Bourses REAGAN-FASCELL pour la démocratie au Etats-Unis
L’initiative Reagan-Fascell pour la Démocratie aux États-Unis est un programme d’exception conçu pour cultiver les défenseurs de la démocratie venant des quatre coins de la planète. Financé par le gouvernement américain fédéral, ce prestigieux programme d’échange international porte le nom de deux personnalités influentes : l’ancien président Ronald Reagan et le membre du Congrès Dante Fascell.
Le programme Reagan-Fascell offre aux militants de la démocratie, aux journalistes, aux leaders de la société civile et aux universitaires du monde entier la possibilité de passer cinq mois à Washington, afin d’entreprendre des recherches indépendantes sur la démocratie dans un pays ou une région particulière.
Le programme octroie des bourses de cinq mois à deux catégories de bénéficiaires : les praticiens et les universitaires. Aux praticiens, il offre une occasion unique d’améliorer leurs stratégies et techniques de promotion de la démocratie à l’étranger. Ces cinq mois d’immersion leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur expertise dans ce domaine crucial pour l’essor des sociétés démocratiques.
Quant aux universitaires, le programme leur offre la possibilité de se consacrer à des recherches originales et approfondies en vue de leur publication. Ces cinq mois de soutien financier et d’accès à des ressources académiques de premier plan leur permettent de faire progresser la connaissance et la compréhension de la démocratie sous différents angles, ouvrant ainsi la voie à des contributions significatives dans le domaine des études démocratiques.
La National Endowment for Democracy (NED) est une fondation privée à but non lucratif qui se consacre à la croissance et au renforcement des institutions démocratiques dans le monde. Chaque année, la NED accorde plus de 2 000 subventions destinées à soutenir les projets de groupes non gouvernementaux à l’étranger qui œuvrent en faveur de la démocratie dans plus de 100 pays.
À PROPOS LA BOURSE REAGAN-FASCELL
DATE LIMITE : 31 octobre 2023.
TYPE : Formation.
DURÉE : 5 mois.
FINANCEMENT : Entièrement financée.
OUVERT À : Toutes les nationalités.
PAYS D’ACCUEIL : États-Unis d’Amérique.
ORGANISATION D’ACCUEIL : The National Endowment for Democracy (NED).
ÉLIGIBILITÉ
Les candidats potentiels peuvent s’inscrire soit dans la filière des praticiens, soit dans celle des chercheurs.
Tous les candidats doivent :
- Démontrer une maîtrise de la langue anglaise.
- Proposer un projet portant sur les aspects politiques, sociaux, économiques, juridiques ou culturels du développement démocratique.
- Être disponible pour travailler à Washington, D.C. pendant la période de 5 mois de la bourse (du 1ᵉʳ octobre au 28 février ou du 1ᵉʳ mars au 31 juillet).
Les candidats à la filière des praticiens doivent :
- Avoir une expérience pratique substantielle de la promotion de la démocratie ou des droits de l’homme dans leur pays d’origine ou d’intérêt.
- Être des professionnels en milieu de carrière.
- Il n’y a pas de conditions spécifiques de diplôme.
- Il n’y a pas non plus de limite d’âge.
Exemples (non exhaustifs) de candidats éligibles pour la filière praticien : les défenseurs des droits de l’homme, les dirigeants de la société civile, les personnalités des partis politiques, les avocats spécialisés dans les droits de l’homme, les parlementaires, les militants syndicaux, les journalistes et autres membres des médias.
Les candidats postulants pour la filière universitaire doivent :ck
- Posséder un doctorat (Ph.D. ou équivalent académique) au moment de la candidature.
- Avoir publié dans leur domaine d’expertise.
- Avoir élaboré un plan de recherche détaillé pour leur projet de bourse.
Exemples, mais sans s’y limiter, de candidats éligibles pour la filière universitaire comprennent des professeurs de collèges et d’universités, des analystes de centres de recherche et de groupes de réflexion, des écrivains et des intellectuels publics.
AVANTAGES DE LA BOURSE REAGAN-FASCELL
Chaque boursier reçoit une allocation mensuelle pour ses frais de subsistance, ainsi qu’une assurance maladie de base et un voyage aller-retour vers et depuis Washington, D.C., au début et à la fin de la période de bourse.
L’allocation mensuelle Reagan-Fascell est calculée pour couvrir le coût d’un appartement de location meublé à court terme, plus le « coût de la vie » pour la nourriture, le transport local et d’autres nécessités.
Les boursiers disposeront d’un bureau entièrement équipé, ainsi que d’un budget limité pour les appels téléphoniques longue distance et les déplacements professionnels aux États-Unis.
COMMENT POSTULER ?
Pour postuler pour la bourse Reagan-Fascell pour la démocratie, vous devez d’abord créer un compte via le PORTAIL EN LIGNE du programme. Pour des instructions détaillées sur la façon de créer un compte, cliquez ICI.
Après avoir créé votre compte, le processus de candidature vous demandera de soumettre les éléments suivants :
- Proposition de projet pour le praticien ou la piste de recherche.
- Lettre de recommandation.
- Curriculum vitae/ biographie.
Veuillez noter que tous les documents de candidature doivent être rédigés en anglais.
La date limite pour soumettre votre candidature au programme de bourses Reagan-Fascell pour la démocratie 2024-2025 est le 31 octobre 2023. Quant aux lettres de recommandation, veuillez les soumettre au plus tard le 7 novembre 2023.
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.