10 Idées de business rentables au Sénégal
Le business est l’une des pratiques les plus rémunératrices en Afrique et notamment au Sénégal. Cependant, de nombreux business ont l’air rentables mais ne le sont pas vraiment, pour vous éviter de jeter votre argent par la fenêtre en investissant, voici les 10 idées de business qui peuvent rapporter.
La production et la vente de noix de cajou
Cette idée est très rentable en raison de la forte demande occidentale qui ne cesse d’augmenter. Par exemple,la consommation rien qu’en Europe de cette noix était de 21 000 tonnes en 2019 tout en sachant que des pays d’Asie en raffolent.
L’élevage de veaux
Cette pratique qui a l’air d’apparence peu attirante est une vraie mine d’or pour ceux qui cherchent un business rentable au Sénégal. En effet, acheter des jeunes veaux et les élever jusqu’à maturité pour les vendre ne vous rapportera que des bénéfices car le bœuf est l’une des viandes les plus consommées dans le monde avec environ 10.000 kilos de viande consommés chaque seconde dans le monde.
Avoir un magasin de friperie
L’ouverture d’un magasin de friperie est une pratique répandue au Sénégal notamment avec l’achat de vêtements en gros venus de l’étranger et la vente en détail de ces derniers. Par exemple, le prix de vêtement en gros peut tourner aux alentours de 50.000 à 70.000 Francs CFA pour un lot de 45 kilos et chaque vêtement peut être vendu dans un magasin au prix voulu par le vendeur.
La vente de couches pour bébés
Au-delà de l’aspect simple de cette pratique, l’achat en gros de couches et la vente détaillée peut vous permettre de faire des bénéfices considérables. Pour illustrer ces propos, le nombre de naissances totale rien qu’en 2020 était de 578 559 bébés au Sénégal.
La production d’oignons
Cette pratique est un projet bien rentable au Sénégal. Nous connaissons tous l’importance de cette denrée dans nos plats et c’est ce qui fait sa force car la demande est présente et grandissante. Par exemple, un Sénégalais consomme en moyenne 32,8 kg d’oignons par an et on remarque l’essor des oignons surgelés déjà découpés dans les supermarchés.
L’élevage de moutons pour la Tabaski
Ah ! les moutons stars phares de la tabaski, les plus gros et beaux trouvent très vite un propriétaire et c’est cela qui fait la force de ce marché. Ces gros moutons sont élevés depuis leur naissance ou leur jeunesse pour être vendus pour la grande fête. Chaque année la demande ne cesse d’augmenter et les prix s’envolent très rapidement au point que certains sont près à mettre toutes leurs économies pour avoir un mouton.
L’aviculture
Ce secteur étant en constante évolution depuis 2005, il a généré rien qu’en 2019 plus de 203 Milliards de F CFA notamment avec la vente et surtout la consommation de volaille qui atteint 16,5 kg par habitant. Cela témoigne de l’importance de ce marché au Sénégal et des entreprises comme SEDIMA en sont la preuve concrète.
La vente de smartphone
Malgré son retard technologique, l’Afrique s’est imposée au niveau mondial comme étant le deuxième marché de la téléphonie mobile au point que les smartphones se vendent 4 fois plus que des ordinateurs. Par exemple, au Sénégal, on remarque que la demande de smartphones ne cesse d’augmenter.
La location et vente de véhicule
Au Sénégal, on assiste à une explosion de la demande de véhicules que ce soit pour particuliers ou pour entreprises. En effet, en 2018, le parc automobile du Sénégal était de 820 289 véhicules alors qu’en 2017 il était de 766 737 véhicules. Louer un véhicule aussi peut coûter aux alentours de 25 000 à plus de 100 000 Francs CFA par jour. Voici alors un projet qui est très rentable.
L’importation et la vente de Hijabs
Le voile au-delà de son aspect religieux, s’est imposé au niveau mondial comme une tendance, un signe de féminité notamment avec les stars, les marques comme Dolce & Gabbana, H&M qui l’ont mis au devant de la scène. Un marché mondial estimé à plus de 484 Milliards de dollars. Evidemment, le Sénégal, pays musulman n’échappe pas à cette tendance.
10 Idées de business rentables au Sénégal
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.