ALIMA recrute 01 Chargé·e de gestion comptable et système d’information Finance
ALIMA recrute 01 Chargé·e de gestion comptable et système d’information Finance
Contexte
Le.la Chargé.e de gestion comptable et systèmes d’information Finance est chargé.e de la qualité comptable du Siège. Il.elle garantit une information comptable et financière fiable, notamment par l’administration fonctionnelle du système d’information du domaine financier. Il.elle appuie la Responsable Comptable dans le projet d’amélioration de la gestion financière d’ALIMA.
Lieu du poste : dakar, sénégal
liens fonctionnels et hierarchiques
- Il.elle travaille sous l’autorité hiérarchique du Responsable Service Comptabilité.
- Il.elle travaille en étroite collaboration avec les 3 Comptables en charge de la comptabilité du siège.
- Il.elle collabore avec les autres membres des services Administratifs et Opérationnels d’ALIMA.
Protection des bénéficiaires et des membres de la communauté
Niveau 1 : le·la titulaire du poste n’aura pas de contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables, ni accès à des données à caractère personnel les concernant dans le cadre de son travail. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs ne sera pas obligatoire pour ce poste, à moins que le contenu du poste ne change, auquel cas le niveau de protection des populations vulnérables devra être revu.
Activités principales
Mise en place et développement des outils informatiques, afin d’optimiser la qualité des données comptables et d’améliorer la performance des procédures :
- Recueille les besoins actuels et futurs des utilisateurs ;
- Propose et met en œuvre un cahier de charges dans le cadre de la migration d’Odoo compta ;
- Priorise les développements nécessaires et encadre fonctionnellement les prestataires en charge de ces développements ;
- Intègre Odoo Compta dans l’écosystème informationnel ALIMA, notamment Odoo SIRH et les données bancaires ;
- Administre les droits d’accès dans le domaine finance ;
- Développe en tant que de besoin des fonctionnalités simples.
Contrôler la comptabilité générale, auxiliaire et analytique du siège :
- Contrôle la saisie et le règlement des dépenses en lien avec le budget siège ;
- Assure la qualité de la saisie et le lettrage des écritures comptables fournisseurs ;
- Assure la qualité des écritures de paie et supervise le lettrage des comptes de salaires ;
- Produit des analyses régulières de l’ensemble des comptes de bilan afin de s’assurer de la qualité des données ;
- Assure la qualité des réconciliations bancaires de manière mensuelle et formalise les états de rapprochements ;
- Assure le suivi de la comptabilisation des subventions et contributions financières au cours de l’année dès signature avec le bailleur de fonds ;
- Assure la qualité du calcul et des déclarations fiscales mensuelles et annuelles pour le Sénégal ;
- S’assure que la comptabilité du siège soit disponible en temps réel ;
- Définit le paramétrage de la comptabilité analytique siège et contrôle son utilisation (comptabilisation par postes budgétaires) pour les analyses budgétaires demandées par les managers et les dirigeants ;
- Prépare les éléments nécessaires aux opérations de clôtures annuelles notamment par l’analyse et la justification des comptes généraux de provisions, d’immobilisation et de haut de bilan.
Accompagner l’équipe comptable du siège :
- S’assure du niveau de formation adéquate des équipes ;
- Participe à la gestion du changement ;
- Peut être amené.e à produire et animer des sessions de formation.
Compétences et expériences
- Niveau d’étude : Formation en Comptabilité / Finance, de niveau Licence ou Master
Expériences
- Expérience professionnelle minimum de 4 ans sur un poste similaire ;
- Expertise confirmée des techniques comptables et financières ;
- Expérience en matière d’administration fonctionnelle SI Finance ;
- Une expérience dans le domaine humanitaire est un plus.
Connaissances en langues
La langue de travail est le français, et une maîtrise de l’anglais professionnel sera appréciée.
Autres connaissances
Très bonnes compétences en communication, et expérience dans la gestion du changement.
Aptitudes
- Rigueur ;
- Auto contrôle ;
- Respect des délais ;
- Capacité à travailler sous pression ;
- Discrétion / confidentialité ;
- Disposition à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.
Conditions
- Durée et type de contrat : CDI de droit sénégalais
Prise de poste : Juin 2023
Salaire : Niveau 7 de la grille interne ALIMA, soit un salaire net d’environ 1,520,927 Xof
Autres avantages soumis à conditions d’éligibilité suivant les politiques en vigueur :
- 2,75 jours de congés payés par mois
- Couverture santé ALLIANZ pour l’employé et ses ayants droit
- Contribution aux frais de scolarité selon la politique et les plafonds en vigueur
Documents a envoyer
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne au plus tard le 16 juin 2023
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV au format PDF + Lettre de Motivation au format PDF) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : hr.alima.ngo.