Les bourses de Master du Commonwealth sont spécialement conçues pour les candidats originaires de pays du Commonwealth à faible et moyen revenu. Ces bourses permettent aux candidats talentueux et motivés de poursuivre des études de master à temps plein dans une université britannique, sans avoir à se soucier des frais de scolarité et des coûts de subsistance. L’objectif principal de ces bourses d’études au Royaume uni est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour contribuer au développement durable de leurs pays d’origine.
Les bourses du Commonwealth pour des études de Master est une initiative financée par le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO). Ces bourses sont à la fois une chance pour les étudiants, et aussi une opportunité pour le Royaume-Uni de renforcer les liens éducatifs et culturels avec les pays du Commonwealth. Elles offrent la possibilité de former les futurs leaders, chercheurs et professionnels qui, à leur retour dans leur pays, pourront contribuer de manière significative à la croissance et au développement durable.
Le Commonwealth propose aussi des bourses de Doctorat.
LES BOURSES DU COMMONWEALTH EN BREF
DATE LIMITE : 17 octobre 2023.
NIVEAU : Master.
FINANCEMENT : entièrement financées.
PAYS ÉLIGIBLES : Pays du Commonwealth.
AVANTAGES DE LA BOURSE DU COMMONWEALTH
Chaque bourse d’études comprend les éléments suivants :
- Remboursement des frais de voyage pays d’origine-Royaume-Uni-pays d’origine.
- Prise en charge complète des frais de scolarité.
- Allocation mensuelle d’une valeur de 1 347 £ par mois, ou 1 652 £ par mois pour les boursiers étudiant dans la région métropolitaine de Londres.
- Une allocation pour l’achat de vêtements chauds.
- Une subvention pour couvrir les frais de déplacement associés aux besoins académiques, que ce soit au sein du Royaume-Uni ou à l’étranger.
- Une allocation pour enfant de 576,61 £ par mois pour le premier enfant, et de 143 £ par mois pour le deuxième et le troisième enfant de moins de 16 ans, si le boursier est veuf, divorcé ou parent célibataire.
- Prise en charge complète et soutien financier supplémentaire pour les boursiers avec un handicap.
ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS
Pour être éligibles à une bourse d’études du Commonwealth, les candidats doivent :
- Être citoyens d’un pays du Commonwealth admissible ou avoir obtenu le statut de réfugié dans l’un de ces pays, ou être une personne sous protection britannique.
- Résider de manière permanente dans un pays du Commonwealth admissible.
- Être disponibles pour commencer leurs études académiques au Royaume-Uni dès le début de l’année universitaire britannique en septembre 2024.
- D’ici septembre 2024, détenir un diplôme de premier cycle avec mention bien. En général, la Commonwealth ne finance pas un deuxième diplôme de master, sauf si vous pouvez fournir une justification convaincante de la nécessité de cette étude. Les candidats en situation de handicap qui n’ont pas obtenu un diplôme de premier cycle avec mention bien peuvent être considérés.
- Ne pas avoir les moyens de financer des études au Royaume-Uni sans cette bourse.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidatures à la bourse de Master du Commonwealth.
Veuillez noter que seuls les candidats des pays éligibles énumérés ci-dessous peuvent postuler aux bourses d’études de Master du Commonwealth : Bangladesh, Belize, Botswana, Cameroun, Dominique, Eswatini, Fidji, Gabon, Ghana, Grenade, Guyana, Inde, Jamaïque, Kenya, Kiribati, Lesotho, Malawi, Malaisie, Maldives, Maurice, Montserrat, Mozambique, Namibie, Nauru, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Rwanda, Sainte-Hélène, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sierra Leone, Îles Salomon, Afrique du Sud, Sri Lanka, Tanzanie, Gambie, Togo, Tonga, Tuvalu, Ouganda, Vanuatu, Zambie.
UNIVERSITÉS ÉLIGIBLES
Les bourses du Commonwealth sont valables dans n’importe quelle université ou institution d’enseignement supérieur du Royaume-Uni agréée par la CSC. Pour la liste complète, consultez le lien suivant : cscuk.fcdo.gov.uk/uk-universities
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Les candidatures pour cette bourse d’études au Royaume-Uni doivent suivre ces étapes :
- Utilisez le système de candidature en ligne de la CSC pour soumettre votre demande de bourse ainsi que les documents requis.
- Parallèlement à votre candidature auprès de la CSC, déposez votre candidature auprès d’un organisme de nomination.
- En même temps, postulez à un programme de master dans une université admissible au Royaume-Uni.
Concernant les organismes de nomination, il existe deux types pour les bourses de master du Commonwealth:
- Les organismes de nomination nationaux, qui sont généralement les ministères responsables de l’enseignement supérieur, constituent la voie principale de candidature.
- Certaines organisations non gouvernementales et organismes caritatifs sélectionnés.
Chaque organisme de nomination supervise son propre processus de sélection et peut avoir des critères d’éligibilité supplémentaires. Les candidats doivent se renseigner auprès de l’organisme de nomination pour obtenir des conseils spécifiques, des directives pour la candidature et des critères d’éligibilité particuliers.
Les organismes de nomination peuvent fixer leurs propres dates de clôture pour les candidatures.
La demande de la bourse et l’admission à une université de votre choix sont deux procédures distinctes. Cependant, une lettre d’admission/offre universitaire n’est pas requise lors de la phase de candidature pour la bourse, et elle ne constitue pas un critère d’éligibilité. Mais, il est fortement recommandé de chercher à obtenir une admission universitaire au Royaume-Uni dès que possible après avoir soumis votre demande à la CSC.
Au cas où un candidat serait sélectionné pour une bourse sans avoir déjà soumis une demande d’admission acceptée pour un programme d’études, il se pourrait qu’il ne soit pas en mesure de poursuivre la bourse.