Avis aux enseignant : Agenda du second regroupement FIERS
Avis aux enseignant : Agenda du second regroupement pour la formation des enseignant issus du recrutement spécial
SÉNÉGAL APC ET ÉVALUATIONS, LES ENSEIGNANTS S’EN SORTENT PLUTÔT BIEN
Les résultats des examens tels qu’ils apparaissent dénotent une sensible amélioration et l’environnement de travail des enseignants, leurs problèmes de carrière tout autant que de rémunération ne sont pas des plus reluisants.
Il faut avoir l’honnêteté et le courage de le dire : ces résultats doivent beaucoup aux enseignants eux-mêmes qui semblent bien maîtriser l’Approche par les compétences (APC) et les nouveaux paradigmes de l’évaluation.
Il ne sert à rien de jeter l’anathème sur ces résultats pour dénoncer un manque de transparence de l’évaluation et une complaisance abusive dans l’organisation des examens.
C’est vouloir taxer à tort tous les enseignants du Sénégal de manque de conscience professionnelle et d’honnêteté. Ce qui serait très grave et tout à fait impossible.
Je pense que le Japon, le Canada et la Belgique constituent de bons exemples : ils innovent en permanence mais avec prudence en donnant aux enseignants le temps de maîtriser les réformes et de mettre en valeur les acquis de la formation continuée.
À mon avis c’est plutôt du côté des manuels qu’il faut mettre de l’ordre. On ne peut changer les manuels chaque année ou en avoir plusieurs utilisant des approches didactiques non harmonisées.
Il ne sert à rien de multiplier les instruments pédagogiques dont les maîtres pointent du doigt tout le temps les failles. Et aussi l’organisation des examens professionnels (CEAP/CAP) qu’il faut réformer car il y a trop d’arbitraire et de lenteurs.
Je ne cherche pas soulever la polémique mais priver du CAP un maître qui a fait d’excellents résultats en série sur 3 ans et venir l’ajourner pour une peccadille n’honore pas le système.
Donc la pratique du CAP est à réformer en profondeur pour plus de fiabilité des résultats. Enseigner pendant des années et n’acquérir aucune expérience signifie simplement que l’encadrement est très insuffisant sinon nul ou en tout cas sans aucune efficience.
Il faudra sûrement renforcer l’utilisation des langues nationales déjà bien lancée. Les résultats du BFEM semblent confirmer que les élèves ayant un bon niveau en 3e l’obtiennent facilement, ce qui est au juste bien normal. Rien n’est plus contradictoire qu’un élève qui arrive en première sans avoir le BFEM.
Quant au bac la série scientifique S2 me semble mieux maîtrisée que la S1 où les élèves sont moins nombreux et la réussite plus difficile, la série L2 semble plus maîtrisée du côté des littéraires.
Avis aux enseignant : Agenda du second regroupement FIERS
Avis aux enseignant : Agenda du second regroupement pour la formation des enseignant issus du recrutement spécial
A voir :
Salon de la place recherche Assistant(e) polyvalente(e)
Découvrez notre page Facebook.