vendredi, novembre 22, 2024
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Eco Afrique recrute 01 Chargé(e) de Mission Ingénieur Génie Civil

Eco Afrique recrute 01 Chargé(e) de Mission Ingénieur Génie Civil

Eco Afrique recrute 01 Chargé(e) de Mission Ingénieur Génie Civil

Missions

Sous la supervision du Responsable du Pôle Transitions démographique, sociale, politique, citoyenne et Partenariats (SOC-CIT-PART), vous assurez le suivi technique et opérationnel des financements du bureau, destinés au financement de programmes d’infrastructures dans le cadre du portefeuille de projets du pôle SOC-CIT-PART.

A ce stade, ce suivi concernera cinq projets : un projet d’Education de base (ADEM II), un projet Formation professionnelle (ISEP), deux projets de Santé (PASME 1 et PASME 2) et un projet Gouvernance/Justice (JUCICOM). Des appuis pourront également être apportés sur des chantiers de menus travaux et réhabilitation d’autres projets.

Par ailleurs, au vu de la diversité de ses interventions dans le Pôle, le (la) Chargé. (e) de mission IGC pourra être appelé. (e) à appuyer toute nouvelle opération du Pôle comportant la réalisation d’infrastructures.

Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les différents chargés de missions du Pôle, de manière à coordonner la mise en œuvre des programmes d’infrastructures avec la réalisation des autres interventions immatérielles liées aux mêmes projets. Il ou elle travaillera également au quotidien avec les services basés au siège.

Bien qu’interagissant avec les parties prenantes de la réalisation des programmes d’infrastructures (maître d’ouvrage, assistant au maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau de contrôle et entreprises), le ou (la) chargé. (e) de mission ICG n’est pas responsable du dialogue global avec le maître d’ouvrage du projet ; cette responsabilité incombe au ou à la chargée de mission du projet dans lequel est intégré la composante infrastructures.

Le ou (la) Chargé. (e) de mission ICG tiendra régulièrement informés les chargés de mission des projets (chacun pour ses projets concernés), de l’avancement, des difficultés et des mesures préconisées ou prises, en ce qui concerne la mise en œuvre des composantes infrastructures.

Activités principales

Suivi de l’exécution des projets et représentation

  • Assurer le dialogue technique de premier niveau avec les parties prenantes dans la conception et la mise en œuvre des composantes infrastructures des projets du pôle ;
  • Procéder aux premières analyses et les partager avec le chargé de mission du projet et le REP, en ce qui concerne les demandes d’avis relatives au processus de sélection des maîtres d’œuvre, de bureaux de contrôle et d’entreprises des travaux ;
  • Mettre en place et piloter des outils de monitoring de la gestion des marchés d’études, de travaux et d’équipements, liés aux programmes d’infrastructures des projets du pôle ;
  • Superviser la bonne exécution, sur le terrain, des études et chantiers, en s’assurant que les prestations et travaux et fournitures des prestataires sont délivrés conformément à leurs offres techniques et financières validées par le Bureau ;
  • Identifier, analyser et signaler en temps réel, au responsable du pôle et au REP, les risques, contraintes et goulots d’étranglement liés à l’exécution des marchés d’études techniques, de travaux et de fourniture d’équipements ; puis proposer à l’équipe projet du bureau des mesures appropriées à porter auprès du maître d’ouvrage partenaire ;
  • Préparer et faciliter les éventuels audits techniques des programmes d’infrastructures dans le portefeuille du pôle ;
  • Participer aux visites ordinaires et inopinées de chantiers, pour le compte du bureau, en relation avec le maître d’ouvrage ;
  • Remonter en temps réel au responsable de pôle et à l’équipe projet, toute situation nécessitant de prendre des mesures diligentes pour fluidifier l’exécution d’un programme d’infrastructures.

Contrôle des versements et tâches de middle-office

  • Etablir un calendrier annuel des versements associés à l’exécution des programmes d’infrastructures des projets du pôle ;
  • Piloter le suivi mensuel des versements (prévisions et exécution) prévus au calendrier annuel ;
  • Réaliser les contrôles de second niveau lors des demandes de versement transmis par les contreparties, y compris la conformité des décomptes/factures et la complétude des pièces techniques et financières ;
  • Participer à la constitution et l’actualisation des dossiers de diligences liés aux projets, en particulier des prestataires engagés dans la réalisation des programmes d’infrastructures pouvant inclure études, travaux et/ou équipements ;
  • S’assurer de la réalisation de toute diligence nécessaire dans le cadre des projets : audits techniques le cas échéant, rapports des maîtres d’œuvre, etc.

Suivi de la passation des marchés dans le cadre des projets financés par le Bureau

  • Appui aux maîtrises d’ouvrage sur le processus de passation des marchés (relecture des différents documents de marché, vérification de la conformité aux directives de passation des marchés du Bureau) ;
  • Préparation des avis de non-objection en lien avec les responsables d’équipe projet du siège et le responsable de pôle SOC-CIT-PART pour chaque étape de passation des marchés et transmission aux maitrises d’ouvrage.

Prospection et identification de nouvelles opportunités

  • Veille sur les pratiques des autres Partenaires techniques et financiers, en matière de mode opératoire pour le financement de programmes d’infrastructures dans les secteurs sociaux ;
  • Veille sur les innovations techniques, incluant notamment des procédés de construction bioclimatiques, expérimentée au Sénégal et dans la sous-région, et pouvant être répliqués par le Bureau dans le cadre de financement de programmes d’infrastructures dans les secteurs sociaux ;
  • Identifier, contribuer à l’instruction de nouveaux financements dans les secteurs sociaux, incluant des composantes d’infrastructures.

Organisation des missions

  • Organiser la logistique des missions régulières en provenance du siège (prise de RDV avec les partenaires, gestion des déplacements, transport, etc.).

Reporting, tableaux de bord, communication

  • Contribuer au suivi de la qualité du portefeuille, en participant au reporting global du bureau et de la Direction régionale Grand Sahel ;
  • Remplir les différents tableaux de bord du Pôle SOC-CIT-PART (tableau de suivi des ANO, notation qualité) ;
  • Assurer la remontée régulière d’information vis-à-vis du management du bureau (responsable de pôle et direction d’agence).

Rédaction de notes diverses

  • Rédiger, en fonction de l’actualité et des visites de haut niveau, des notes sectorielles ou thématiques sur les sujets du portefeuille ;
  • Rédaction de courriers et notes diverses sur les secteurs sociaux ;
  • Contribuer à la définition des stratégies pays/Sénégal dans les secteurs sociaux.

Participer à l’animation du collectif au sein de l’agence :

  • S’impliquer dans les différents chantiers internes « non opérationnels », visant à améliorer à la fois la qualité de vie au travail et le climat social au sein du bureau.

Profil

  • De formation d’ingénieur/architecture en génie civil ou d’un parcours Master 2 en génie civil ou architecture
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de construction de bâtiments, de préférence au sein d’une agence de développement ou une entité traitant des programmes publics dans les secteurs sociaux ;
  • Vous avez une ou plusieurs expériences en tant qu’appui à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur des opérations de travaux de bâtiment (planification, gestion des contrats, gestion des délais, suivi budgétaire, programmation des interventions) ;
  • Vous disposez d’une connaissance du cadre légal et des acteurs dans le domaine des bâtiments au Sénégal ; une connaissance d’au moins un des secteurs sociaux (santé, éducation, formation) serait un plus ;
  • Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de gestion de projets financés par des bailleurs;
  • Être doté(e) d’un très bon relationnel, d’un esprit d’équipe ;
  • Faire preuve d’une bonne capacité rédactionnelle d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir de la rigueur, de la polyvalence, de la résilience face aux difficultés rencontrées ;
  • Être organisé(e), proactif(ve) avec une bonne capacité d’adaptation dans un contexte multiculturel ;
  • Être disponible ;
  • Être en mesure de définir des priorités ;
  • Très bonne maitrise (écrite et orale) du français ;
  • L’anglais serait un atout.

Envoyer votre candidature (CV, Lettre de Motivation) à ecoafrique@eco-afrique.com en précisant le titre du poste en objet.

Date limite : 21 Juin 2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : eco-afrique.com.

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