jeudi, novembre 21, 2024
AccueilBoursesBourse d’étude MASTERCARD pour étudiants africains en Science PO 2024

Bourse d’étude MASTERCARD pour étudiants africains en Science PO 2024

 

La Fondation Mastercard, en partenariat avec la prestigieuse institution française Sciences Po, lance un appel à candidatures pour ses bourses d’études pour l’année universitaire 2024-2025. Ces bourses sont destinées aux étudiants de l’Afrique subsaharienne et couvrent les études au niveau master ou un stage d’été dans divers domaines. La date limite de candidature est le 26 novembre 2023.

Les bourses d’études Mastercard sont conçues pour soutenir les jeunes étudiants africains talentueux, tant sur le plan académique que du leadership, qui font face à divers obstacles, notamment financiers, pour accéder à l’enseignement supérieur. Elles sont principalement destinées à ceux qui aspirent à avoir un impact significatif sur les défis majeurs du continent, en mettant l’accent sur les domaines des politiques publiques et des transitions importantes liées à la politique, à l’environnement et à la société.

LIRE AUSSI : Bourses Eiffel 2024-2025 : Liste de tous les appels à candidatures

Sciences Po, officiellement l’Institut d’Études Politiques de Paris, est une institution académique renommée en France. L’institut est spécialisé dans les sciences sociales, les relations internationales, la politique, le droit, l’économie et d’autres domaines connexes. Sciences Po a été fondée en 1872 et est souvent considérée comme l’une des institutions les plus prestigieuses en France et dans le monde pour l’étude des sciences politiques et sociales.

La Fondation Mastercard est une organisation philanthropique dont la mission est de faire progresser l’éducation et de renforcer le développement économique en Afrique et dans d’autres régions du monde. Créée en 2006 par Mastercard, une entreprise internationale de services financiers, la Fondation s’efforce de promouvoir des opportunités d’apprentissage et d’autonomisation économique pour les individus et les communautés défavorisées.

À PROPOS LES BOURSES D’ÉTUDES MASTERCARD

NIVEAU : Master et école d’été.
DATE LIMITE : 26 novembre 2023.
FINANCEMENT : Couverture totale.
OUVERT : Pays d’Afrique Subsaharienne.
PAYS : France.
ÉTABLISSEMENT : Sciences Po.

AVANTAGES DES BOURSES D’ÉTUDES MASTERCARD

Les bourses d’études Mastercard couvrent l’intégralité des frais de scolarité ainsi que les frais de vie en France tout au long de la période d’études à Sciences Po. En plus du financement des études, Sciences Po offre aux boursiers Mastercard des ressources spécifiques pour accompagner leur scolarité et faciliter leur transition vers le monde du travail, notamment :

    1. Un accueil personnalisé à l’arrivée, un programme d’intégration et un soutien à la préparation au départ.
    2. Des logements à Paris réservés aux étudiants boursiers.
  1. Un accompagnement individualisé durant toute la durée de leurs études permettant à chaque boursier de vivre son expérience à Sciences Po dans les meilleures conditions.
  2. Un accompagnement à l’insertion professionnelle.
  3. Un programme de mentorat.
  4. Un accès à l’ensemble des ressources mises en place par Sciences Po pour accompagner les étudiants dans toutes les étapes de leurs études.

ÉLIGIBILITÉ AUX BOURSES DE LA FONDATION MASTERCARD

Les bourses d’études de Mastercard sont destinées aux étudiants faisant preuve d’un parcours académique d’excellence et d’un fort potentiel en matière de leadership. Le programme offre un financement pour deux volets : Master et école d’été.

VOLET MASTER

Pour être éligible à la bourse d’études Mastercard dans son volet Master, vous devez :

  1. Être citoyen d’un pays d’Afrique subsaharienne, à savoir : Afrique du Sud, AngolaBénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée Équatoriale, Kenya, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, NigerNigeria, Ouganda, République centrafricaineRépublique Démocratique du Congo, Rwanda, São Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, TchadTogoZambie, Zimbabwe.
  2. Avoir obtenu au moins un diplôme de licence (Bachelor).
  3. Démontrer une expérience de leadership et/ou de service au sein de votre communauté.
  4. Aucune restriction en termes d’âge minimum ou maximum.

VOLET ÉCOLE D’ÉTÉ

Au moment de la rédaction de cet article, Sciences Po n’a pas encore publié les détails concernant cette composante. Cependant, dans les éditions antérieures, les candidatures pour l’école d’été étaient ouvertes aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de niveau licence (bachelor) ou à ceux se trouvant dans leur dernière année de l’enseignement secondaire (baccalauréat). Les étudiants admis à ce programme qui ont moins de 18 ans devront obtenir le consentement de leurs parents pour y participer.

LES MASTERS DISPONIBLES À SCIENCE PO

Sciences Po propose 29 programmes de master en deux ans répartis sur 7 écoles. Chacun de ses masters propose une multitude de spécialisations, notamment :

AFFAIRES PUBLIQUES :

AFFAIRES INTERNATIONALES (les masters sont dispensés en anglais) :

 DROIT :

JOURNALISME :

MANAGEMENT ET IMPACT :

URBANISME :

RECHERCHE :

L’ÉCOLE D’ÉTÉ À SCIENCES PO

L’école d’été à Sciences Po comprend deux programmes. Vous avez le choix entre :

  • Un programme en présentiel en France d’une durée d’un mois.
  • Un programme en ligne de six semaines comprenant quatre heures de cours en ligne par semaine.

COMMENT POSTULER AUX BOURSES D’ÉTUDES MASTERCARD ?

Pour se porter candidat aux bourses d’études de la Mastercard Foundation au niveau master, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Étape 1 : Vérifiez, en premier temps, votre éligibilité à la bourse Mastercard en remplissant ce formulaire. Une fois votre dossier complété et étudié par Sciences Po, vous recevrez une notification vous indiquant si vous êtes ou non éligible à la bourse. Si vous avez été déclaré éligible à la bourse de la Fondation Mastercard, vous n’aurez pas à payer les frais de candidature lorsque vous validerez votre dossier de candidature à Sciences Po (étape 2). Vous devez avoir finalisé cette étape avant le 26 novembre 2023.
  2. Étape 2 : Postulez à un programme de Master de votre choix à Sciences Po sur ce portail de candidature. Sciences Po n’est pas concerné par le dispositif Campus France, donc vous n’êtes pas censé passer par la procédure « Etudes en France ».. Vous devez valider votre dossier de candidature à Sciences Po avant le 3 décembre 2023.

Si vous pensez réunir toutes les conditions d’éligibilité, vous devez commencer votre dossier de candidature à Sciences Po (étape 2) simultanément que votre demande de vérification d’éligibilité à la bourse de la Fondation Mastercard (étape 1).

Cependant, avant de valider votre dossier de candidature à Sciences Po (étape 2), attendez de recevoir la confirmation de votre éligibilité à la bourse Mastercard et la notification d’exonération des frais de candidature, qui vous permettra de finaliser votre candidature sans vous acquitter de ces frais.

Si vous êtes originaire d’un pays à procédure CEF (adhérent CampusFrance), veuillez noter que la procédure d’admission à Sciences Po. Pour vous porter candidat à Sciences Po, vous devez donc ouvrir un dossier sur la plateforme de candidature de Sciences Po.

Vous recevrez les résultats d’admission à Sciences Po entre le 10 et le 22 février 2024 et les résultats d’attribution de la bourse à partir du 8 mars 2024.

Pour le volet école d’été, les informations sur la procédure d’admission ne sont pas encore disponibles. Dès que Sciences Po les publiera, nous mettrons à jour cet article.

DOCUMENT REQUIS

Durant la première étape de candidature à la bourse d’études Mastercard, vous serez appelé à déposer les documents suivants :

  1. Une déclaration sur l’honneur d’un responsable académique au sein de votre université pour soutenir votre candidature.
  2. Les justificatifs concernant votre situation financière.
  3. Tous documents permettant de fournir les informations demandées sur votre parcours éducatif et extra-scolaire.

Durant la deuxième étape, vous devez fournir les documents suivants :

  1. Carte d’identité ou passeport.
  2. Photo d’identité.
  3. Curriculum vitae.
  4. Informations de base académique : Attestation d’inscription (si actuellement étudiant), relevé de notes académique (obligatoire pour les étudiants actuels, recommandé pour les diplômés), copie du (des) diplôme (s) antérieur (s) obtenu (s) (le cas échéant).
  5. Explication de motivation.

Pour toutes questions, contactez info.mcfsp@sciencespo.fr.

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular