Etude à l’étranger : Bourses d’études Turquie 2024

Ousmane Mamadou Diallo

Etude à l’étranger : Bourses d’études Turquie 2024

Etude à l’étranger : Bourses d’études Turquie 2024

Dates de candidature : 10 janvier – 20 février 2024

A propos

En plus d’offrir des opportunités d’éducation de calibre international ainsi qu’une richesse de connaissances et d’expériences, Türkiye offre des bourses aux étudiants internationaux du monde entier pour étudier dans les universités les plus prestigieuses de Turquie.

Les bourses d’études de Turquie sont un programme de bourses compétitif financé par le gouvernement, attribué à des étudiants et des chercheurs exceptionnels souhaitant poursuivre un programme à temps plein ou à court terme dans les meilleures universités de Turquie.

Les bourses Türkiye visent à construire un réseau de futurs dirigeants déterminés à renforcer la coopération entre les pays et la compréhension mutuelle entre les sociétés.

Dates de candidature : 10 janvier – 20 février 2024

Les candidatures aux bourses Türkiye pour 2024 seront reçues en une seule période et les candidatures seront ouvertes entre le 10 janvier et le 20 février 2024 pour les étudiants internationaux de tous les pays.

Qu’est-ce qui est unique dans les bourses Türkiye ? 

Ce qui rend les bourses Türkiye uniques, c’est qu’elles incluent non seulement un soutien financier, des frais de scolarité, un logement et une assurance maladie, mais qu’elles offrent également un placement universitaire et des installations académiques, sociales et culturelles à leurs boursiers à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

Programmes et niveaux d’études

Les programmes ouverts aux candidatures sont : Programmes de premier cycle et de troisième cycle

Les candidatures seront ouvertes aux candidats qui souhaitent étudier aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.

D’autres programmes tels que les bourses de recherche, les bourses de réussite et KATİP ont des périodes de candidature différentes et sont annoncés régulièrement sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux.

Critères de candidature

Réussite académique minimale

  • Pour les candidats du premier cycle : 70 %
  • Pour les candidats diplômés : 75%
  • Pour les candidats des Sciences de la Santé (Médecine, Dentisterie et Pharmacie) : 90%

Critères d’âge

  • Pour les programmes de premier cycle : avoir moins de 21 ans
  • Pour les programmes de master : avoir moins de 30 ans
  • Pour les programmes de doctorat : avoir moins de 35 ans
  • Pour une bourse de recherche : avoir moins de 50 ans

Admissibilité

Groupes éligibles :

  • Citoyens de tous les pays
  • Diplômés ou ceux qui obtiendront leur diplôme à la fin de l’année universitaire en cours (avant août 2024)
  • Chercheurs et universitaires

Groupes non éligibles :

  • Citoyens turcs et personnes ayant perdu la citoyenneté turque
  • Les personnes actuellement inscrites à des programmes dans des universités turques au niveau de l’enseignement postuleront.

DOCUMENTS REQUIS

Pour les candidatures déposées en ligne via le système de candidature aux bourses Türkiye (TBBS), tous les candidats doivent télécharger les documents suivants dans le système :

  • Une pièce d’identité, une carte d’identité ou un passeport valide
  • Une photographie du candidat prise au cours de la dernière année
  • Résultats de l’examen national (le cas échéant)
  • Diplôme ou certificat de fin d’études temporaire
  • Transcription
  • Résultats des examens internationaux (GRE, GMAT, SAT, etc.) si requis par l’université ou le programme choisi
  • Résultats de tests de langue internationaux tels que TOEFL, DELF si l’université ou le programme choisi l’exige
  • Une proposition de sujet de recherche et un exemple écrit de la recherche que vous avez effectuée (uniquement pour les candidatures en doctorat)

DÉTAILS IMPORTANTS

De nombreux programmes dans les universités turques sont dispensés en langue turque. Cependant, certains départements et universités peuvent proposer des programmes en anglais et dans d’autres langues. Les candidats qui souhaitent étudier dans de tels programmes doivent être en mesure de fournir un certificat de compétence linguistique reconnu au niveau international. (TOEFL ou autres certifications équivalentes si l’université est officiellement déclarée acceptable). La plupart de ces programmes nécessitent des résultats de tests d’admission internationaux (GRE, GMAT, SAT, etc.). Les candidats peuvent vérifier la langue d’enseignement lors du choix des programmes dans le système de candidature.

Les candidats de premier cycle qui possèdent des qualifications internationales telles que SAT ou GCSE au lieu de résultats aux examens nationaux devront fournir les qualifications minimales requises pour terminer leurs études secondaires selon ces examens internationaux.

Tous les boursiers Türkiye qui ne possèdent pas de certificat de niveau C1 pour la maîtrise du turc (y compris ceux qui sont placés dans des programmes d’anglais ou d’autres langues) doivent suivre un cours de langue turque d’un an et obtenir le certificat de niveau C1 avant la fin de leur année universitaire.

5 étapes pour postuler

Lien d’inscription : https://tbbs.turkiyeburslari.gov.tr/

 

Etude à l'étranger : Bourses d'études Turquie 2024

 

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Campus Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading