Concours pour Etudiant et Professionnel en journalisme
Concours pour Etudiant et Professionnel en journalisme
Formulaire d’inscription concours des meilleures productions journalistiques sur la migration
Parmi les initiatives, l’Organisation Internationale pour les Migrations -OIM Algérie- souhaite lancer un concours des meilleures productions journalistiques sur la migration au profit des journalistes et des professionnels des médias, et aussi aux écoles de journalisme. Le concours célèbre les participant.e.s qui attirent l’attention sur les nombreuses dimensions de la migration en Algérie.
Le Concours sera un moyen de promouvoir une couverture de qualité sur les questions de migration fondée sur le droit international et les données factuelles, qui relate les histoires individuelles aussi de migration positive et qui donne la parole aux migrant.e.s et récompenser le journalisme constructif, reflété par des histoires d’intérêt humain et analytiques, résultant de recherches approfondies, et contribuant à équilibrer le récit sur la migration,
Le concours vise également à encourager les journalistes à aborder des sujets liés à la migration dans leur travail à l’avenir et à présenter aux gens une vision plus complète des questions migratoires.
Le concours est divisé en quatre catégories :
1. Meilleur article paru sur la presse papier et/ou sur le web
2. Meilleure production vidéo
3. Meilleure émission de radio/ podcast
4. Meilleure photo de presse
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 10 aout 2022 et pourront se faire via le formulaire d’inscription. Les documents (article, photo, podcast, vidéo..) devront être envoyées séparemment par mail à : ylatreche@iom.int en mettant en copie : k.nekka@maghrebemergent.info avec mention dans l’objet du mail : Concours de meilleures productions journalistiques catégorie (mentionner la catégorie).
Les gagnant.e.s seront sélectionné.e.s par un jury d’experts en migration internationale et de journalistes issus de la presse écrite et audiovisuelle reconnus dans leur domaine, ainsi que de photographes connus et seront jugé.e.s sur les critères suivants : créativité et précision, terminologie adéquate qui protège les migrant.e.s, promotion de la non-discrimination et mise en évidence des avantages d’une migration sûre.
La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 15 octobre 2022 à minuit.
Une cérémonie de remise des prix sera organisée le 18 décembre 2022 à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, pour célébrer les histoires exceptionnelles de migration rapportées par les journalistes.