Fiche de métier E-commerce
Secteur professionnel : Marketing
Présentation :
À mi-chemin entre compétences techniques, marketing et commerciales, le responsable e-commerce est un spécialiste de la vente en ligne. Il analyse, synthétise et agit pour développer la clientèle de son entreprise ou de son client.
Accès au métier : Les prétendants au poste de responsable e-commerce disposent généralement d’une formation solide à plusieurs niveaux. Le poste implique en effet de bonnes connaissances en marketing, en informatique ainsi que dans le domaine juridique. Certaines écoles de formations professionnelles ou d’ingénieurs proposent des parcours appropriés pour accéder à cette fonction. Il en sera ainsi avec le master 2, commerce électronique proposé dans certaines écoles.
Exercice du métier : Le rôle du responsable e-commerce est primordial au sein d’une entreprise, puisqu’il a en charge de véhiculer l’image de l’entreprise ou de son client auprès du public et de sa clientèle. Concrètement, sa principale mission consiste à définir une politique de marketing et à la mettre en place. Il va sans dire que le responsable e-commerce doit être à la pointe des nouvelles techniques de marketing ainsi que des nouvelles technologies de communication.
Compétences : Le responsable e-commerce a une importante responsabilité qui pèse sur ses épaules, puisqu’une part importante du chiffre d’affaires de son entreprise ou de son client dépend directement de ses aptitudes. Il se doit d’être un excellent communicant doté d’importantes capacités commerciales.
doit en outre être un spécialiste des nouvelles technologies de l’information. Il maîtrise parfaitement les outils mis à sa disposition (outils de tracking et de mesure d’audience comme Google Analytics, Xiti, Google Conversion Tracker, mais aussi les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo…).
Son métier lui impose également d’avoir de bonnes connaissances du Pack Office (Word, Excel, Access), ainsi que de bonnes bases en matière de langages de programmation et de balisage (JavaScript, HTML). À côté de ces caractéristiques techniques, le responsable e-commerce doit savoir faire preuve d’un esprit analytique et de capacités de synthèse importantes.
Evolution professionnelle : Même s’il n’est pas aisé pour un jeune diplômé d’accéder à un poste avec de telles responsabilités dès la fin des études, certaines formations en école de commerce ou d’ingénieurs offrent de réelles perspectives d’intégration.
Une fois en poste, et avec quelques années d’expérience, le responsable e-commerce pourra évoluer vers un poste de directeur e-commerce ou de directeur conseil en agence média.
Prétention salariale :
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.