Decouvrer le metier de Zoologiste
Intitulé du métier : Zoologiste
Secteur professionnel : Biologie
Présentation :
Le zoologiste est un chercheur en biologie animale. Son champ d’action englobe différents domaines tels que la physiologie, la génétique, l’écologie, l’éthologie, etc. Conjuguant études sur le terrain et analyses en laboratoire, il rédige des articles et participe à des conférences pour faire connaître ses travaux.
Accès au métier :
Différentes possibilités permettent au candidat zoologiste d’acquérir une « formation de base » de niveau BAC+5.
• La filière universitaire : licence en sciences du vivant ou en biologie, puis master pro ou un master de recherche en sciences de la vie.
• Les écoles d’ingénieur spécialisées (biologie, biochimie, biotechnologie, océanologie.
• Les écoles vétérinaires.
Trois ans d’études sont ensuite nécessaires pour préparer un doctorat en zoologie.
Exercice du métier :
Le zoologiste est un biologiste issu de l’une de ces disciplines ou spécialisé dans une espèce particulière (primatologue, ornithologue, ichtyologue, herpétologiste, etc.).
Il travaille généralement pour un institut de recherche, un parc naturel ou un musée. Son travail se répartit principalement entre des activités de terrain et des analyses en laboratoire.
Grâce aux informations recueillies, il alimente des bases de données, établit des nomenclatures, participe à l’élaboration d’atlas, etc.
En compagnie d’autres scientifiques (vétérinaires, chimistes, botanistes), il participe à des projets de protection de l’environnement et préconise les actions à entreprendre pour protéger certaines espèces. Enfin, il contribue à la divulgation des connaissances scientifiques en rédigeant des articles pour des revues spécialisées, en dispensant certains cours ou en donnant des conférences.
Compétences :
Pour réaliser ses observations, le zoologiste doit parfois rester caché pendant des heures, quels que soient le temps ou les conditions climatiques. Il doit donc être extrêmement patient, avoir des qualités d’endurance et posséder un excellent sens de l’observation.
Le travail de laboratoire lui demandera de la rigueur, de la méthode, l’esprit d’analyse et de synthèse.
Polyvalent, il devra être capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire et de gérer un projet de recherche.
Des talents de pédagogue l’aideront à transmettre ses connaissances et un bon niveau d’anglais lui sera utile pour diffuser ses travaux à la communauté scientifique.
Evolution professionnelle :
Après un doctorat en zoologie, on peut théoriquement intégrer un institut de recherche, mais les places sont très rares et les organismes publics, zoos compris, recrutent sur concours. Il est relativement plus aisé d’être recruté par un laboratoire privé.
Dans le public, le zoologue a un statut de fonctionnaire. Il peut être ingénieur ou maître de recherche, maître de conférences, chargé de cours ou enseignant-chercheur.
Il peut enfin devenir conservateur ou de directeur de musée. Dans un laboratoire privé, il peut diriger une équipe de chercheurs.
Prétention salariale :