Appel à candidatures – Formation de formateurs pour l’employabilité des doctorants
Appel à candidatures – Formation de formateurs pour l’employabilité des doctorants
La Direction Afrique de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie, en collaboration avec le Service renforcement des capacités du Département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD France), organise un atelier régional visant à former des formateurs spécialisés dans l’accompagnement des doctorants. Cette initiative vise à renforcer les compétences du personnel chargé de l’encadrement des doctorants, en les dotant des outils nécessaires pour promouvoir leur insertion professionnelle et valoriser économiquement les résultats de leurs recherches. La formation se basera sur une approche commune développée par l’AUF et l’IRD et destinée à renforcer les capacités du personnel d’encadrement des doctorants en matière d’employabilité et d’entrepreneuriat.
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Objectifs
L’objectif général visé par la collaboration entre l’AUF et l’IRD est de renforcer l’employabilité des jeunes chercheurs des universités ouest-africaines membres de l’AUF. Plus spécifiquement, la formation prévue vise à familiariser les responsables en charge de l’encadrement des doctorants avec les stratégies et outils d’accompagnement à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprise.
- Cible de la formation
Cette formation s’adresse au personnel d’encadrement des doctorants évoluant au sein des établissements membres de l’AUF ou engagés dans les dispositifs de recherche portés par l’IRD dans les pays suivants : Sénégal ,Bénin, Togo, Côte d’ivoire, Guinée, Gambie et Cap-Vert.
- Date, lieu et déroulement de la formation
La formation est prévue du lundi 13 au samedi 18 mai 2024 à Cotonou, Bénin.
La formation est assurée en français et se déroule en deux modules :
- Module 1 : « initier et gérer des partenariats autour de l’employabilité avec les entreprises » qui permettra aux participants d’identifier et de réaliser les différentes étapes et démarches en vue d’organiser une action pérenne (ex. forum de l’emploi).
- Module 2 : « de la connaissance à l’entreprise » qui présente les différentes formes de valorisations de la recherche ainsi que les étapes de la création d’une entreprise innovante : de l’idée au marché.
- Module 3 : « andragogie » : Apporter aux professionnels de l’accompagnement des jeunes chercheurs dans la région d’Afrique de l’Ouest, des compétences, outils et techniques nécessaires pour transmettre et transférer à leurs pairs les compétences acquises dans le module de formation sur l’employabilité et l’entrepreneuriat innovant.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 25 mars 2024, à minuit GMT.
- Coûts et financements
L’ensemble des dépenses liées à la participation est pris en charge par le projet.
- Processus de sélection des candidats
La sélection des candidats est effectuée par le Comité de pilotage du projet et seuls les candidats retenus définitivement seront contactés par courriel.
Critères de sélection
- Qualité de la réponse au formulaire de candidature ;
- Complétude du curriculum vitae comprenant le nombre de doctorants encadrés ayant soutenu leur thèse ;
- Intérêt démontré pour la thématique employabilité et entrepreneuriat des doctorants ;
- Formations continues dont a déjà bénéficié le candidat ;
- Équilibre entre universités et centres de recherche ;
- Soutien de l’institution de rattachement manifesté par une lettre de l’autorité compétente (Doyen, directeur du laboratoire) ;
- Équilibre homme/femme.
Calendrier de l’appel à candidatures
- Lancement de l’appel à candidatures : 04 mars 2024
- Date de clôture de l’appel à candidatures : 25 mars 2024 à minuit (GMT)
- Réunion du comité de sélection : fin mars 2024
- Annonce des résultats : début avril 2024
- Tenue de la formation : du 13 au 18 mai 2024
- Suivi post-atelier : jusqu’à décembre
Suites de la formation
L’un des objectifs de la formation est de constituer un vivier d’intervenants appelés à organiser dans des délais raisonnables (3 mois) des ateliers de dissémination des bonnes pratiques auprès des pairs, dans leur institution d’origine ou non, seuls ou en binômes.
- Comment candidater et quelles sont les pièces à fournir ?
Lien de la plateforme de candidature : https://enquetes.auf.org/481953?lang=fr
Votre candidature doit comprendre :
- Le formulaire de candidature en ligne dûment complété (veillez à bien cliquer sur « send » ou « soumettre/envoyer » à la fin de la procédure afin que votre dossier nous parvienne) ;
- Les documents complémentaires suivants, à ajouter sur la plateforme :
- Un CV actualisé mentionnant, le cas échéant, la date de promotion au rang de professeur de rang magistral ainsi que les co-publications associant les étudiants de master et/ou de doctorat ;
- Une lettre, rédigée en français, détaillant vos motivations ;
- Une lettre d’engagement confirmant votre entière disponibilité, à la fois pour les 5,5 jours de formation et pour la réalisation d’au moins un atelier de transfert vers les pairs et/ou les doctorants à l’issue de votre participation ;
- Une lettre de recommandation de votre employeur indiquant son soutien logistique, financier et administratif à l’organisation d’un futur atelier de transfert vers les pairs et/ou doctorants, à l’issue de la formation.
Télécharger l’appel à candidature ici
Les personnes retenues s’engagent à participer à l’ensemble de la formation du 13 au 18 mai 2024 et à respecter les horaires de début et de fin de formation.
Pour toute information complémentaire sur cet appel, merci de contacter sakinatou.ganda@auf.org et sophia-nicee.samba@ird.fr