Fiche de métier Courtier d’Assurance Formation, Rôle, Salaire
Intitulé du métier : Courtier d’Assurance
Secteur professionnel : Droit/ Assurance
Présentation : Le courtier en assurance aide ses clients, particuliers et professionnels, à choisir des assurances. Le courtier d’assurances ne vend pas directement l’assurance, il conseille ses clients pour choisir l’assurance la mieux adaptée à leurs besoins. Le courtier en assurance doit donc très bien connaître le marché de l’assurance. Il bénéficie d’un statut de commerçant et doit être inscrit au registre du commerce. Il peut être spécialisé dans certains domaines de l’assurance comme la construction.
Accès au métier : Pour travailler en tant que courtier en assurance, il faut avoir obtenu au moins bac +2. Mais le candidat doit également se voir délivrer la capacité professionnelle. Pour en bénéficier, il faut effectuer soit un stage professionnel de 150 heures minimum dans une société d’assurance, soit un stage de deux ans dans un cabinet de courtage, soit un stage de quatre ans à un poste à responsabilités dans une entreprise, soit être diplômé en assurance ou en courtage.
Il existe des formations bac+2, qui permet de devenir collaborateur : le BTS Assurance, le DUT Carrière Juridique ou le DEUST Banque, Organisme financier et Prévoyance. Pour évoluer plus rapidement au sein d’une entreprise, le candidat peut s’orienter vers l’une des nombreuses licences professionnelles en assurance. Cependant, avec bac +5, le candidat a plus de possibilités d’accéder à un poste important. Des masters professionnels spécialisés en assurance peuvent permettre d’y parvenir.
Exercice du métier : Le courtier en assurance joue un rôle d’intermédiaire entre ses clients et les sociétés d’assurance. Cette fonction implique d’aider les clients à choisir des contrats d’assurance, mais ses obligations ne s’arrêtent pas là. Pour mener à bien sa mission, le courtier d’assurances doit, Analyser les besoins de ses clients, Être informé sur les produits qu’il propose à ses clients, Conseiller ses clients, Représenter ses clients auprès des compagnies d’assurance, • Négocier les meilleurs tarifs possibles et les meilleures prestations possible en faisant jouer la concurrence entre compagnies d’assurance, Accompagner ses clients dans leur évolution en anticipant les changements et en adaptant les contrats.
Compétences : La qualité première d’un courtier d’assurances est d’avoir un bon relationnel. Il faut se créer un réseau de clients et de fournisseurs que le courtier doit ensuite fidéliser. De plus, il devra continuellement négocier avec les compagnies d’assurances et convaincre ses clients. Être un bon orateur est donc un avantage dans l’exercice de cette profession.
La capacité d’adaptation dont fait preuve un courtier en assurance est essentiel. Il doit réagir vite s’il est confronté à un changement dans la situation de son client.
Le courtier d’assurances doit être capable de travailler en autonomie, il faut se prendre en main. Enfin, il faut être disponible pour ses clients qui peuvent avoir à affronter un sinistre à n’importe quel moment.
Évolution professionnelle : La plupart des courtiers en assurance commencent leur carrière en bas de l’échelle en tant que commerciaux. Le commercial démarche les clients potentiels pour un cabinet de courtage. Avec le temps, il aura la charge d’un portefeuille, il deviendra dès lors l’interlocuteur principal de plusieurs des clients du cabinet. S’il démontre suffisamment d’aptitudes, le courtier en assurance peut devenir directeur de cabinet, ou encore indépendant, puis fonder son propre cabinet en rachetant un portefeuille.
Prétention salariale :