Consortium Jeunesse Sénégal recrute 01 Chargé·e des programmes “Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté”
A propos du consortium jeunesse sénégal
Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une association de jeunes innovateurs sociaux, d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, et de chercheurs entre autres.
Sa mission est d’oeuvrer à structurer, renforcer et mettre en réseau les organisations locales de jeunes avec les acteurs clés de l’écosystème, afin qu’ils collaborent mieux, pour ensemble assurer aux jeunes les plus exclus (1) d’avoir accès à proximité ou sur internet à des informations utiles et fiables, à des opportunités d’apprentissages ou d’emplois, ainsi qu’à des services administratif et judiciaire transparents, justes et efficaces ; (2) d’acquérir les bonnes pratiques et les outils pour s’insérer dans le monde professionnel et travailler ; (3) d’obtenir ou de se créer un travail décent dans lequel ils seront protégés contre les traitements abusifs et grâce auquel ils pourront prospérer.
Contexte du poste
Le CJS lance son nouveau programme Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) de 2023 à 2027, qui vise à encourager et soutenir l’engagement et la citoyenneté active des jeunes au Sénégal. Ce programme ambitionne de renforcer les capacités de la société civile du secteur de la jeunesse, de porter un plaidoyer fort pour la jeunesse, de conscientiser les jeunes, et de soutenir des initiatives locales portées par des jeunes. Les activités et animations de ce programme se déploieront sur le territoire national à travers des centres de jeunesse existants, dont certains seront réhabilités.
L’équipe du programme Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté sera appuyée par les équipes du CJS et des membres impliqués dans la mise en œuvre des activités.
Rôles et missions
Dans le cadre du programme, le CJS, ses membres et ses partenaires vont mettre en oeuvre différentes activités, notamment :
- un programme de renforcement de capacités à destination des organisations de la société civile ;
- un parcours à destination des jeunes afin de les sensibiliser, les conscientiser et les outiller dans leur engagement citoyen ;
- la formation et la mobilisation de volontaires autour d’actions communautaires ;
- des appels à projets locaux pour identifier et soutenir des initiatives locales portées par des jeunes.
Le·La chargé·e des programmes, sous l’autorité du Chef.fe de projet “Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté” et main dans la main avec le.la coordinateur.trice des centres, assure la bonne mise en oeuvre des différentes activités du programme citées ci-dessus, en collaboration étroite avec les membres et partenaires.
Il·Elle aura pour missions spécifiques :
- La consolidation des programmes dans le cadre de “Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté” : il.elle coordonnera le processus de design des programmes en bonne intelligence avec les membres du CJS impliqués. Il.elle devra assurer le processus de planification du déroulement des programmes. Il.Elle travaillera également à la définition de la logistique de déploiement/animation par les différentes équipes impliquées.
- Le suivi de la mise en œuvre des activités du programme “Yaakaar – Jeunesse & Citoyenneté” en lien avec les membres et partenaires impliqués, ainsi que les équipes locales qui gèrent et animent les centres. Cela passera, entre autres, par une coordination des échanges entre les parties prenantes tout au long du projet et la mise en place d’outils de gestion et d’organisation interne.
La contribution au suivi-évaluation des programmes déployés :
- consolidation des données récoltées issues des programmes mis en place ;
- analyse des données ;
- et contribution à la capitalisation par le biais de recommandations pour adapter les programmes.
Le suivi-évaluation sera fait en étroite collaboration avec les intervenants et animateurs des programmes sur le terrain et sous la coordination du.de la chargé.e de suivi-évaluation et capitalisation.
La conception et le suivi des appels à projets locaux sous la coordination du.de la Chef.fe de projet, en lien avec le·la chargé·e des subventions, les équipes locales et les différentes parties prenantes du programme :
- Définition et rédaction des modalités, termes de références, et process de sélection des appels à projets.
- Contribution à la formalisation et mise en place des process de distribution des financements aux projets soutenus sous la coordination du·de la chargé·e des subventions.
- Collaboration ponctuelle avec le.la chargé.e de communication afin de valoriser les projets soutenus.
La coordination d’une stratégie de mobilisation de volontaires dans le cadre du programme et de ses activités :
- Identification des missions de volontariat et rédaction des fiches de mission et chartes éventuelles.
- Conception de campagnes de mobilisation en lien avec le.la chargé.e de communication et les référents locaux dans les centres, animation de temps collectifs ponctuels nationaux.
- Production de supports / kits pour les équipes des centres pour leur permettre d’animer leurs groupes de volontaires.
- Développement et suivi des outils de gestion des volontaires en lien avec les équipes locales des centres ;
- Suivi du budget des différents programmes sous la coordination du.de la Chef.fe de projet et en lien avec le.la coordinateur.trice des centres : estimation des dépenses annuelles, suivi des dépenses au fur et à mesure et des factures, contribution aux points budgétaires de l’équipe nationale.
Des déplacements réguliers de quelques jours sont à prévoir chaque trimestre dans les régions où se déploie le programme : banlieue de Dakar, départements de Ziguinchor, Kédougou, Tambacounda, Ourossogui, Sédhiou. Ces déplacements peuvent être anticipés et organisés de manière à tenir compte des contraintes personnelles du.de la titulaire du poste.
Profil recherché
- Expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans sur un rôle de coordination et facilitation de dynamiques de groupe ;
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de communication ;
- Une expérience dans la conception ou la facilitation de programmes de renforcement de capacités serait un plus ;
- Connaissances des enjeux et problématiques des organisations de la société civile sénégalaise ;
- Connaissance des mécanismes d’incubation et de renforcement de capacités ;
- Forte capacité de mobilisation et d’animation ;
- Expérience en gestion de projet et programmation d’activités ;
- Connaissances des méthodes de suivi et évaluation de projet ;
- Capacités d’analyses des besoins et gestion des priorités ;
- Maîtrise du Français (à l’oral comme à l’écrit). La connaissance du Wolof et/ou du Diola serait un atout supplémentaire ;
- Autonomie, fiabilité et rigueur intellectuelle, avec une grande capacité d’organisation et de gestion du stress et des responsabilités ;
- Adhésion aux valeurs du Consortium.
Comment postuler
CV
- Lettre de motivation deux (2) pages maximum
- Deux (2) références à contacter.
Envoyer votre candidature à l’adresse recrutement@consortiumjeunessesenegal.org avec
comme objet “Candidature au poste de Chargé.e des programmes”.
Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.
Date de clôture des candidatures : 10 août 2023.
*** Les candidatures féminines sont fortement encouragées
*** Le CJS s’engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).
Le CJS applique par ailleurs une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principe
Environnement et conditions du poste
- Lieu : Dakar, Sénégal
- Type de contrat : CDD de deux (2) ans renouvelable
- Equipement fourni : Ordinateur de travail
- Début de contrat (prévisionnel) : septembre 2023
- Autre avantage : Couverture maladie pour l’employé.e et ses ayants droit
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.