Helen Keller International recrute un Responsable Financier H/F
Description de l’offre
Localisation : Dakar
Le responsable financier relève directement du directeur pays (CD) et est membre de l’équipe de gestion pays (CMT). Pour assurer la congruence et la cohérence des politiques et procédures financières, le directeur financier sera également membre du service financier mondial avec des relations hiérarchiques en pointillé avec les membres de l’équipe mondiale qui supervisent et soutiennent la comptabilité, le budget et les finances, les systèmes financiers et les subventions. conformité dans les bureaux de pays. Le responsable financier travaille en étroite collaboration avec le CD, le CMT et les responsables de programme, facilitant l’intégration entre le personnel comptable, financier et de programme dans le but commun de s’assurer que les objectifs du projet sont atteints. Ce poste supervise une équipe de personnel de niveau professionnel et de soutien et assure la liaison avec les donateurs et/ou les sous-récipiendaires pour le portefeuille du pays, représentant Helen Keller aux réunions des donateurs et des partenaires du projet. Helen Keller Intl a une structure hiérarchique matricielle qui respecte à la fois la gestion hiérarchique et l’autorité au sein des départements et des hiérarchies géographiques, ainsi que les fonctions de responsabilité et de surveillance des experts en la matière en dehors de chaque département et géographie. Une communication régulière et un esprit d’équipe entre collègues, tant hiérarchiquement que latéralement, sont essentiels pour faire prospérer cette structure.
Le directeur financier est responsable de la gestion financière globale du portefeuille du bureau de pays qui peut être composé de projets financés par l’USAID et/ou d’autres initiatives multilatérales ou financées par des fonds privés.
Il / elle gérera un effort de collaboration avec le bureau de pays et les collègues de la direction mondiale pour assurer le respect des politiques et procédures d’Helen Keller, maintenir des contrôles internes solides ; superviser la gestion et la tenue du grand livre général et de toutes les autres fonctions comptables et superviser et participer à l’administration et à la gestion des récompenses dans le portefeuille du bureau de pays ; et la mise en œuvre de mécanismes de surveillance financière pour garantir l’intégrité financière et la conformité aux politiques des donateurs et d’Helen Keller ainsi qu’aux lois locales dans tous les programmes. Responsabilités spécifiques
Gestion globale et leadership
• En tant que membre du CMT, participez à la planification stratégique et à l’établissement de l’orientation du bureau de pays et de ses programmes, en apportant votre point de vue et votre expertise uniques au processus. Diriger le département des finances dans un effort de collaboration avec les gestionnaires de programme pour assurer une planification, une gestion, des rapports et un audit financiers de haute qualité de tous les programmes, y compris une préparation et une surveillance minutieuses du budget.
Identifier les défis opérationnels qui affectent l’intégrité de la gestion des ressources. Participer à des groupes de travail internationaux chargés d’élaborer des politiques globales et/ou d’optimiser des systèmes et des procédures.
• Examiner et évaluer l’état des politiques, procédures et flux de travail du bureau de pays, identifier les lacunes ou les politiques obsolètes et hiérarchiser les améliorations.
• Se tenir au courant des modifications des lois et réglementations des autorités locales (par exemple, consortium d’organisations non gouvernementales, Département des impôts) et des constituants qui ont un impact sur les opérations d’Helen Keller.
• Faire des propositions de meilleures pratiques dans les opérations financières
. bureau principal et tous les bureaux auxiliaires.
• Maintenir une séparation claire des tâches au sein de l’équipe des finances et de la comptabilité et s’assurer que des contrôles internes solides sont en place et que le personnel reçoit une formation polyvalente afin que des remplaçants soient toujours disponibles.
• Veiller à ce que:
o les soldes du grand livre sont analysés;
o Les rapprochements bancaires sont effectués avec précision, mensuellement et les éléments de rapprochement sont résolus en temps opportun
o Des rapports financiers de qualité sont produits conformément aux calendriers des donateurs et d’Helen Keller
o La paie est analysée pour en vérifier l’exactitude et la cohérence avant l’approbation finale par le CD ; o les paiements de prestations et d’impôts (cotisations de sécurité sociale, impôts, etc.) sont effectués à temps et que des preuves claires des paiements sont disponibles.
o Les données financières sont exactes et à jour pour un processus de clôture mensuel en temps opportun. o Les systèmes de classement et l’archivage des dossiers financiers sont maintenus.
• Maintenir les flux de trésorerie pour s’assurer que la liquidité est maintenue ; surveiller les fluctuations monétaires; établir des procédures bancaires électroniques saines avec des contrôles d’accès au système bien documentés.
• Gérer les audits pays et projets.
• Servir de lien avec la banque sur le système de paiement électronique et d’autres installations. Suivre les accords des donateurs et les sous-subventions aux partenaires et s’assurer que toutes les avances aux partenaires sont justifiées et que les livrables sont reçus ; etGestion du budget et des subventions
• Maintenir une connaissance financière complète du portefeuille de bourses dans le bureau de pays. Coordonner la préparation du budget annuel et à mi-parcours du bureau de pays . Effectuer un suivi mensuel des taux de mise en œuvre des projets et partager les rapports d’analyse des écarts avec le CD et les propriétaires du budget.
• Préparer les factures, les rapports financiers, analyser les charges à payer, les prévisions et autres livrables financiers pour les attributions.
• Réconcilier les rapports des donateurs avec le grand livre général (caisse et dépenses).
• Suivre et rapporter les dépenses mensuelles du projet, les taux d’exécution des fonds et les fonds des donateurs reçus, et fournir les informations appropriées au directeur de pays et aux responsables de programme sur une base mensuelle.
• S’assure que les budgets et autres informations financières sont correctement représentés dans les systèmes financiers et de gestion de projet.
• Gérer les documents papier et électroniques pour chaque projet.
• Effectuer des visites sur le terrain aux sous-récipiendaires, selon les besoins, pour aider à l’évaluation de la gestion financière des sous-récipiendaires.
• Préparer les budgets de proposition et les modifications budgétaires. Examiner les budgets pour assurer la conformité avec le plan de travail
• Préparer les descriptifs budgétaires pour les budgets des propositions de subventions
• Gérer les processus de démarrage et/ou de clôture du projet, selon les besoins.
• Maintenir à jour les connaissances des procédures des donateurs et des règles et réglementations de l’USAID. Gestion des ressources humaines
• Modèle de collaboration pour votre équipe matricielle : consulter et informer efficacement les collègues pour maximiser l’efficacité et le partage des connaissances et intégrer les conseils et les directives des experts en la matière dans votre bureau et ailleurs dans l’organisation mondiale pour optimiser les performances.
• Constituer une équipe des finances très efficace, recruter, superviser, encadrer et évaluer le personnel et s’engager dans des conversations fréquentes sur les performances avec les membres de l’équipe. Déléguer l’autorité, consulter et guider le personnel pour atteindre les objectifs et contribuer à une atmosphère propice à la croissance et au développement professionnels.
• Assurer la responsabilité envers les bénéficiaires, les partenaires, les collègues et les donateurs en fournissant une rétroaction continue dans un contexte de respect mutuel.
• Participer au processus de recrutement d’autres membres du personnel à la demande de la direction.
• Effectuer toute autre tâche pour contribuer au bon fonctionnement de l’organisation à la demande de la hiérarchie.Qualifications
• Master en gestion financière, comptabilité ou diplôme universitaire équivalent ; plus
• Expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dont au moins cinq (05) ans dans un poste similaire, de préférence dans une ONG internationale, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
• Expérience démontrée en matière de rapports financiers, de gestion financière et de grand livre général, de contrôles financiers et de gestion de projet, y compris une capacité démontrée à élaborer et à surveiller des budgets et à gérer en collaboration des activités opérationnelles.
• Excellentes compétences en matière de renforcement des capacités, de constitution/gestion d’équipe et de coordination. Une capacité à déléguer efficacement les responsabilités et à coacher et encadrer le personnel subalterne. La connaissance des réglementations des donateurs, y compris l’USAID et/ou d’autres agences de développement de gouvernements étrangers, et d’autres agences de développement multilatérales est un plus. Intérêt pour les programmes de développement international et de santé publique ainsi qu’une compréhension de la synergie entre les composantes programmatique, opérationnelle et financière dans la conception et la mise en œuvre du projet, hautement souhaitable.
• Capacité à négocier/soutenir efficacement les négociations avec les donateurs, à résoudre les problèmes et à adopter des approches proactives pour améliorer les processus de gestion financière et budgétaire. Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
• Maîtrise du français
• Connaissance avérée des systèmes de comptabilité en ligne (ERP).
• Excellentes connaissances en informatique, y compris une connaissance de la suite Microsoft Office (Word, PowerPoint, Outlook) et de solides compétences en Excel, y compris les tableaux croisés dynamiques
• hiérarchiser la charge de travail, assumer la responsabilité du travail et assurer le suivi jusqu’à l’achèvement.
• maintenir l’équilibre en cas de stress.
• travailler dans une structure organisationnelle décentralisée avec une approche fortement collaborative.
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Pour postuler les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un CV à l’adresse mail indiquée en notant le titre du poste dans la ligne d’objet
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutementhkisenegal@hki.org