Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) recrute un Chargé.e des achats et de la logistique
À PROPOS DU CONSORTIUM JEUNESSE SÉNÉGAL Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une fédération d’entrepreneurs et d’organisations réunis autour de la question du développement et de l’autonomisation des jeunes au Sénégal. Il s’agit d’un cadre collégial, capable de mettre en œuvre des solutions innovantes, à fort impact et pouvant être mis à l’échelle en faveur de l’apprentissage, de la participation citoyenne et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Dans cette perspective, le CJS a lancé le programme Yaakaar qui vise à avancer l’autonomisation et la participation citoyenne des jeunes.
CONTEXTE DU POSTE
A travers son programme Yaakaar, le CJS ambitionne de transformer les réalités des territoires et de valoriser les opportunités qu’ils offrent en plaçant la jeunesse comme principal véhicule de changement. Le programme est en cours de mise en œuvre depuis près de deux ans, grâce à l’appui de bailleurs, comme l’Union européenne. Il est aujourd’hui expérimenté à Guédiawaye (banlieue de Dakar) et vise, à court et moyen terme, à être répliqué au niveau national avec le soutien de l’Agence Française de Développement.
L’ équipe programme est appuyée par les équipes du CJS et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre des activités.
RÔLES ET MISSIONS
Le chargé.e des achats et de la logistique est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Opérations du CJS et supervisera l’assistant logistique.
Il.Elle participe à l’optimisation de la politique des achats et d’acquisition du CJS, travaille de concert avec le Directeur des Opérations, la Directrice des programmes et les coordinateurs de projet pour la définition des besoins d’achat. Le.La chargé. des achats et de la logistique initie les appels d’offres selon les directives de passation des marchés du CJS et des bailleurs, gère les négociations des contrats et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire au bureau et aux projets et à leur bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais.
missions spécifiques :
● Définir avec les équipes concernées les besoins internes.
● Élaborer et mettre à jour les plans de passation des marchés.
● Appuyer les demandes d’Avis de Non Objection à l’Agence Française de Développement dans le cadre du projet “Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté”.
● Gestion des achats (processus de passation de marchés) du projet en suivant les directives de passation des marchés du CJS et des bailleurs de fonds.
● Appui à l’élaboration des cahiers des charges, des dossiers d’appel d’offres avec toutes les annexes et du suivi des appels d’offres lancés.
● Présider ou co-présider les comités d’ouverture des offres.
● Participer/gérer l’analyse des offres avec les membres du comité d’évaluation des offres.
● Élaborer les contrats de mise en œuvre et suivi de l’exécution des contrats.
● Réceptionner et contrôler les articles en lien avec l’assistant logistique du CJS et des différents centres.
● Veiller au respect des principes de coût dans l’achat de biens et de services.
● Faire la veille technologique sur le marché et proposer des systèmes d’information d’achats améliorés.
● Superviser l’assistant logistique dans la gestion du parc automobile et des matériels.
● Superviser l’assistant logistique dans la gestion des installations
techniques(électricité, climatisation, plomberie, portes etc.) et dans l’inventaire, la codification et l’amortissement des mobiliers, biens et équipements.
● Participe à la gestion des actifs et des consommables du bureau
● Appui à l’archivage de tous les dossiers d’achats, la documentation du parc véhicules et des moyens généraux
● Préparer des rapports sur les achats, y compris des analyses de coûts.
● Exécuter toute autre tâche connexe à la demande du Directeur des Opérations.
PROFIL RECHERCHÉ
Qualifications / Compétences Nécessaires
● Licence ou Formation de niveau Bac +3 spécialisée en logistique, économie, gestion ou tous autres domaines compatibles avec le poste ;
● Une expérience de 3 à 5 ans dans les processus de marché et/ou dans une ONG ou association ;
● Expérience prouvée sur des marchés importants (équipements, infrastructures, contrats cadres…) ;
● connaissance approfondie des procédures des bailleurs de fonds, particulièrement des directives pour la passation des marchés de l’Agence Française de Développement dans les Etats étrangers ;
● Une bonne connaissance de la réglementation nationale en matière de passation des marchés;
● Bonne compréhension des procédures de la chaîne d’approvisionnement ;
● Solides compétences analytiques et de négociation ;
● Capacités organisationnelles, de planification et d’autonomie ;
● Rigueur, réactivité et dynamisme ;
● Aptitude au travail en équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;
● Bonne capacité de collecte, de traitement et de synthèse de l’information.
● Bonne capacité à travailler sous pression ;
● Maîtrise du Pack Office et des outils digitaux de collaboration (pack Office, Suite Google, slack, etc.) ;
● Adhésion aux valeurs du CJS.
COMMENT POSTULER
– Curriculum Vitae
– Lettre de motivation deux (2) pages maximum
– Deux (2) références à contacter.
Envoyer votre candidature à l’adresse avec comme objet “Candidature au poste de Chargé.e des achats et de la logistique ”.
Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés. Date de clôture des candidatures : 31 janvier 2023
*** Les candidatures féminines sont fortement encouragées
*** Le CJS s’engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).
Le CJS applique par ailleurs une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principe
ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DU POSTE
- Lieu : Dakar, Sénégal
- Type de contrat : CDD de deux (2) ans renouvelable
- Equipement fourni : Ordinateur de travail
- Début de contrat : 01 mars 2023
- Autre avantage : Couverture maladie pour l’employé et ses ayants droit