BOURSE D’ÉTUDES ASHINAGA POUR LES ORPHELINS D’AFRIQUE
Les candidatures à la bourse d’études de l’Initiative Ashinaga sont désormais acceptées. Cette bourse couvre l’ensemble des frais universitaires ainsi que toutes les autres dépenses nécessaires du bénéficiaire. Les candidats acceptés auront la possibilité de choisir le pays ou l’université où ils souhaitent étudier. La date limite pour postuler est fixée au 19 janvier 2024.
Les bourses Ashinaga sont destinées aux étudiants orphelins ou ayant perdu l’un de leurs parents en Afrique. Elles visent à donner aux étudiants orphelins la possibilité d’acquérir une éducation de qualité, ce qui peut contribuer à leur développement personnel ainsi qu’au développement de leur communauté et de leur pays d’origine.
Ashinaga est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à l’éducation et au soutien des enfants orphelins ou ayant perdu l’un de leurs parents en Afrique. Fondée au Japon en 1963, Ashinaga a élargi son action pour soutenir les orphelins et les étudiants de l’Afrique subsaharienne.
À PROPOS L’INITIATIVE ASHINAGA
DATE LIMITE : 19 janvier 2024.
NIVEAU D’ÉTUDES : Bachelor.
FINANCEMENT : Couverture totale.
LIEU DES ÉTUDES : Au choix du candidat.
AVANTAGES DE LA BOURSE D’ASHINAGA
Ashinaga prend en charge les frais universitaires ainsi que toutes les autres dépenses nécessaires du boursier. Cela comprend les frais de logement, de subsistance, de livres et de matériel scolaire, ainsi que tout autre soutien financier nécessaire pour garantir qu’ils puissent poursuivre leurs études dans des conditions optimales.
De plus, l’initiative offre aux candidats sélectionnés des programmes complets de soutien et de formation en leadership. Ces programmes les préparent ainsi à s’engager activement dans des actions de changement, animés par un profond sens de la compassion.
PAYS ÉLIGIBLES
Dans sa version 2024, les citoyens des pays suivants sont éligibles à la bourse d’études de l’Initiative Ashinaga:
Angola, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Conakry, Guinée Équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.
CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ
La candidature à la bourse de l’Initiative Ashinaga pour l’Afrique 2024 est ouverte aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :
-
- Ont perdu un parent, leur père, leur mère, ou les deux.
- Ont achevé leur cycle secondaire et obtenu leur baccalauréat (les baccalauréats techniques, technologiques, et professionnels ne sont pas éligibles) après le 2 août 2001, en 2022, en 2023, ou l’obtiendront avant le 9 février 2024.
-
- Possèdent la citoyenneté et achèvent ou achèveront leur éducation secondaire dans l’un des pays d’Afrique subsaharienne.
- Sont nés après le 1ᵉʳ septembre 2001.
- Ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour financer leurs études universitaires jusqu’à l’obtention de leur premier diplôme.
- Ont une maîtrise courante du français, de l’anglais ou du portugais.
- Ont maintenu un classement élevé parmi les meilleurs de leur classe au cours des trois dernières années de lycée. Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 13/20 au baccalauréat ont une chance limitée d’être admis.
- Sont en mesure de participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, d’une durée d’un an, avant d’accéder à l’université.
- Sont engagés à retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne après l’obtention de leur diplôme, avec l’intention de contribuer activement à la société africaine.
- N’ont pas de personnes à leur charge susceptibles d’entraver leur poursuite d’études.
- Jouissent d’une bonne santé et sont en mesure d’étudier à l’étranger.
COMMENT POSTULER À LA BOURSE ASHINAGA ?
Le processus de candidature à l’Initiative Ashinaga pour l’Afrique comporte deux phases :
- Phase d’inscription des candidats : dans cette étape, l’IAA vérifie l’admissibilité du candidat. Tous les candidats intéressés doivent s’inscrire sur ce lien : ashinaga.smapply.net
- Phase de candidature : Dans quelques semaines après avoir soumis votre inscription, vous serez informé de votre éligibilité et de la solidité de vos résultats académiques pour le programme. En cas de présélection, vous recevrez un e-mail vous invitant à passer à la prochaine étape, le formulaire de candidature complet.
Pendant la phase d’inscription, vous devez fournir les documents suivants :
-
- Copie scannée de la carte d’identité nationale, ou du passeport ou un extrait/acte de naissance.
- Une photo ou copie scannée du dernier bulletin scolaire/relevé de notes de votre dernière année au lycée (dernier trimestre ou semestre, ou le relevé annuel).
- Copie scannée de l’attestation de réussite au baccalauréat ou quelconque autre justificatif de la complétion des études secondaires (si applicable).
Pour la deuxième phase de Candidature, les documents suivants sont requis :
-
- Une photo au format Passeport.
- Une copie de votre passeport ou carte d’identité
- Une copie de votre extrait/acte de naissance.
- La copie du certificat de décès ou de disparition du/ des parent(s), ou tout document officiel alternatif, comportant le nom du défunt, prouvant le décès ou le statut d’orphelin.
- La copie de tous les bulletins scolaires/relevés de notes des trois dernières années du lycée (relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels).
- La copie de l’attestation de réussite au baccalauréat ou quelconque autre justificatif de la complétion des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (avec le détaillé des notes dans chaque matière).
- Une lettre de recommandation d’un(e) enseignant(e). Cette lettre doit inclure leur numéro de téléphone et doit contenir des informations sur vos performances et votre personnalité pendant vos études secondaires. Toutes les lettres de recommandation doivent porter une signature ou un cachet officiel.
- Si applicable, copies des certificats d’activités extrascolaires, de formations, d’emploi ou autre engagement.
Les candidatures pour tous les pays seront traitées après la date de fin de dépôt des dossiers, et les candidats retenus seront invités pour une évaluation finale. Au cours de cette évaluation, Ashinaga mène des entretiens individuels et propose une évaluation écrite pour mieux comprendre les capacités académiques de l’étudiant et ses objectifs de carrière en Afrique sub-Saharienne.
Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter Ashinaga par e-mail à l’adresse admissions.en@ashinaga.org.