Bis-bank recrute un Chef de Service Operations de Financements
Bis-bank recrute un Chef de Service Operations de Financements
Objectif du Poste :
L’objectif du chef de Service « Operations de Financements » est de garantir l’application de la politique prudentielle de la Banque en matière d’administration des engagements à l’exclusion des crédits documentaires. Il assure le respect des obligations légales et contrôle l’équilibre des risques encourus et la rentabilité des opérations
ACTIVITES PRINCIPALES
Analyser la recevabilité de la demande de crédit, la situation financière du client et rechercher les informations complémentaires (ETAFI, greffe, liasse fiscale, …)
Evaluer les risques économiques, financiers, juridiques liés à l’émission des engagements et vérifier la rentabilité de l’opération pour la banque
Emettre un avis / une décision argumentée en fonction de la délégation en charge et élaborer la note de synthèse
Piloter le suivi des engagements par caisse et par signature (donnés et reçus par la banque) et proposer des mesures correctives (plan d’épuration, mesures conservatoires, …)
Piloter le renouvellement annuel de l’agrément de caution
Apporter une expertise à des collaborateurs, au chef d’agence bancaire, au chargé d’affaires
Superviser la produire des statistiques mensuelles fiables et reporting
Superviser le suivi des relations avec les partenaires et tiers (compagnies d’assurances)
INDICATEURS DE PERFOMANCES
• Atteindre les objectifs fixés en début d’année
• Bon suivi des engagements
• Rigueur sur les calculs financiers
• Bonnes capacités managériales
Formation exigée et expérience
• Bac + 5 en Banque Finance ou Ingénieur Financier
• Minimum de 5 ans d’expérience bancaire dont au moins 2 ans dans un poste de responsabilité
Compétences techniques
• Analyse risque financier
• Connaissance réglementation des marchés publics
• Fiscalité
• Comptabilité Générale
• Réglementation Bancaire
• Loi de sécurité financière
Compétences Comportementales
• Engagement
• Communication
• Établissement de relations/Esprit d’équipe
• Endurance
• Responsabilité
• Orientation client Compétences Leadership
• Capacité à inspirer et à fournir une vision stratégique à une équipe
• Planification et organisation
• Esprit d’équipe
• Motivation
• Délégation