samedi, novembre 23, 2024
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ALIMA recrute 01 Chargé.e de la Vie Associative – Dakar Siège – H/F

ALIMA recrute 01 Chargé.e de la Vie Associative – Dakar Siège – H/F

Lieu de mission :

Dakar, Sénégal, avec des déplacements sur le terrain (20%)

Liens fonctionnels et hierarchiques :

  • Vous travaillez sous la supervision du président et du secrétaire du bureau du Conseil d’administration d’ALIMA
  • Vous participez activement aux travaux de la Commission vie associative, qui définit et évalue la mise en œuvre du plan d’action Vie Associative.
  • Vous êtes en lien fonctionnel avec le Directeur Général Adjoint qui coordonne votre travail au quotidien et suit la mise en œuvre de plan d’action Vie Associative.

Missions

  • Dynamiser, animer, documenter et promouvoir la vie associative chez ALIMA, en général (dans nos pays d’intervention, à Dakar et à Paris)
  • Contribuer à renforcer la cohésion au sein des équipes autour du projet associatif ALIMA.
  • S’assurer de la bonne conformité de notre socle associatif avec la législation en vigueur.

Activités principales

  • Gestion du réseau : animation, communication, dynamisation
  • Développement de la Commission Vie Associative : développer les outils de communication et d’animation propres à l’association ALIMA et ses membres (plaquettes, newsletter, intranet, forum, vidéos, présentation) ;
  • Organiser les élections des représentants associatifs terrain et définir leurs missions ;
  • Organiser les débats associatifs siège et terrain : anticiper les débats pertinents, faire remonter les sujets pertinents, organiser les débats siège et terrain, mettre en place un forum de discussion en ligne ;
  • Faire de l’association un véritable relai de communication : newsletter associative mensuelle, mise à jour régulière de l’intranet associatif ;
  • Gestion des adhérents : recrutement, fidélisation, motivation/engagement
  • Vie Courante : gérer les adhésions, le briefing associatif et présenter ALIMA systématique à tous les nouveaux arrivants sur l’exécutif (sur le siège comme ceux qui partent en mission) comme sur l’associatif ;
  • Créer les documents adéquats pour les adhérents (guide d’accueil, bulletin d’adhésion) ;

Lien avec le Conseil d’Administration (CA)

  • Organiser les réunions du CA : préparation et diffusion des ordres du jour, prise de notes, diffusions des compte-rendu ; organisation logistique
  • Organiser l’Assemblée Générale : préparation et diffusion des convocations et ordres du jour, organisation logistique, appui préparation documents AG ;
  • Faire le suivi des Administrateurs : point focal avec les administrateurs du CA (coordonnées et organigramme, suivi des mandats (durée, renouvellement, cessation de mandat))
  • Suivre le travail des différentes commissions du CA et identifier des solutions pour faciliter leurs activités lorsque nécessaire.

Gestion administrative

  • S’assurer de la conformité, le bon enregistrement et la mise à jour des états administratifs d’ALIMA (statuts, liste des administrateurs, règlement intérieur, etc…) avec la législation en vigueur en France.
  • Appuyer le Président et l’exécutif d’ALIMA dans la bonne articulation associative et contractuelle entre ALIMA et ses structures associées (ALIMA UK, ALIMA USA, CORAL, ONG nationales partenaires etc…)

Cohésion Interne

  • Appuyer l’équipe exécutive dans l’organisation et l’animation des activités de cohésion interne (team building, événements et espaces d’échange et de débats, Happy ALIMA)
  • Appuyer l’équipe exécutive dans la communication interne (production, diffusion de contenus, promotion de la charte ALIMA et les valeurs ALIMA, mise en valeur des adhérents et des staffs, calendrier des actions et initiatives)
  • Appuyer l’équipe pour la dynamisation du site intranet ALIMA.

Compétences et Expériences

  • Actuellement en poste chez ALIMA ou ancien salarié d’ALIMA
  • Bonne maîtrise des outils informatiques particulièrement Google Workspace

Langues :

La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable

Qualités requises 

  • Motivation pour le milieu associatif
  • Planification et organisation
  • Faire preuve de flexibilité/adaptabilité
  • Faire preuve d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve d’autonomie/prise d’initiative
  • Aisance relationnelle/capacité à faire preuve de diplomatie et de tact
  • Rigueur et Auto contrôle
  • Respect de délais & Capacité à travailler sous pression
  • Discrétion/confidentialité
  • Disposition à travailler au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires

Conditions

  • Durée et type de contrat : CDD de droit sénégalais de 6 mois renouvelable (poste possibilité de CDI)
  • Prise de poste : Dès que possible
  • Salaire : Niveau 6A de la grille interne de Salaire

Autres avantages 

  • Couverture santé complémentaire pour l’employé et ses ayants droit
  • Frais d’emménagement à Dakar selon politique en vigueur
  • Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 ans à 18 ans) /crèche (0 à 2 ans) selon la politique et les plafonds en vigueur.
  • Un billet aller/retour annuel famille au lieu de résidence habituelle pour vous et chacun de vos ayants-droit ( si recruté à l’international )
  • Un deuxième billet A/R annuel individuel pour le retour au pays de résidence habituelle (si recruté à l’international)
  • Politique de télétravail
  • 6,5 semaines de congés payés par an, jours de récupération en fonction du temps sur le terrain

Documents à envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne sur notre page

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : hr.alima.ngo

 

 

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