Découvrez le métier de Responsable QSE
Intitulé du métier : Responsable QSE
Secteur professionnel : Entreprise
Présentation : Un responsable QSE coordonne les équipes d’une entreprise en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Qualité des produits, sécurité des outils de travail et environnement confortable favorisant les conditions de travail… Tels sont les grands objectifs que doit atteindre le responsable QSE.
Accès au métier : Les responsables QSE passent souvent par une école de formation professionnelle ou d’ingénieurs. Après le bac, deux solutions s’offrent à vous :
• BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries, débouché : responsable qualité, sécurité, environnement
• DUT hygiène, sécurité et environnement (HSE)
Vous pouvez alors poursuivre un cursus universitaire jusqu’au bac +5 :
• Master recherche et pro sciences, technologies, santé ; mention génie des systèmes industriels avant de vous spécialiser en hygiène, sécurité, qualité de l’environnement
Exercice du métier : Des réglementations en termes de qualité, sécurité et environnement doivent être suivies par les entreprises. C’est dans ce cadre que le responsable QSE intervient. A la tête d’une équipe chargée d’appliquer les normes en vigueur, le responsable QSE va préparer un plan pour prévenir les risques encourus, rechercher ce qui a provoqué des incidents, mettre en place des solutions pour éviter les accidents, imaginer des nouveaux aménagements pour favoriser la sécurité du personnel, déterminer des objectifs pour améliorer la qualité de la production, vérifier les installations existantes, s’assurer que l’ergonomie est la meilleure possible afin d’être plus productif, proposer des formations et des opérations de sensibilisation au développement durable au sein d’une entreprise, animer des réunions sur les conditions de travail ou l’hygiène, diminuer l’impact de l’entreprise sur l’environnement…
Compétences : Un excellent sens de l’observation est requis pour les futurs responsables QSE. Son but étant d’améliorer sans cesse la qualité de la production, les conditions de travail ou encore le respect des normes de sécurité, le responsable QSE doit avoir partout dans l’entreprise pour laquelle il travaille. Outils des salariés, installations communes, machines de travail, tri sélectif des déchets, instruments de sécurité? Tout doit être fait pour limiter les risques et, si un incident survient, le plan de prévention doit être parfaitement élaboré.
Face à ces risques, le responsable QSE doit faire preuve d’une très grande rigueur. Rien ne doit être laissé au hasard. Son rôle est déterminant pour une entreprise car il permet de rassurer l’employeur et le personnel sur les dangers d’une production industrielle mais il renforce également les capacités de production en améliorant la productivité.
Ce rôle central nécessite un excellent relationnel car il est au contact de tous les salariés de l’entreprise. Il doit aussi savoir les écouter. Une attention particulière aux requêtes des employés peut l’inciter à proposer de nouveaux aménagements plus sûrs et plus confortables.
Evolution professionnelle : Grâce à ses différentes casquettes, un responsable QSE peut, au terme de quelques années d’expérience, être sollicité pour occuper de nouveaux postes : Responsable de ligne de production industrielle, directeur ou consultant qualité, directeur environnement. Dans ce cas, le responsable qualité sécurité environnement se spécialise dans l’un de ces domaines. Le responsable QSE peut également quitter l’industrie pour évoluer comme conseiller technique dans un organisme ou un cabinet de conseil.
Prétention salariale :
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.