Histoire d’Elhadji Oumar Tall

Ousmane Mamadou Diallo

Histoire d’Elhadji Oumar Tall

Elhadji Oumar Tall est un religieux et chef politique sénégalais né en 1875 et mort en 1922. Il était considéré comme l’un des principaux chefs de la rébellion contre la colonisation française au Sénégal au début du XXe siècle.

Il a étudié la religion islamique avec des maîtres religieux et est devenu un marabout (guide spirituel) respecté dans sa région. Il a également été influencé par les idées nationalistes et anticoloniales qui ont commencé à circuler en Afrique à cette époque.

1902, il a fondé la confrérie religieuse Tijaniyya et a commencé à utiliser son influence pour inciter les gens à se lever contre la colonisation française. Il a organisé des manifestations et des grèves, et a même lancé des attaques contre les forces françaises.

En 1908, il a été arrêté et emprisonné par les Français, mais a réussi à s’échapper en 1912.

Il a continué à mener des actions de résistance contre les colonisateurs jusqu’à sa mort en 1922.

Elhadji Oumar Tall est considéré comme l’un des principaux chefs de la résistance contre la colonisation française au Sénégal et est encore appelé aujourd’hui comme un symbole de l’unité et de la fierté nationale.

 

Campus media

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Campus Média

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading