Bourses Eiffel université de Lille
Bourses Eiffel université de Lille
Le Ministère des Affaires Étrangères propose tous les ans les bourses d’excellence Eiffel.
Ce dispositif, à destination des étudiants internationaux, permet de financer soit une formation au niveau Master (1 ou 2) soit une mobilité de 18 mois maximum dans le cadre d’une co-tutelle ou d’une codirection de thèse (pour une entrée en première année de doctorat).
Domaines d’études éligibles : Biologie et Santé ;Transition écologique ; Mathématiques et numérique ; Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie ; Histoire Langue et Civilisation française ; Droit et Science Politique ; Economie Gestion.
Dossier de candidature
Pour traiter votre demande à la bourse d’excellence Eiffel, vous devez d’abord être pré-admis.e dans la formation de l’Université de Lille – que vous souhaitez intégrer. Pour cela, consultez notre catalogue des formations et contactez au plus vite le responsable de la formation envisagée, ainsi que le service relations internationales de sa faculté.
Le dépôt d’un dossier de candidature à la bourse Eiffel est conditionné à l’appréciation du responsable de master ou doctorat. Si ce dernier juge votre candidature valable, il doit rédiger une recommandation. Par contre, si le responsable estime que vous n’avez pas les prérequis pour rentrer dans la formation (en fonction des pièces que vous aurez fournies), la procédure s’arrête et vous ne pourrez pas déposer de dossier de candidature.
Veuillez prendre contact avec le responsable du master ou du doctorat auquel vous souhaitez postuler en lui adressant par courriel toutes les pièces demandées. Si l’enseignant.e responsable du master ou du doctorat décide de vous pré-admettre dans la formation souhaitée et de soutenir votre candidature à la bourse EIFFEL, une sélection sera effectuée sur la base de l’excellence des projets, vous serez alors informé.e de la suite donnée à votre candidature. Si celle-ci est positive, vous devrez alors remplir un dossier détaillé relatif à votre CV et votre projet de formation. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter la page Campus France dédiée au programme Eiffel.
Délais
- Contacter au plus vite le responsable de la formation
- Les composantes de formation doivent remonter les candidatures auprès de la Direction mobilités internationales pour le CALENDRIER A VENIR
- Commission de sélection interne : fin novembre
- Préparation des dossiers de candidature retenus par la commission courant décembre
- Envoi des dossiers finalisés auprès de Campus France avant début janvier
- Résultats des candidatures : début avril 2023
Quel niveau de français avoir au moment de la candidature et à l’entrée à l’université ?
Tout dépend de la composante que vous allez intégrer mais pour les formations en français, vous devez justifier du niveau B2
Documents à joindre au dossier de candidature :
Le CURRICULUM VITAE, rédigé en français ou en anglais (1 à 2 pages).
Celui-ci devra préciser :
- Nom et prénom, civilité, toutes les nationalités, date de naissance, lieu de naissance, pays de naissance, adresse permanente (si vous résidez actuellement en France, il faut également votre adresse permanente dans votre pays d’origine), une seule adresse électronique fiable qui sera utilisée durant tout le processus d’instruction de dossier;
- Études supérieures effectuées ou en cours (commencer par les plus récentes) : Nom de l’établissement, nom du/des diplôme(s) obtenu(s) avec indication de la spécialité, dates de début et de fin de vos études, notes – mention, classement (rang/taille promotion);
- Expérience professionnelle (nom de l’employeur, secteur d’activité, fonction occupée, période de l’occupation du poste);
- Niveau de compétence linguistique en langue française et en langue anglaise, si possible selon le cadre européen commun de référence pour les langues, votre diplôme de langue (année d’obtention, niveau, score);
Le PROJET PROFESSIONNEL, rédigé en français ou à défaut en anglais (1 à 2 pages).
Le projet personnel doit être rédigé sous une forme permettant d’expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, appartenant par exemple à une entreprise.
Les RELEVÉS DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique aussi bien en France qu’à l’étranger.
PHOTOCOPIE DU PASSEPORT (page identité) ou PIÉCE D’IDENTITÉ.
Dans le cas d’une BIDIPLOMATION (délivrance d’un double diplôme), l’établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en œuvre si elles ne figurent pas dans cette convention entre les établissements.
Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
La MAQUETTE DE LA FORMATION visée et son CALENDRIER complet.
Attention, l’ensemble des pièces jointes doivent être fournies dans un document unique au format PDF.
Le CURRICULUM VITAE, rédigé en français ou en anglais (1 à 2 pages). Celui-ci devra préciser :
- Nom et prénom, civilité, toutes les nationalités, date de naissance, lieu de naissance, pays de naissance, adresse permanente (si vous résidez actuellement en France, il faut également votre adresse permanente dans votre pays d’origine), une seule adresse électronique fiable qui sera utilisée durant tout le processus d’instruction de dossier;
- Études supérieures effectuées ou en cours (commencer par les plus récentes) : Nom de l’établissement, nom du/des diplôme(s) obtenu(s) avec indication de la spécialité, dates de début et de fin de vos études, notes – mention, classement (rang/taille promotion);
- Expérience professionnelle (nom de l’employeur, secteur d’activité, fonction occupée, période de l’occupation du poste);
- Niveau de compétence linguistique en langue française et en langue anglaise, si possible selon le cadre européen commun de référence pour les langues, votre diplôme de langue (année d’obtention, niveau, score);
Le PROJET PROFESSIONNEL, rédigé en français ou à défaut en anglais (1 à 2 pages). Le projet personnel doit être rédigé sous une forme permettant d’expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, appartenant par exemple à une entreprise.
Une présentation du PROJET DE THÈSE et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 à 5 pages). Si possible, justifier d’au moins une communication dans un colloque (citer les références, joindre un extrait)
Le Plan de financement global de la thèse
La CONVENTION DE CO-TUTELLE ou une ATTESTATION DE CO-DIRECTION signée par les parties françaises et étrangères (en cas de codirection, joindre une lettre co-signée par les 2 directeurs).
La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT (page identité) ou PIÈCE D’IDENTITÉ.
Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
Attention, l’ensemble des pièces jointes doivent être fournies dans un document unique au format PDF.