Différentes manières de trouver un financement pour votre projet au Sénégal
La jeunesse sénégalaise regorge d’énormes potentiels, des talents et compétences qui devraient contribuer à l’essor de celle-ci. Une jeunesse talentueuse et pleine d’ambitions avec des idées de projets rangées au placard laissant place à la servitude et au chômage par le simple fait nombre d’entre eux ignore le chemin à emprunter pour la réalisation de leurs projets. Pourtant il existe différentes façons de trouver des financements afin de matérialiser vos idées de projets.
Campus Média SN, vous montre comment trouver un financement pour votre projet au Sénégal.
1. L’investissement sur fonds propres
Vous voulez un mode de financement évident et simple ?
L’investissement sur fonds propres est parfait pour vous toutefois, il faudrait que vous en ayez les moyens ainsi vous vous éviterez de rencontrer des soucis administratifs pour bénéficier des programmes gouvernementaux ou des prêts bancaires.
Tout de même, ce mode d’investissement ne peut être effectif car vous pouvez vous même financer la majeur partie de votre capital et trouver des fonds externes pour couronner le tout. Par ailleurs, donner ses propres bien en garantie auprès d’un établissement financier (banques y incluses) est assimilable à un financement sur fonds propres.
2. Les amis et proches
La confiance est primordiale pour la mise sur pieds d’un startup ou société. En effet, il n’y a pas plus rassurant que de former un cercle de collaborateurs avec vos amis et proches pour vous lancer. Ce genre de collaborateur intègre votre société soit en tant qu’associé (où sa participation financière sera appelée apport), soit vous faire un prêt devenant ainsi votre créancier et débiteur. Vous n’aurez pas à payer des intérêts dans la plupart des cas, ce qui est bénéfique pour vous et en cas de problème une discussion avec votre créancier pourra différer le délai sans pour autant amplifier votre dette avec des intérêts notoires.
Cependant, le cercle d’amis et proches sont souvent dans l’incapacité de vous prêter une somme d’argent significative surtout dans un pays comme le Sénégal. De ce fait, ce mode de financement n’est nullement efficace si la réalisation de votre projet nécessite beaucoup de fonds.
3. Le capital risque
Si vous êtes une grande entreprise ou startup notamment dans les domaines de la technologie ou la santé, ce mode de financement vous concerne, c’est votre Saint Graal. Certes qu’il ne soit pas très développé au Sénégal, la législation les prévoit avec la société en commandite simple. Il s’agit d’associés qui ne n’ont pas besoin d’être impliqués dans la gestion administrative de l’entreprise ni avoir une place au conseil d’administration pour une quelconque droit de vote. Tout ce qui les concerne c’est la rentabilité de leur investissement, on les appelle commanditaires (leurs apports constituent un mode de financement rapide par rapport aux apports classiques) par opposition aux commandités qui assurent la gestion de l’entreprise.
4. Les apports dans le cadre d’une société
Afin d’exercer une activité génératrice de revenus, la société est mue par la volonté de capitaliser des ressources humaines, matérielles et financières. Dès lors inviter des personnes de confiance pour mettre en place une entité est un moyen parfait de financement.
Il y a deux types de sociétés commerciales: les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. Entre ces dernières, il y a une société mixte SARL ( Société à Responsabilité Limitée) . Les sociétés de personnes sont les sociétés en nom collectif SNC et les sociétés en commandite simple SCS. Les sociétés de capitaux sont les sociétés anonymes SA et les sociétés par actions simplifiée SAS. La différence fondamentale est que la première catégorie confond le patrimoine de la société à ceux des associés ; ce qui fait qu’en cas de dettes non remboursés les biens des sécuriser les biens des associés. Toutefois, dans la pratique, cette distinction tend à s’estomper car la plupart des banques sénégalaises demandes des biens en gage ou en hypothèque.
Dans tous ces types de sociétés, l’apport pourra être en nature ou en numéraire d’où leur importance eu égards au financement de projet.
5. Les prêts des établissements financiers
Nous pouvons distinguer les banques d’affaires ( servant au financement des entreprises et des particuliers) et les banques d’investissement ( œuvrant dans les marchés financiers).
Pamecas et le Crédit Mutuel du Sénégal sont les principaux modes de financement des petites et moyennes entreprises PME au Sénégal. Toutefois, il est crucial de vous renseigner sur les banques où il est plus susceptible de trouver le prêt qui convient le mieux à vos attentes en termes de délais de paiement, de taux d’intérêts, entre autres.
La plupart des banques exigent des garanties personnelles qui peuvent différer selon les besoins de votre projet. Elles exigent également un business plan bien élaboré et réalisable.
6. Les programmes gouvernementaux
Nombre de jeunes ignorent qu’il existe des programmes gouvernementaux d’appui à l’entreprenariat. En effet, l’ANPEJ, la DER ainsi que d’autres partenariats bilatéraux ou multilatéraux avec le Sénégal incluant des ONG et des fondations existent pour pour accompagner dans la réalisation de vos projets.
Pour bénéficier de ces aides, il faudra présenter son projet et remplir les critères spécifiques à chaque programme afin d’être éligible. Il faut également relever que la lourdeur administrative grevée à ce mode de financement décourage beaucoup de candidats.
Différentes manières de trouver un financement pour votre projet au Sénégal
A lire :
Demander la reconnaissance d’une association nationale ou locale
Admission à l’UCAD: Titulaire de baccalauréats étrangers
Comment obtenir une CNI au Sénégal?
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
I whant to have à poste