Air Sénégal recrute massivement plusieurs profils
Air Sénégal recrute massivement plusieurs profils
A propos
Dans la dynamique d’accroissement de nos activités, Air Sénégal recherche:
– Un directeur financier
– Un directeur commercial et marketing
– Un agent planning ( Direction Technique)
– Un cadre engineering
– Un assistant trésorier
– Des représentants ( Escales extérieures )
– Des superviseurs ( Escales extérieures )
Retrouvez les fiches de post détaillées ici ⬇️
DIRECTEUR COMMERCIAL & MARKETING H/F
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du Directeur Général, le Directeur Commercial et Marketing aura comme principales missions :
- Concevoir, faire valider et veiller à la mise en œuvre du plan de développement et du réseau de Air Sénégal SA dans les meilleures conditions de rentabilité.
- Assurer une qualité de service au client en ligne avec les standards de Air Sénégal SA à chaque contact avec celui-ci.
- Optimiser la recette de Air Sénégal SA des activités transport passagers et cargo.
A cet titre, il :
- S’assure pour les postes-clés de sa Direction de l’adéquation des profils aux fonctions occupées.
- Définit les objectifs des responsables placés sous son autorité et procède à leur évaluation.
- S’assure de l’optimisation du chiffre d’affaires Passagers et Cargo, de la distribution et des performances commerciales de l’ensemble des marchés territoriaux, réseaux et grands comptes multi-secteurs.
- Consolide, fiabilise et valide les objectifs commerciaux établis par les responsables des entités marchés (Passagers et Cargo).
- Définit les plans marketing de Air Sénégal SA.
- Assure le suivi permanent des résultats des Marchés et valide les actions commerciales correctives.
- Assure le suivi régulier et l’optimisation du budget des Marchés
- Valide le référentiel et les standards de qualité de service au niveau de toute la chaîne de valeur Client et pour chaque segment de clientèle.
- Assure le meilleur compromis en terme de qualité/coût des prestations de service des différents fournisseurs.
- Assure une qualité de service au client en ligne avec les recommandations du Directeur Général, à chaque contact avec celui-ci : réservation, distribution …
- Supervise l’allocation et la gestion des moyens commerciaux.
- Veille au développement des accords Interligne
- Définit la vision, les objectifs business et les stratégies de développement de Air Sénégal SA, et assure l’adhésion des autres Directions avec cette vision et ces stratégies et ceux conformément aux orientations du Directeur Général.
- Participe à l’élaboration des projets de développement de Air Sénégal SA.
- Participe à la veille concurrentielle et à l’intelligence de Marché.
- Définit les Marchés prioritaires, réalise les arbitrages et affecte les budgets marketing en conséquence, conjointement avec les entités concernées.
- Valide les plans marketing Air Sénégal SA en veillant à maximiser la marge opérationnelle de chaque segment de clientèle (passagers, cargo, compagnies clientes).
- Veille à la mise en œuvre des projets de partenariats Code Share.
- Met en œuvre après validation par le Directeur Général les projets de partenariats.
- Met en œuvre les politiques Pricing & Revenue Management optimales en vue d’améliorer le rendement des tarifs, le niveau de recette, le remplissage des vols et le positionnement concurrentiel.
- S’assure de la qualité de la veille concurrentielle tarifaire et veille au bon positionnement concurrentiel tarifaire de Air Sénégal SA.
- Veille à la conception et valide les plans de communication institutionnelle visant à renforcer l’image de marque de Air Sénégal SA auprès des leaders d’opinion, institutionnels et presse.
Conditions et avantages :
- Nature contrat et Durée : contrat à durée indéterminée (CDI)
- Prise en charge médicale
- Rémunération : Selon grille salariale
PROFILS ET EXIGENCES
- Avoir une expérience au moins de 7 ans dans un poste similaire
- Avoir au Minimum Bac + 5
- Avoir un très bon niveau en français et en anglais
- Avoir une bonne connaissance des réseaux de distribution classiques et modernes
- Avoir une bonne connaissance des marchés africains et européens des activités IATA (BSP, MITA, ICH…)
- Avoir une expérience avérée dans la mise en place d’une stratégie marketing
- Avoir des aptitudes managériales avérées
- Avoir le sens des responsabilités
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Être rigoureux et avoir le sens commercial
- Avoir une bonne capacité à communiquer et un bon sens de l’écoute
- Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
Date limite des dépôts Vendredi 09 février 2024
DIRECTEUR FINANCIER H/F
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du Directeur général, le Directeur Financier est un membre clé de l’équipe de direction de l’entreprise, chargé de superviser la gestion financière et comptable, de fournir des analyses financières et des évaluations des risques pour soutenir les décisions commerciales stratégiques, et de veiller à ce que l’entreprise respecte les réglementations financières et fiscales. A ce titre il sera en charge de :
- Superviser l’établissement des états financiers, la gestion des comptes fournisseurs et clients, la gestion de la trésorerie, la facturation et le recouvrement.
- Superviser et contrôler de la gestion économique de l’entreprise.
- Veiller à une bonne gestion des recettes commerciales
- Superviser la gestion des performances opérationnelles et économiques des routes
- Élaborer et suivre les budgets, effectuer des analyses financières pour évaluer la performance de l’entreprise, identifier les risques et les opportunités, et proposer des mesures correctives si nécessaire.
- Identifier, évaluer et gérer les risques financiers liés aux opérations de l’entreprise, y compris les risques de change, de crédit, de marché, de liquidité et opérationnels.
- Veiller à ce que l’entreprise respecte les normes comptables et fiscales en vigueur, préparer les déclarations fiscales et s’assurer que toutes les obligations financières et réglementaires sont remplies.
- Préparer les rapports financiers périodiques, y compris les rapports de gestion, les prévisions financières, les flux de trésorerie, et communiquer les résultats financiers aux parties prenantes internes et externes.
- Fournir des analyses financières et des évaluations des risques pour soutenir les décisions stratégiques de l’entreprise,
- Participer à l’élaboration de la stratégie globale,
- Aider à l’identification des opportunités de croissance, et contribuer à la recherche de financement ou à la négociation avec les investisseurs.
Conditions et avantages :
- Nature contrat et Durée : contrat à durée indéterminée (CDI)
- Prise en charge médicale
- Rémunération : Selon grille salariale
PROFILS ET EXIGENCES
- Avoir de solides connaissances en comptabilité, finance d’entreprise, fiscalité et gestion financière.
- Avoir d’excellentes compétences analytiques et la capacité à interpréter les données financières pour prendre des décisions éclairées.
- Avoir la capacité à gérer les équipes financières et à collaborer avec les autres départements de l’entreprise.
- Leadership, vision stratégique et capacité à communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes.
- Avoir une bonne maîtrise des logiciels de gestion financière et de reporting.
- Être titulaire d’un master en finance, comptabilité, économie ou dans un domaine connexe.
- Avoir une expérience de plusieurs années dans des postes de responsabilité en finance, de préférence dans le transport aérien.
- Avoir des certifications professionnelles en finance (telles que CPA, CFA, ACCA) serait un atout.
Date limite des dépôts Vendredi 09 février 2024
ASSISTANT TRESORIER H/F
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du Responsable trésorerie l’assistant trésorier aura comme principales missions :
- Superviser et contrôler les opérations de caisse des agences
- Préparer les demandes d’approvisionnement de la caisse
- Gestion de la caisse siège
- Saisir les flux de trésorerie
- Préparation des bordereaux de règlements des paiements locaux
- Préparer et veiller à l’exécution des paiements par virements domestiques ou chèques
- Rapprocher les opérations bancaires non exécutées avec celles exécutées
- Rédiger les courriers à adresser aux partenaires
- Rédiger les PV des réunions du service trésorerie ainsi que les plans d’action
- Réclamer journalièrement tous les relevés de comptes bancaires.
- Classement et archivages physique des courriers, des dossiers d’ouverture de compte et autres documents bancaires
- Classement et archivages numérique des Avis de débit, de crédit, et autres documents du service trésorerie
- Procéder mensuellement à l’inventaire des caisses agences
- Tenir le registre des courriers départ et arrivé trésorerie
- Tenir le registre des chèques reçus et émis
- Tout autre demande de la hiérarchie
- Procéder à l’inventaire des caisses agences à la fin du mois
- Reporting hebdomadaire sur l’état des dettes fournisseurs
- Reporting mensuel à J+5 sur les justificatifs des factures fournisseurs locaux impayées à l’échéance
- Taux de réalisation des taches mensuelles
Conditions et avantages :
- Nature contrat et Durée : contrat à durée déterminée (CDI)
- Date de prise de poste souhaitée : Immédiate
- Prise en charge médicale
- Rémunération : Selon grille salariale
PROFILS ET EXIGENCES
- BAC + 2/3 en finances / comptabilité / gestion
- Expérience de 0 à 2 ans de la fonction
- Bon niveau en anglais
- Capacité de rédaction
- Sens de l’analyse et de la confidentialité
- Intégrité , Résistance au stress, Honnêteté, Vigilance
- Connaissance en Comptabilité
- Maitrise du pack office
Date limite des dépôts Vendredi 09 février 2024
CADRE ENGINEERING(Direction technique) H/F
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Au sein de la direction technique et sous la supervision du Responsable Engineering / Planning, le Cadre Engineering aura comme principales missions :
- Assurer le suivi technique permanent des avions en service, y compris le contrôle des paramètres en vol des moteurs et le suivi des équipements grâce au logiciel de gestion de la maintenance des avions de la flotte
- Elaborer les Programmes d’Entretien et veiller à leurs évolutions
- Elaborer et faire fonctionner les programmes de fiabilité des avions et des moteurs
- Effectuer le suivi, l’étude et veiller à l’application des consignes de navigabilité et des modifications obligatoires
- Assurer les études des modifications optionnelles d’avion et des bulletins de service
- Elaborer les dossiers des visites des avions conformément aux programmes d’entretien approuvés
- Elaborer les cartes de travail ou les bons de travaux pour faciliter l’exécution des tâches complexes sur avion
- Elaborer des ordres de réparation et d’Engineering pour l’avion, les moteurs ou les équipements, basés sur les données d’étude du constructeur et sur les données de navigabilité
- Enregistrer sur le logiciel de gestion de la maintenance des avions de la flotte et effectuer le suivi des documents d’exécution, puis le contrôle, le classement et l’archivage des dossiers techniques
- Assurer la préparation des dossiers de renouvellement du certificat de navigabilité (CDN), de la licence de station d’aéronef et de l’introduction de nouveaux avions dans la flotte
- Fournir un support technique à l’équipe du planning et aux équipes de maintenance notamment en particulier sur les sujets complexes en coordination avec les constructeurs
- Analyser les causes racines des pannes et proposer des solutions
- Effectuer la liaison avec les constructeurs / OEM / autorités
- Gérer la configuration des avions
- Fournir un support technique à la logistique notamment en termes de négociations contractuelles ou en réclamations en garanti
Conditions et avantages :
- Nature contrat et Durée : contrat à durée indéterminée (CDI)
- Date de prise de poste souhaitée : Immédiate
- Prise en charge médicale
- Rémunération : Selon grille salariale
PROFILS ET EXIGENCES
- Être titulaire un diplôme d’ingénieur à l’issue d’une formation technique dans la maintenance aéronautique
- Avoir une connaissance approfondie des systèmes avion
- Avoir une connaissance approfondie des normes de sécurité et capacité à s’y conformer en permanence
- Avoir une bonne connaissance de la réglementation applicable (Annexes de l’OACI, Règlements Aéronautiques du Sénégal etc.)
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais technique
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique
- Savoir effectuer une veille technologique
- Savoir identifier les phases d’intervention sur l’aéronef selon le type d’entretien et à partir des dossiers techniques
- Avoir la capacité à exploiter les documentations techniques pour respecter les contraintes de sécurité, de délais et de coût
- Avoir un esprit de synthèse
- Avoir une capacité d’adaptation et de travailler en équipe
- Sens de l’organisation et de l’anticipation, grand sens des responsabilités et de la sécurité
- Aptitude à suivre les procédures afin de garantir la sécurité
- Force de proposition.
Date limite des dépôts Vendredi 09 février 2024
AGENT PLANNING(Direction technique) H/F
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Au sein de la direction technique et sous la supervision du Responsable Planning, l’Agent Planning aura comme principales missions :
- Séquencer et planifier (immobilisations, ressources humaines, approvisionnement, installations, outillage, etc.) les activités de maintenance selon le programme d’entretien approuvé
- Planifier l’intégration des consignes de navigabilité, des modifications et des bulletins de service
- Suivre les pièces à durée de vie limitée et de la programmation de leur dépose
- Assurer la coordination entre les différents acteurs impliqués : commercial, maintenance, logistique, qualité, engineering, opérations etc.
- Suivre les chantiers et leur bonne exécution dans les délais impartis
- Diffuser au sein de la compagnie le planning d’immobilisation des avions de la flotte
- Evaluer les besoins en heures de main d’œuvre, installations, outillages, équipements et approvisionnements pour les différents types de visite à effectuer
- Suivre les heures et cycles avions
- Evaluation des dossiers de visites avant transmission à l’engineering
Conditions et avantages :
- Nature contrat et Durée : contrat à durée indéterminée (CDI)
- Date de prise de poste souhaitée : Immédiate
- Prise en charge médicale
- Rémunération : Selon grille salariale
PROFILS ET EXIGENCES
- Avoir une connaissance générale des systèmes avion
- Avoir une connaissance approfondie des normes de sécurité et capacité à s’y conformer en permanence
- Avoir une bonne connaissance de la réglementation applicable (Annexes de l’OACI, Règlements Aéronautiques du Sénégal etc.) ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais technique
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique
- Savoir effectuer une veille technologique
- Avoir des connaissances techniques générales en aéronautique
- Savoir identifier les phases d’intervention sur l’aéronef selon le type d’entretien et à partir des dossiers techniques ;
- Avoir la capacité à exploiter les documentations techniques pour respecter les contraintes de sécurité, de délais et de coût
- Avoir un esprit de synthèse ;
- Être rigoureux et autonome et avoir l’aptitude à suivre les procédures afin de garantir la sécurité
- Avoir une capacité d’adaptation et travaille en équipe ;
- Avoir un niveau Bac + 2 avec des connaissances basiques en Maintenance Aéronautique
- Expérience de 2 années dans un poste similaire
Date limite des dépôts Vendredi 09 février 2024
REPRESENTANTS AIR SENEGAL (EXTERIEURS) H/F
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Rattaché au Directeur Commercial et Marketing, vous représenterez la compagnie dans votre pays d’affectation. Vous y serez le référant dédié des autorités, partenaires et acteurs du transport aérien. Vous aurez comme principales missions :
- D’animer le marché afin d’assurer une bonne visibilité de la compagnie
- Représenter la compagnie devant les autorités et les organismes du pays de désignation, et y coordonner toutes ses activités
- Appliquer et faire appliquer les procédures de la compagnie ainsi que les instructions de la direction générale, ainsi que celles de sa direction de rattachement hiérarchique
- Mettre en place les outils de reporting et/ou renseigner les outils préexistants de manière régulière et exhaustive pour permettre à la Direction générale d’avoir une visibilité sur l’activité économique, commerciale, opérationnelle, administrative et sociale de la représentation
- En collaboration avec les entités du siège et conformément aux procédures de la compagnie, s’attacher les services de tout partenaire dont les prestations sont indispensables au bon fonctionnement de la représentation dans le strict respect des règles et procédures de passation de marchés et contractualisation définis par la Direction générale
- Veiller en permanence à la bonne qualité de leurs prestations et informer son supérieur de tout manquement
- Veiller au respect des normes de qualité et délai dans les activités de la compagnie
- Participer à la conception de la politique commerciale de la compagnie en collaboration avec les entités du siège et la mettre en œuvre dans son marché.
- Veiller à l’amélioration constante de la qualité du service et à la satisfaction de la clientèle.
- Veiller à la disponibilité et au bon fonctionnement des systèmes de réservation, de ventes et d’enregistrement des passagers. S’assurer qu’ils sont bien alimentés.
- Participer à l’élaboration du budget annuel de la représentation, le mettre en œuvre et veiller à atteindre ou dépasser les objectifs fixés par le DCM au plus tard le 15 janvier de chaque année, avec bilan d’étape au 15 juillet de chaque année au plus tard.
- Veiller à la gestion vertueuse des recettes passage, fret et poste réalisées dans le pays.
- Participer à la conception et au suivi du programme d’exploitation de la compagnie de/vers le pays, obtenir son approbation par l’autorité locale.
- Superviser et appuyer les actions du/des chef(s) d’escale.
- Veiller à la régularité de l’exploitation.
- Veiller à un traitement efficace des irrégularités d’exploitation.
- Veiller au respect des formalités de départ, de transit et d’arrivée des passagers de la compagnie.
Conditions et avantages :
- Nature contrat et Durée : contrat à durée indéterminée (CDI)
- Date de prise de poste souhaitée :Immédiate
- Prise en charge médicale
- Rémunération : Selon grille salariale
PROFILS ET EXIGENCES
- Avoir exercer au moins 3 à 5 ans dans un poste d’encadrement dans des activités commerciales ( B to B, B to C…) et/ou d’opérations en escale
- Être à l’aise dans la communication avec les institutionnels, partenaires et collaborateurs et faire preuve de leadership
- Avoir un bon niveau d’Anglais (la maitrise d’une autre langue sera un atout)
- Maitriser le Pack Office
- Savoir utiliser les outils de gestion des ventes (AMADEUS etc……. à préciser confirmer)
- Avoir une très bonne connaissance de l’environnement de l’aérien et savoir s’adapter très rapidement au contexte et réalité du pays d’accueil
Date limite des dépôts Vendredi 09 février 2024
SUPERVISEURS (ESCALES EXTERIEURS) H/F
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Sous la supervision du Responsable des Opérations Sol, vous aurez comme principales missions :
- Assurer la supervision et le contrôle permanent des activités d’escale et veiller au respect des procédures prévues par la compagnie
- S’assurer que la préparation et la mise à bord des prestations (passagers et équipage) s’effectue sans mettre en péril la ponctualité
- S’assurer de la mise à disposition des moyens nécessaires (matériel, personnel, équipements divers …) afin de permettre le traitement des passagers, des bagages et de l’avion dans des conditions satisfaisantes
- S’assurer de la mise à disposition auprès des intervenants des informations et documents nécessaires au bon déroulement des opérations sol
- Veiller à la mise à jour de la documentation en fonction des évolutions des différentes réglementations et de la politique de la compagnie
- Prendre en charge la communication opérationnelle dans tous les domaines où les opérations sol sont menées, par tous les moyens qu’il juge nécessaires (notes, lettres, mémos, …) et assurer l’archivage de ces communications
- Fournir à sa hiérarchie des conseils spécialisés dans son domaine de compétence par tous les moyens mis à sa disposition,
- S’assurer que les exigences et règles des autorités locales (ANACIM…) et internationales (IATA, OACI…) sont respectées durant toutes les opérations au sol,
- Participer, en accord avec sa hiérarchie, et dans le cadre du système d’Assurance Qualité de la compagnie, à la maîtrise des sous-traitants en effectuant des audits, missions, inspections ou contrôles dans les escales extérieures,
- Représenter la compagnie auprès des instances de l’aéroport
Conditions et avantages :
- Nature contrat et Durée : contrat à durée indéterminée (CDI)
- Date de prise de poste souhaitée :Immédiate
- Prise en charge médicale
- Rémunération : Selon grille salariale
PROFILS ET EXIGENCES
- Avoir une expérience aéronautique de 5 ans minimum dans les opérations sol
- Avoir été superviseur pendant 3 ans au moins dans une compagnie de taille similaire ou supérieure serait un plus
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais
- Avoir une bonne maitrise de la langue officielle du pays de l’escale
- Avoir reçu une formation aux Opérations Aériennes (Trafic, PPV, Chef Avion, Enregistrement pax)
- Avoir de bonnes connaissances en informatique
- Avoir de solides connaissances des systèmes qualité et SMS, sûreté, et des standards IOSA
- Avoir une parfaite connaissance des réglementations en matière de transport et sécurité et de sûreté aérienne
- Avoir de bonnes aptitudes en communication orale et écrite
- Avoir un bon esprit d’analyse et de décision
- Avoir un sens de l’organisation et une capacité à diriger une équipe
Date limite des dépôts Vendredi 09 février 2024
bonsoir,
suite à la publication sur votre poste de recrutement superviseur extérieur je suis intéressé par ce poste