Etudier en France avec Parcoursup : Demarches et Conditions d’accès
Etudier en France avec Parcoursup : Demarches et Conditions d’accès
Guide d’inscription PARCOURSUP : https://vm.tiktok.com/ZM6QkKHYR/
Parcoursup, c’est quoi ?
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Une démarche simplifiée : 1 site, 1 dossier, 1 calendrier
La plateforme Parcoursup permet de candidater parmi plus de 23 000 formations de l’enseignement supérieur.
Dans le cadre d’un calendrier unique, vous pouvez à travers un seul dossier :
- consulter tout l’offre de formation post bac ;
- trouver les informations essentielles pour votre projet d’études supérieures : le statut des formations, les frais de scolarité, les critères d’analyse des candidatures; le niveau de la demande ou encore les taux de réussite/d’insertion professionnelle ;
- constituer votre dossier, qui sera ensuite transmis aux formations que vous avez sélectionnées, en faisant valoir votre motivation, vos centres d’intérêts etc ;
- formuler librement des vœux pour les formations qui vous intéressent ;
- recevoir, après l’examen de votre candidature par les formations, des propositions d’admission et choisir l’établissement où vous ferez votre rentrée.
Deux principes clés : liberté de choix et dernier mot au candidat
La plateforme Parcoursup vous permet de choisir les formations qui vous intéressent : vous formulez des vœux sans les classer. Vous choisissez votre formation en fonction des propositions d’admission que vous recevez.
Des informations claires, riches et transparentes pour vous aider dans vos choix
Pour chaque formation disponible sur Parcoursup, vous disposez d’une fiche de formation avec des informations essentielles à consulter pour vous aider à faire vos choix de manière éclairée :
- Des informations sur l’établissement : son statut (public ou privé), les frais de scolarité, les labels de reconnaissance de la formation par l’Etat, les dates de journées portes ouvertes, les possibilités d’internat, etc. ;
- Des informations sur la formation : les enseignements et les options proposés, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, des contacts pour échanger avec la formation ;
- Des informations sur les critères et les modalités de candidature : la liste détaillée des critères d’analyse des candidatures et leur niveau d’importance, les modalités et le calendrier des éventuelles épreuves de sélection, des conseils de la formation sur la manière d’élaborer sa candidature, les lycéens en cordées de la réussite pourront identifier les formations qui prennent compte ce critère dans leur analyse des candidatures ;
- Des informations pour connaitre ses possibilités d’être admis dans la formation : le taux d’accès de la formation en 2023 qui permet de savoir si la formation est très demandée et/ou son niveau de sélectivité, la répartition par type de baccalauréat des candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission ou encore, le rythme d’envoi des propositions d’admission ;
- Des informations sur les taux d’insertion dans l’emploi : progressivement, la plateforme Parcoursup intègre les résultats en terme d’insertion dans l’emploi après la formation. Cette information est disponible pour une majorité de BTS et de certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire). Elle sera progressivement étendue aux licences professionnelles, BUT, etc.
Qui est concerné par Parcoursup ?
Chaque année, environ 900 000 candidats postulent en première année de l’enseignement supérieur en France via Parcoursup. On fait le point sur les profils concernés.
Les lycéens et les étudiants en réorientation
Les lycéens préparant leur baccalauréat ou les étudiants, déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur en France doivent constituer un dossier et candidater via Parcoursup.
Ne sont pas concernés :
- les étudiants qui redoublent leur première année : ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement ;
- les candidats internationaux hors Union Européenne, soumis à une demande d’admission préalable (DAP) pour l’accès aux formations universitaires, ou qui ne sont ni lycéens ni étudiants ;
- les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur situées à l’étranger: ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent ;
- les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure: ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure.
Rappel important
La plateforme Parcoursup est uniquement destinée aux lycéens qui préparent le baccalauréat et aux étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.
En France, seul le diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.), est considéré comme équivalent au baccalauréat et permet à ses titulaires qui ne disposent pas du baccalauréat de candidater sur Parcoursup pour s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur en France. En revanche, n’est pas considéré comme un diplôme équivalent au baccalauréat le diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Les candidats en reprise d’études
Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Ils s’inscrivent directement auprès de l’établissement de formation qui propose des formations par la voie de la formation continue.
Parcours+ : une offre adaptée pour la formation continue
Pour apporter des réponses adaptées aux besoins des candidats en reprise d’études, le module Parcours+ accessible à compter du 17 janvier, leur permettra de consulter l’offre de formation continue proposée dans les universités, en région, ou d’accéder à un service de conseil en évolution professionnelle.
Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.