Recrutement : Bank Al Maghrib recrute plus de (09) profils
(01) Chargé des Travaux d’Exploitation et de Supervision Informatique.
(1) Data Engineer Socle.
(1) Ingénieur Réseaux et Télécoms.
(01) Ingénieur Sécurité Informatique.
(1) Intégrateur d’Applications.
(1) Technicien Administrateur de Plateforme (Middleware).
(02) Auditeurs Généralistes.
(1) Auditeur Système d’Information.
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
Gérer les réserves de change du pays
Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
Contribuer au maintien de la stabilité financière
Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions:
Conseiller financier du Gouvernement
Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
(1) Chargé des Travaux d’Exploitation et de Supervision Informatique
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à traiter les opérations courantes liées à l’exploitation des applications informatiques métiers de la Banque, en conformité avec les procédures d’exploitation et en tenant compte des exigences métiers, ainsi qu’à la supervision du bon fonctionnement du SI de la Banque et ce, en roulement sur 3 périodes permettant une couverture totale de la journée (24h/5j).
Responsabilités et Activités principales:
-Lancer les traitements de vérification, de contrôle et d’intégration des données en respectant la planification de l’exploitation;
-Lancer ou superviser les travaux selon leur ordonnancement;
Effectuer les travaux d’édition des états périodiques destinés aux entités métiers;
-Lancer, superviser et contrôler la solution d’échange de fichiers (EDI) entre les partenaires et les entités de la Banque;
-Appliquer les procédures d’exploitation;
-Déclarer les incidents et anomalies au Centre de Services et assurer le suivi de leur traitement;
-Lancer les traitements de sauvegarde de données;
-Exécuter les travaux de manipulation des supports de sauvegardes et d’archives selon la procédure en vigueur;
-Remonter les alertes de supervision aux équipes de support concernées;
-Identifier et diagnostiquer les alarmes remontant des plateformes informatiques;
-Déclarer, analyser et suivre les incidents de supervisions relatifs aux plateformes informatiques;
-Elaborer les indicateurs et les rapports relatifs à la disponibilité des plateformes informatiques;
-Etablir les rapports périodiques liés à son activité.
Qualifications:
Titulaire d’un DUT, DTS ou BTS en informatique (Baccalauréat obligatoire) ou d’une licence en Système d’Information, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Bonne maîtrise des outils bureautiques;
-Sens de la rigueur;
-Anticipation et réactivité;
-Bonnes capacités de communication;
-Permis de catégorie B est un atout.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=192&site=11
(1) Data Engineer Socle
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION STATISTIQUES ET GESTION DES DONNÉES, votre mission consiste à assurer la mise à disposition en conditions opérationnelles des plateformes data et à garantir leur bon fonctionnement dans le respect des niveaux de qualité de service et de sécurité.
Responsabilités et Activités principales:
-Mettre en place des architectures data conformes à l’architecture technique du SI de la Banque;
-Maintenir et administrer les différentes briques technologiques de l’architecture data;
-Développer et automatiser des systèmes de traitement de données à grande échelle et à haute performance (batch et/ou streaming) pour alimenter les entrepôts de données;
-Déployer des outils de métrologie (charge et performance) et fournir des indicateurs de mesure et des tableaux de bord de suivi des plateformes data;
-Assurer la fiabilité et la sécurité des données.
Qualifications:
Bac + 5 en SI, ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans une fonction similaire, dans le domaine des architectures plateformes Big Data.
Compétences et Qualités:
Maîtrise des technologies DWH et ETL; Maitrise des architectures data distribuées (type Datalake); Maîtrise des architectures et usages de Big Data; Maîtrise du framework Hadoop et de toute la variété de technologies de bases de données relationnelles, NoSQL et cloud; Bonnes connaissances des langages de programmation Python ou Scala (de préférence); Esprit d’équipe; Bonnes capacités de communication; Aisance relationnelle.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=195&site=11
(1) Ingénieur Réseaux et Télécoms
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à assurer l’administration et la maintenance des infrastructures réseaux et télécoms, conseiller et mettre en œuvre les solutions réseaux et de télécommunications retenues et contribuer à une évolution homogène des infrastructures techniques du Système d’Information.
Responsabilités et Activités principales:
-Gérer les infrastructures réseaux, télécoms, de téléphonie et de visiophonie;
-Assurer un support technique de second niveau ainsi qu’une assistance technique au profit des autres équipes de support;
-Veiller au respect des procédures d’installation, de connexion et de configuration;
-Contrôler le respect de la sécurité d’accès au réseau;
-Mettre en place les différentes topologies réseaux;
-Participer aux travaux d’évolution de l’architecture technique;
-Assurer le suivi des contrats de support avec les prestataires;
-Mettre en place les moyens et les procédures pour garantir le meilleur niveau de performances et de disponibilité des équipements relevant de son domaine de compétence et la meilleure qualité de service du réseau;
-Assurer une veille technologique;
-Gérer et participer à des projets relevant de son périmètre.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en SI, ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans le domaine des réseaux et télécoms.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise du domaine des réseaux informatiques;
-Bonne connaissance des systèmes de téléphonie IP;
-Connaissance du domaine de la sécurité informatique;
-Aisance relationnelle.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=191&site=11
(1) Ingénieur Sécurité Informatique
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à en la conception et l’implémentation de politiques et mécanismes de sécurité du Système d’information de la Banque et d’assurer l’administration et l’exploitation des solutions de sécurité mises en place
Responsabilités et Activités principales:
-Participer à l’élaboration des politiques de sécurité informatique et à leur mise en œuvre;
-Participer au choix d’architectures et de plateformes de sécurité informatique;
-Contribuer à l’administration, à la supervision et au maintien des équipements et solutions de sécurité;
-Elaborer et analyser les rapports de performance des plateformes de sécurité;
-Assurer une veille continue en matière de sécurité informatique.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 en SI, ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans le domaine de la sécurité informatique.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des concepts de sécurité informatique;
-Bonnes connaissances en architecture des SI, Cloud Computing et Internet des Objets;
-Bonnes connaissances des réseaux et télécoms;
-Sens de la rigueur;
-Anticipation et réactivité.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=190&site=11
(1) Intégrateur d’Applications
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à apporter l’assistance et l’accompagnement requis auprès des équipes de développement pour assurer l’intégration sécurisée des nouvelles solutions dans le SI de la Banque.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer l’intégration applicative dans le respect des pratiques DEVSECOPS (intégration continue, déploiement continu, sécurité des systèmes, etc.);
-Assurer la mise en place de plateformes containerisées;
-Identifier les nouveaux composants techniques à intégrer dans le Système d’Information (Framework,
API, Standards, …);
-Elaborer les procédures d’intégration applicative dans le respect du plan d’urbanisme du Système d’Information;
-Accompagner les équipes projets dans la prise en compte et la couverture des exigences de sécurité applicative;
-Assurer l’industrialisation des tests unitaires, d’intégration, de sécurité et de performance;
Mettre en place les outils nécessaires pour assurer un contrôle qualité logiciel;
-Assurer une veille en matière d’intégration applicative.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 en SI, ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire (type ingénieur logiciel, IED, solutions engineer, développeur d’applications).
Compétences et Qualités:
-Bonne maîtrise des démarches et outils d’intégration applicative (ESB, ETL, …);
-Bonne maîtrise des APIs et des Microservices;
-Maîtrise des serveurs d’applications WebSphere, JBoss, WebLogic et Tomcat;
-Maîtrise des architectures middleware J2EE;
-Connaissance des plateformes d’échange (CFT, IBM MQ, …);
-Bonne maitrise de la sécurité applicative;
-Aisance relationnelle et rédactionnelle.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=189&site=11
(1) Technicien Administrateur de Plateforme (Middleware)
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à assurer le bon fonctionnement et la disponibilité des systèmes Middleware dans le respect des niveaux de service et de sécurité.
Responsabilités et Activités principales:
-Participer à la mise en place de systèmes Middleware conformes à l’architecture du SI de la Banque;
-Assurer la supervision, l’administration et l’exploitation des systèmes Middleware;
-Assurer un support technique de second niveau ainsi qu’une assistance technique au profit des autres équipes de support;
-Veiller au respect des procédures d’installation, de connexion et de configuration;
-Participer à la mise en place de moyens et de procédures pour garantir le meilleur niveau de performances, de disponibilité et de qualité de service des systèmes Middleware.
Qualifications:
Titulaire d’un DUT, DTS ou BTS en informatique (Baccalauréat obligatoire) ou d’une licence en Système d’Information, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire
Compétences et Qualités:
Connaissances des serveurs d’applications WebSphere, JBoss, WebLogic et Tomcat;
Connaissance des architectures Middleware J2EE;
Connaissance des plateformes d’échange (CFT, IBM MQ, …);
Aisance relationnelle.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=196&site=11
(2) Auditeurs Généralistes
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à mener des missions d’audit visant à maîtriser les risques et à rédiger les rapports y afférents.
Responsabilités et Activités principales:
-Préparer et réaliser les missions d’audit dans les domaines métier et support de la Banque conformément aux référentiels en vigueur
-Rédiger les rapports d’audit
-Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit
-Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 de préférence grande école de commerce ou d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire ou en cabinet d’audit et/ou conseil.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques d’audit;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-La maîtrise de l’anglais serait un atout;
-Une certification professionnelle internationale (de type CIA) serait également un atout.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=196&site=11
(1 ) Auditeur Système d’Information
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION AUDIT INTERNE ET RISQUES, votre mission consiste à mener des missions d’audit informatique visant à maîtriser les risques liés au système d’information de la Banque (organisation, conduite de projets, applications et infrastructures informatiques) et à rédiger les rapports y afférents.
Responsabilités et Activités principales:
-Préparer et réaliser les missions d’audit dans les domaines SI et sécurité, conformément aux référentiels en la matière;
-Rédiger les rapports d’audit;
-Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit;
-Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle internes.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 (de préférence grande école d’ingénieurs) en systèmes d’information, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en audit et/ou conseil dans le domaine des systèmes d’information.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques d’audit des systèmes d’information (processus, infrastructures, applications…);
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-La maîtrise de l’anglais serait un atout;
-Une certification professionnelle internationale reconnue (de type CISA, CISSP, CRISC, …) serait également un atout.
https://bkam.csod.com/ats/careersite/JobDetails.aspx?id=196&site=11
Recrutement : Bank Al Maghrib recrute plus de (09) profils
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