Astuces pour réussir son entretien téléphonique
10 astuces pour réussir son entretien téléphonique
Votre profil intéresse l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé? On vous a fixé un entretien téléphonique? C’est une première victoire! Mais avant de trop vous réjouir, il convient de suivre quelques règles pour mettre toutes les chances de votre côté.
1. Se renseigner sur l’entreprise
Cela semble évident, mais lorsque l’on multiplie les candidatures, on peut parfois oublier de bien se renseigner sur l’entreprise avec laquelle un entretien téléphonique est prévu. Car même si ce dernier se déroule au téléphone, il faut faire preuve du même sérieux que s’il s’agissait d’un rendez-vous en face à face. Cela permet de démontrer son degré de motivation. Vous pouvez parcourir le site internet de la société, comprendre ses activités, ses valeurs et les marchés qu’elle vise. Il convient de ne rien laisser au hasard et, idéalement, de distiller certains des éléments clés sur l’entreprise lors de votre conversation avec le recruteur.
2. Etre prêt au bon moment
Si l’entretien téléphonique a été fixé le mardi à 10h du matin et que vous décidez de prendre un bain vingt minutes avant, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. En effet, il convient de décrocher lorsque votre téléphone sonnera. Cela implique aussi d’enlever le mode silencieux ou vibreur afin de ne pas rater l’appel. Pour être prêt, mieux vaut anticiper et relire vos notes dix à quinze minutes avant le coup de fil. Donner le sentiment d’être surpris lorsque vous décrochez donnera l’impression au recruteur que vous n’êtes pas totalement impliqué dans votre démarche. Dès les premières secondes de l’échange, vous devez démontrer que vous savez très bien quelle entreprise vous appelle et quel est le poste concerné.
3. Choisir le bon endroit
Même si cet aspect semble logique, il convient tout de même de le rappeler. Vous devez vous installer dans un lieu calme, lumineux et «professionnel». Cela vous épargnera de mauvaises surprises si le recruteur décide soudainement de passer en mode vidéo. On évitera donc la salle des bains, les toilettes, la cuisine ou encore une chambre sombre qui donne sur la route. L’idéal consiste à s’installer à votre bureau si vous en avez un ou à la table de votre salon. Vérifiez également que votre téléphone portable est suffisamment rechargé. Avertissez également les gens qui vivent avec vous que vous avez prévu un entretien téléphonique et que le silence doit être de mise. Tout en adoptant une attitude décontractée, il faut donner envie au recruteur de vous embaucher.
4. Se montrer disponible
Quelques minutes avant votre entretien téléphonique, vous recevez un e-mail de l’entreprise qui vous propose de décaler l’appel? Vous devez vous adapter et vous montrer disponible, même si cela ne vous enchante pas au premier abord. C’est aussi valable si l’entretien dure plus longtemps que prévu, prévoyez donc une plage horaire suffisante entre deux appels si vous avez un coup de fil d’une autre entreprise prévu le même jour. Pensez également à rester concentré durant l’appel, les recruteurs remarquent très vite si quelqu’un est distrait. Pour ce faire, il convient d’avoir son CV, sa lettre de motivation et le descriptif du poste devant soi ainsi que les informations clés sur l’entreprise.
5. Miser sur la clarté et un ton convaincant
L’un des points déterminants pour les recruteurs est de percevoir votre manière de vous exprimer. Mais aussi de vous mettre en avant. On ne peut que vous conseiller de ne pas trop en faire, tout en soulignant vos compétences et vos expériences de manière convaincante. Veillez cependant à rester concis et donc à ne pas partir dans d’interminables explications sans structure argumentative. La clarté est donc aussi importante que votre capacité à synthétiser vos propos. Il convient également d’adopter un ton varié, l’entreprise ne recherche pas un robot qui aurait appris par cœur un discours, mais un être humain sachant faire preuve de dynamisme quand il le faut. Attention aussi à ne pas monopoliser la parole, cela pourrait être mal vu.
6. Anticiper les questions
Lors de l’entretien téléphonique, vous devrez certainement répondre à un certain nombre de questions sur votre parcours personnel et surtout professionnel, vos aspirations ou encore les raisons de votre postulation. L’idéal est d’anticiper toutes ces questions et de préparer vos réponses. Très concrètement, vous pouvez écrire une liste de points clés qui vous assurera de ne pas perdre le fil de votre discussion face au recruteur. Car de nombreux moments d’hésitations ou des blancs dans l’échange pourraient nuire à l’image que vous renvoyez. Pensez-y!
7. S’intéresser au poste à pourvoir
S’il faut être convaincant lorsque l’on parle, il est aussi essentiel de bien savoir écouter les propos du recruteur lorsque celui-ci s’exprime. Ne pas hésiter à rebondir si vous avez des questions ou si vous ne comprenez pas un élément, il n’y a rien de pire que de faire semblant d’avoir compris, cela pourrait se retourner contre vous. Mais cela ne signifie pas pour autant de couper la parole à votre interlocuteur, ce serait certainement très mal vu. Etre proactif veut aussi dire que vous pouvez poser quelques questions sur le poste à pourvoir. Une offre d’emploi ne dit pas forcément tout, donc il convient de montrer que vous avez bien travaillé votre entretien d’embauche et que vous êtes très intéressé par le job proposé.
8. Noter les informations essentielles
Ecouter, c’est bien, prendre des notes, c’est encore mieux. Il ne faut pas tout retranscrire ce qui est dit par le recruteur car cela nuirait à votre concentration et ne serait pas très utile. Il suffit de relever les points essentiels et de les noter sur une feuille vierge. On évitera ainsi les coins de page ou les bouts de papier pour pouvoir facilement se relire par la suite et ne pas égarer le document après l’entretien téléphonique. Ces notes vous seront aussi très utiles lors d’un éventuel deuxième rendez-vous, en présentiel ou au téléphone.
9. Surveiller son langage
Le recruteur que vous avez au bout du fil n’est pas votre ami et il ne fait pas non plus partie de votre famille, il convient donc d’éviter toute forme de langage trop familier. Le tutoiement est évidemment à proscrire tout comme les formulations trop directes et les gros mots, sauf s’il est proposé par l’entreprise. On évitera aussi les expressions trop pompeuses, cela sonnerait faux et pourrait donc vous discréditer.
10. Conclure en beauté
Voilà, l’entretien téléphonique touche à sa fin. Très bien, mais comment le conclure en beauté? Pour y parvenir, vous pouvez, par exemple, demander au recruteur ce qu’il a pensé de cet échange, si tout est clair, s’il a encore d’éventuelles questions. Si tout s’est bien passé, vous pouvez aussi évoquer l’éventualité d’une rencontre en face à face. Dans tous les cas, il est important de souligner une nouvelle fois votre motivation et votre entière disponibilité. Et, last but not least, pensez à remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé. Cela est toujours apprécié.