BIS recrute un Conseiller clientèle institutionnel
BIS recrute un Conseiller clientèle institutionnel
A PROPOS
Objectifs Généraux
L’objectif du poste de Conseiller Clientèle Institutionnel est de développer la collecte, promouvoir et vendre des produits et services bancaires destinés à la clientèle institutionnelle. Il propose des services bancaires regroupant à la fois les placements ou des produits touchant des stratégies de gestion financière des immobilisations. Il gère également les demandes de financement.
Responsabilités Principales :
- Veiller à la mise à jour des dossiers des clients KYC
- Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements en l’orientant, si nécessaire, vers d’autres interlocuteurs au sein de la banque
- Négocier les conditions financières
- Développer et optimiser le PNB et la rentabilité de son portefeuille
- Prendre en charge les requêtes de la clientèle
- Conseiller les clients et prospects sur les produits et services bancaires
- Assurer la bonne qualité du portefeuille
- Assurer l’instruction et le renouvellement des dossiers de financement
- Tenir l’échéancier des dossiers de renouvellement du marché institutionnel
- Participer à la rédaction des différents rapports et reportings
- Exploiter les directives et rapports venant de la direction générale et des autres départements
- Donner suite aux demandes d’informations de la conformité et dans les délais
- Assurer la gestion des comptes débiteurs, des irréguliers, des comptes sans mouvement et des comptes gelés. Procéder notamment aux relances sur comptes dormants et/ou irréguliers
- Faire un suivi du réseau d’apporteurs d’affaires (courtiers, avocats, notaires, IOB, SAE …)
- Gérer et développer, par de la prospection, le portefeuille de clients « institutionnels »
- Assurer le suivi de l’évolution de chaque client du portefeuille
- Entretenir des relations avec les institutionnels par la tenue de points réguliers
- Veiller à la Conformité Islamique
- Toutes autres tâches confiées par la hiérarchie
Indicateurs de Performance
- Atteindre les objectifs de rentabilité du portefeuille
- Collecte de ressources à vue ou à terme
- Vente de Sukuks
- Vente de produits de cash management
- Taux de satisfaction des clients du portefeuille.
- Renouvellement à temps des dossiers échus.
- Fidélisation de la clientèle
- Respect des remontées périodiques.
- Célérité dans le traitement des réclamations
Formations et Expériences :
- Bac + 5 en Banque Finance Assurance, Finance Islamique, Commerce International en Ecole de Commerce, Universités, Centre de Formation Professionnel Bancaire (CFPB).
- Minimum 5 à 10 ans d’expériences dans le secteur bancaire (Conseiller PME, Analyste risques, Assistant GE…)
Compétences Techniques :
- Sens commercial et orientation résultats
- Connaissances en matière de collecte de ressources
- Bonne connaissance des techniques commerciales
- Maîtrise des opérations bancaires et de la réglementation
- Bonne connaissance du marché et de ses spécificités
Compétences Comportementales :
- Engagement
- Communication
- Établissement de relations
- Endurance
- Responsabilité
- Bonne organisation personnelle et esprit d’initiative
- Esprit d’Equipe
- Equité
- Intégrité
- Objectivité
- Respect du Secret Professionnel
- Bonne orientation Risque
- Bonne orientation client & résultat
Carrière :
Conseiller Clientèle Institutionnel – Directeur Associé Corporate – Directeur Corporate & Financements Structurés
Je suis titulaire d’un Bac+4 en gestion des entreprises, je suis déterminé et motivée à atteindre mes objectifs.
J’ai l’esprit d’équipe et capacité d’adaptation à toute situation à laquelle je serais confrontée et je ferais tout pour apporter ma pierre à l’édifice dans l’entreprise où je travaille.