Bourses d’études Eiffel à l’Université de Clermont Auvergne
Bourses d’études Eiffel à l’Université de Clermont Auvergne
L’Université Clermont Auvergne (UCA) a lancé un appel à candidatures pour les bourses Eiffel pour l’année universitaire 2024-2025. Ce programme à Clermont Auvergne offre la possibilité de financer des études de niveau Master, d’Ingénierie, et de Doctorat. La date limite pour soumettre votre candidature est fixée au 8 décembre 2023.
L’Université Clermont Auvergne se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au centre de la France. Elle a été créée le 1ᵉʳ janvier 2017 à la suite de la fusion de deux universités préexistantes : l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal. Cette fusion a été réalisée dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur en France visant à regrouper les universités pour renforcer leur compétitivité et leur visibilité à l’échelle nationale et internationale.
L’Université Clermont Auvergne (UCA) compte 37 049 étudiants, dont 5 560 (15 %) étudiants étrangers (source). Elle est ainsi la deuxième université de la région en termes d’effectifs étudiants.
LA BOURSE EIFFEL À CLERMONT AUVERGNE
NIVEAU : Master, formation d’ingénieur et Doctorat.
DATE LIMITE : 8 décembre 2023.
LES AVANTAGES DE LA BOURSE EIFFEL
La bourse d’excellence Eiffel est un programme du gouvernement français. Elle vise à permettre aux universités françaises d’attirer des étudiants talentueux du monde entier. La bourse couvre tous les aspects financiers des étudiants sélectionnés, notamment les frais de scolarité, le transport, l’hébergement et les dépenses à titre personnel.
Consultez cet article pour tous les détails (montant exact, critères d’éligibilité…) : Bourses France Excellence Eiffel 2024-2025.
DOMAINES D’ÉTUDES ET FORMATIONS ÉLIGIBLES
Pour être éligibles à la bourse Eiffel à l’Université Clermont Auvergne, assurez-vous que le programme de master, d’ingénierie ou de doctorat que vous envisagez de choisir appartient à l’un des domaines d’études suivants :
Les sciences et techniques :
- Biologie et santé.
- Transition écologique.
- Mathématiques et numérique.
- Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie.
Les sciences humaines et sociales :
- Histoire, langue et civilisation française.
- Droit Sciences politiques.
- Économie et Gestion.
La liste des formations dispensées à l’Université Clermont Auvergne est sur ce lien : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations
DURÉE DE LA BOURSE
La durée de la bourse Eiffel à l’Université Clermont Auvergne est comme le suivant :
- 12 mois pour une inscription en M2 ;
- 24 mois pour une inscription en M1 ;
- 36 mois pour une inscription en diplôme d’ingénieur.
- 36 mois pour une inscription en première année de thèse (primo-arrivants) ;
- 6 à 18 mois en fonction de l’année d’inscription pour tous les candidats et notamment ceux en cours de thèse dans le cadre d’une codirection ou d’une cotutelle de thèse :
- 6 mois pour une inscription en troisième année de thèse
- 12 mois pour une inscription en deuxième année de thèse
- 18 mois pour une inscription en première année de thèse
COMMENT POSTULER À LA BOURSE EIFFEL À CLERMONT AUVERGNE ?
Pour postuler à la bourse Eiffel à l’Université Clermont Auvergne, vous devrez suivre la procédure suivante :
- Étape 1 : Avant de commencer le processus de candidature, assurez-vous de répondre aux critères d’éligibilité spécifiques du programme de bourses Eiffel, tels que la nationalité, le niveau d’études, etc.
- Étape 2 : Choisissez un programme de master, d’ingénierie ou de doctorat à l’Université Clermont Auvergne qui correspond à l’un des domaines d’études éligibles pour la bourse Eiffel. Sur la page de la formation choisie, repérez l’adresse e-mail de son responsable.
- Étape 3 : Préparez les documents suivants : vos relevés de notes des trois dernières années, vos lettres de recommandations, votre rang de classement dans votre dernière promotion d’études, votre CV, votre projet professionnel, votre certificat ou diplôme de langue (le cas échéant), vos éventuelles distinctions et la photocopie de votre passeport.
- Étape 4 : Contactez le responsable de la formation choisie pour solliciter son soutien pour la bourse Eiffel, et assurez-vous de joindre les documents mentionnés précédemment.
Si le responsable de formation accepte votre candidature, il complétera directement votre dossier de bourse Eiffel. Celui-ci sera ensuite instruit par la Direction des relations internationales de l’établissement puis par Campus France.
La date limite pour postuler à la bourse Eiffel à l’Université Clermont Auvergne est le 8 décembre 2023
A lire aussi
Bourse Eiffel université de Caen Normandie