Fiche de métier Assistant à Maître d’Ouvrage HQE
Secteur professionnel : Entreprise
Présentation : L’assistant à maître d’ouvrage HQE (haute qualité environnementale) travaille en collaboration avec l’architecte. Il est spécialisé dans la haute qualité environnementale. Il définit avec l’architecte les matériaux de construction pour respecter les contraintes thermiques. En effet, l’assistant à maître d’ouvrage HQE a pour objectif de faire respecter par le constructeur les qualités environnementales dans le domaine de l’écoconstruction… Par exemple, il va intervenir dans le choix de l’isolation, du vitrage, des stores, de la toiture, de l’énergie solaire…
Accès au métier : Pour devenir assistant à maître d’ouvrage HQE, tu peux intégrer au choix :
– un DUT génie civil, option génie climatique et équipement du bâtiment (niveau technicien),
– une école d’architecture,
– une école d’ingénieries (bac +5)
Exercice du métier : Surveillance et suivi de planning en concertation avec les entreprises retenues. Interface entre le maître d’ouvrage et les entreprises. Diffusion des informations à tous les intervenants concernés. Suivi financier, calcul du métré. Suivi des démarches administratives. Passation d’appel d’offres. Suivi de la réglementation, de la sécurité des travailleurs.
Compétences : Bonnes connaissances et savoir-faire technique. Culture technologique experte, y compris sur l’offre future (matériaux innovants, nouvelles techniques…) Connaissance des acteurs, des produits, des services ou des prix. Maitrise des différentes méthodes, normes et outils. Connaissances en droit. Grande capacité d’analyse et de synthèse. Probité et fermeté. Pragmatisme. Faculté d’écoute et de communication. Disponibilité.
Evolution professionnelle : l’assistant peut après plusieurs années de d’expériences prétendre à un poste de maitre HQE, ou se voir proposer un poste similaire dans une plus grande entreprise.
Prétention salariale :
Je suis intéressé par votre entreprise parceque c’est mon domaine