Fiche de métier Scénariste
Secteur professionnel : Audio/Visuel
Présentation :
Le scénariste est un auteur qui écrit des textes pour le tournage de fictions (unitaire, série, dessin animé) ou documentaires audiovisuels. Il peut apporter le corps et le sujet. La forme de ces textes est normalisée et généralement divisée en étapes : synopsis, bible, arches narratives, séquenciers, traitement, dialogues…
Accès au métier : les formations de scénariste sont assez rares et les personnes qui en arrivent à ce métier sont souvent issues de parcours très divers. Cependant, certaines écoles proposent un cursus généraliste sans vraiment proposer une formation concrète.
Exercice du métier :
Le scénariste travaille généralement à partir d’une idée qu’il a pu initier ou qui lui a été proposée.
Au début d’un projet, le scénariste précise les caractères généraux de l’œuvre : genre(policier, étude de mœurs, science-fiction…), code de narration(drame, comédie…), description des personnages principaux et secondaires (nombre, type de caractère, style vie, fonction dans l’histoire…), indications générales sur le décor (milieu urbain, campagne, intérieur, extérieur…), public ciblé, type de narration, point de vue sur les thématiques abordées, etc.
Compétences : Le scénariste peut écrire seul, en binôme ou en équipe, en fonction de ses habitudes de travail, des exigences du producteur ou du diffuseur, ou du type d’œuvre. Le travail en atelier de scénaristes se développe beaucoup d’autant plus s’il s’agit d’une série diffusée quotidiennement.
De plus en plus souvent les diffuseurs ont des exigences très précises sur l’écriture du scénario et imposent un formatage déterminant l’écriture : choix artistiques, rythme avec évènements à intervalle régulier, maille de l’intervalle, caractéristique des personnages… Le scénariste est en contact régulier avec le diffuseur, au cours de « réunions de texte ».
Le scénariste n’est généralement pas présent lors du tournage.
Néanmoins, le réalisateur peut souhaiter sa présence lors de séances de lecture avec des comédiens pouvant aboutir à la réécriture de certaines scènes pour adapter le texte à un comédien précis, ou pendant le tournage pour vérifier qu’il n’y a pas redondance entre les dialogues et les faits exprimés explicitement par l’image, et, le cas échéant réécrire certaines parties des dialogues.
Evolution professionnelle :
Il n’existe pas de parcours-type pour devenir scénariste. On peut écrire dès la fin de ses études ou même avant, ou bien commencer après une carrière dans un métier différent. Un scénariste peut évoluer vers la réalisation, l’écriture de roman ou encore l’enseignement.
Prétention salariale : Le scénariste est un auteur et n’a pas le statut de salarié.
Un contrat d’auteur le lie avec un producteur qui prévoit sa participation aux différentes étapes de l’élaboration du scénario, avec d’éventuels collaborateurs, les délais de remise des différents stades du scénario, les conditions d’acceptation et de rémunération.
.