Appel à candidature pour le recrutement d’un Responsable de Ressources humaines
Appel à candidature pour le recrutement d’un Responsable de Ressources humaines
A propos
Nom du poste : HR Manager
Superviseur direct : Coordonnateur général du Comité d’Organisation des Jeux
olympiques de la Jeunesse (COJOJ)
Périmètre :
Coordination d'un ou plusieurs Départements Fonctionnels au
sein de l’organisation
Type de poste : Temps Plein
Direction : Ressources Humaines
CONTEXTE
- Au cours de la 134ème session du Comité International Olympique (CIO), tenue à Buenos Aires en octobre
2018, le Sénégal a été désigné pour accueillir la quatrième édition des jeux olympiques de la jeunesse.
Le Sénégal, est ainsi le premier pays africain à accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ). Cet
événement de grande envergure est en phase avec les projets du gouvernement du Sénégal, qui ambitionne
de positionner le pays comme le hub multiservices de référence au niveau régional d’attraction de devises et
de capitaux étrangers.
À la suite de la survenance de la Pandémie de Covid 19 avec ses conséquences sur l’agenda sportif
international, les JOJ qui devaient initialement se dérouler en 2022 ont été reportés en 2026. À cet effet, pour
une meilleure organisation de l’événement, un comité d’organisation (COJOJ) a été créé sous la forme d’une
Association de droit privé dont les membres fondateurs sont :
– Le Gouvernement du Sénégal, représenté par le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre des
Sports ;
– Le comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) représenté par son Président ;
– La ville de Dakar représentée par le Maire.
Les JOJ représentent un catalyseur pour une transformation sportive sociale, culturelle, éducative et
économique qui créera de nouveaux espoirs, de nouvelles opportunités et de la confiance pour les jeunes.
En effet, Dakar 2026 est né du désir d’amener les jeux olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du
monde et de les placer au cœur de la transformation de l’Afrique.
Par conséquent, l’ampleur de cet événement et les opportunités qu’il offre nécessitent une organisation bien
structurée avec l’identification et le recours à des compétences pointues dans des domaines variés, liés à la
livraison d’un évènement sportif de dimension mondiale.
C’est dans ce cadre que le COJOJ souhaite procéder à la sélection des meilleurs talents pour l’accompagner
dans la réalisation de ses missions.
MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Le/la Responsable des Ressources Humaines assure le développement ainsi que la gestion administrative et
opérationnelle des ressources humaines du COJOJ.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie Ressources humaines
- Etablir les dossiers du personnel et les enregistrements à l’inspection du Travail et à l’assurance
médicale - Assurer la conduite de la gestion du personnel et l’application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail
- Gérer les paies individuelles de chaque employé contractuel du COJOJ
- Se charger de la vérification des horaires et de la durée de travail par employé, puis s’assurer du
renouvellement subséquent des registres réglementaires et statistiques officiels en la matière. - Appliquer la politique de gestion du personnel et de développement des ressources humaines définie
par le DRH - Mettre à jour le système d’information RH avec les dossiers du personnel depuis l’embauche jusqu’au
départ - Gérer l’entrée jusqu’à la sortie des salariés, contrats, avenants, ventes tout comptes, établissement de
certificats, congés, visites médicales, arrêts de travail, maladies, absences, … - Assurer l’exhaustivité, la fiabilité et la mise à jour des renseignements sur tout le personnel
- Suivre les dossiers administratifs individuels en fonction des différents événements affectant chaque
agent - Mettre à jour des moyens de contrôle des effectifs
Gestion opérationnelle
- Rédiger des différentes notes de service à soumettre au DRH
– Confirmation de recrutements
– Licenciements
– Avancements
– Avertissements
– Mises à pied - Exploiteur au premier niveau des demandes et requête du personnel
- S’assurer du bon retour des procédures pour tous les mouvements de personnel
- Conseiller et assister la direction de la filiale dans la gestion humaine et sociale du personnel dans
le respect des réglementations applicables, et assurer la gestion des mesures disciplinaires. - Accompagner la gestion de la filiale à la réglementation sociale
- Conseiller les employés sur l’application du droit du travail, de la réglementation, des procédures
internes et des usages.
STATISTIQUE :
- Réaliser les tableaux de bord et les statistiques relatives aux mouvements de personnel, aux salaires
et tous les indicateurs sociaux nécessaires - Collecter et préparer les éléments du bilan social
ÉTABLISSEMENT DES SALAIRES
- Prendre en compte les retenues et les éléments variables de la paie
- Etablir des fiches de paie
- Classer mensuellement les salaires et les archiver
Coordination des équipes - Coordonner le processus de planification des activités de la Direction et leur intégration avec d’autres
départements fonctionnels - Assurer avec son équipe l’élaboration des plans de travail de la mise en œuvre et du suivi
- Fournir des feedbacks afin de s’assurer du respect du plan de travail et des objectifs de la Direction
Communication
- Assurer un dialogue permanent avec les salariés pour prévenir les risques sociaux
- Orienter les communications internes ascendantes et descendantes
Connaissance du secteur et de la législation - S’assurer que le COJOJ soit conforme et respecte les termes de tous les accords et contrats liés au
droit du travail.
Qualifications et compétences exigées par le poste
Formation
Bac+5 – en gestion, Management ou Droit avec des connaissances en gestion des ressources humaines.
Expérience professionnelle
- Minimum de 02-03 ans d’expérience confirmée en tant que HR Manager des Ressources Humaines ;
idéalement dans le secteur du Sport ou au sein de structures de grande taille et/ou ayant connu une
forte croissance.
Techniques de connaissance
- Capacités à concevoir et mettre à jour des tableaux de bords
- Bonne maîtrise de la législation du travail
Savoir être
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre méthodique, rigoureux et organisé dans la gestion des différents processus
- Capacité d’initiative
- Avoir l’esprit d’équipe
- Faire preuve de bonne qualité d’écoute
- Etre diplomate
Relations Fonctionnelles
- Internes
- Externes
CONTRAINTES DU POSTE
- Disponibilité à temps plein ;
- Nécessité d’avoir une flexibilité à travailler au-delà des horaires de travail conventionnels ;
- Possibilité d’évolution du périmètre de responsabilité liée aux évolutions de l’organisation.