jeudi, septembre 19, 2024
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ID au Senegal recrute un responsable programme Inpact-jeune

ID au Senegal recrute un responsable programme Inpact-jeune

 

Descriptif du poste

Votre mission

En tant que Responsable de Programme (RP) vous aurez pour mission d’organiser la bonne conduite du programme et la qualité des interventions. Pour cela vous devrez assurer la coordination, gestion et pilotage des activités, ainsi que la représentation externe du programme et l’animation du dispositif partenarial. Compte tenu de la nature multi-partenariale d’InPACT Jeunes, ce dernier point est un enjeu majeur du poste.

Vos responsabilités

En tant que Responsable Programme, vous serez chargé.e de la conduite du programme InPACT Jeunes dans tous ses aspects :

  • Planification et coordination de l’ensemble des activités du projet, en lien direct avec les points focaux des deux partenaires. Vous aurez notamment la responsabilité d’organiser et animer les temps hebdomadaires de coordination multipartenaires, et d’assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des activités déléguées aux partenaires sur la base d’un chronogramme partagé et revu lors des temps de coordination.
  • Organisation et pilotage des activités directement mises en œuvre par ID, et notamment l’étude socio-anthropologique et la participation au cadre conceptuel commun entre les différents projets de la convention programme donc ID à la charge.
  • Relation avec les partenaires du programmes et animation du dispositif partenarial. Vous aurez la responsabilité d’organiser et animer des comités techniques inter-partenaires mensuels afin de vous assurer de la cohérence générale du programme.
  • Mise en place des outils de suivi-évaluation nécessaires au pilotage des activités, ainsi que les outils de capitalisation des activités et des résultats du programme.
  • Responsabilité dans la gestion comptable, financière et logistique du programme. En plus des fonds que vous gérerez directement, une partie du budget d’InPACT Jeunes (205 000€) est rétrocédé directement aux partenaires de mise en œuvre. Vous serez alors responsable du respect des procédures administratives et financières de ID par ces partenaires. Vous devrez également vous assurez de la cohérence des dépenses engagées avec votre programmation opérationnelle et les projections budgétaires coconstruites et révisées durant la mise en œuvre du programme.
  • Reporting narratif. Vous devrez assurer un reporting trimestriel à transmettre au représentant pays et au chargé de mission de la thématique citoyenneté et territoire au siège de ID. Vous aurez également la responsabilité du rapportage selon les exigences exprimées par les bailleurs du projet.
  • Reporting financier. En lien avec l’administratrice-financière de ID à Dakar, vous serez responsable du rapportage financier des fonds directement gérés. Vous suivrez également la réalisation du rapportage financier des partenaires, veillerez à sa qualité et vous ferez le relais des demandes du service financier de ID.
  • Communication. Vous serez amené à participer à la communication autour du programme, en lien avec le représentant pays de ID et le service communication au siège de ID.
  • Représentation externe. Compte tenu du fait que vous serez le seul salarié de ID en basse-Casamance, vous devrez assurer des missions de représentations auprès des autorités locales et des partenaires techniques/financiers, en lien avec le représentant pays de ID au Sénégal.

Cadre de travail

Vous serez basé.e à Ziguinchor, seul membre de l’équipe ID sur place. Pour faciliter la coordination des activités, il a été décidé que les bureaux du Responsable Programme seront situés au sein de l’ARD de Ziguinchor.

Dans le cadre des activités, vous aurez à vous déplacer fréquemment dans les départements de Oussouye et Bignona où sont situés les deux communes partenaires du programme. Ces déplacements seront réalisés en concertation avec le représentant pays de ID, et en lien avec les partenaires d’InPACT Jeunes. Vous pourrez éventuellement être amené.e à vous déplacer dans d’autres zones du pays, de façon ponctuelle, pour participer à des échanges internes ou des rencontres. Le respect des règles de sécurité est impératif, celle-ci vous serons transmis via le plan de sécurité commun à l’ensemble de l’équipe.

Vous serez supervisé.e directement par le représentant pays de ID au Sénégal. Celui-ci s’assurera du bon pilotage des activités et de la bonne marche du programme. Il assurera un encadrement et suivi global de vos responsabilités via un suivi hebdomadaire, et contribuera aux orientations stratégiques et partenariales, à la recherche de financement dans le cadre du programme. Il sera amené à réaliser des missions à Ziguinchor, selon les besoins identifiés et les avancées du programme. Vous serez également amené à vous rendre sur Dakar, dans le cadre des réunions inter-équipes, ou selon les besoins exprimés.

Au sein du programme, vous serez en coordination et contact très régulier avec les référents thématiques d’ID, en particulier avec la chargée de mission Citoyenneté et Territoires. Elle vous appuiera sur les questions techniques, stratégiques, et la capitalisation. Elle effectuera également des missions au Sénégal. Un briefing est prévu avec l’équipe siège en début de mission

Vous serez également en lien avec l’administratrice financière à Dakar, avec laquelle vous aurez à échanger sur les questions comptables et le suivi budgétaire du programme.

Enfin, vous aurez des relations fonctionnelles importantes avec les membres des équipes projet partenaires, à savoir

  • Pour l’ARD Ziguinchor : le point focal InPACT Jeunes, que vous rencontrerez de façon hebdomadaire dans le cadre des réunions de coordination ; et le Directeur de l’ARD avec lequel vous aurez à travailler dans le cadre des Cotech et selon les besoins exprimés ou observés.
  • Pour DECLIC : le point focal InPACT Jeunes, que vous rencontrerez également de façon hebdomadaire dans le cadre des réunions de coordination, et selon les besoins du programme. Ce dernier à notamment la responsabilité de respecter les engagements de son organisation en matière de coordination et mise en œuvre des activités, respect des procédures et complétion des outils de suivi et reporting.

Vu le niveau de responsabilité du poste, le/la responsable programme aura à sa disposition les équipements logistiques d’ID, en accord avec les procédures d’ID de prise en charge et utilisation des équipements : ordinateur et téléphone.

Profil Requis

Compétences/formation exigées :

  • Expérience professionnelle de trois années minimum en responsabilité de projet.
  • Expérience dans le domaine de la gouvernance locale, participation, développement local, décentralisation
  • Expérience de travail dans les ONG ;
  • Expériences avec l’approche genre ;
  • Formation bac +4/5 dans les sciences humaines et la gestion de projet
  • Bonne capacité de rédaction et synthèse en langue française
  • Bonne maitrise des logiciels Word et Excel

Atouts pour le poste :

  • Très bon sens du relationnel, et notamment dans l’animation et la gestion des relations partenariales / cadres de concertation
  • Expérience dans l’accompagnement d’acteurs, notamment des collectivités territoriales et des organisations communautaires de base
  • Expérience de travail sur des projets pour la jeunesse, en lien notamment avec le renforcement de leur capacité et pouvoir d’agir
  • Expérience avérée en matière de plaidoyer, notamment auprès d’acteurs institutionnels nationaux
  • Capacité à dialoguer aussi bien avec des acteurs institutionnels que des jeunes

Langues parlées : Français

Contrat & Rémunération

  • Contrat projet à durée Déterminée de 30 mois
  • Salaire compris entre 800 000 et 1 200 000 Francs CFA bruts par mois selon profil.

Candidatures

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Si ce poste vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité, au moins 2 références professionnelles) dès que possible à l’adresse courriel suivante :

rp.actif.senegal@gmail.com avec la mention obligatoire « Avis recrutement RP InPACT », adressé à M. Jean-Baptiste Tobie, représentant pays de l’ONG Initiative Développement

Date limite pour l’envoi des candidatures : 11 Décembre 2022

Attention : tout dossier incomplet ne sera pas retenu. Seuls les candidats/es présélectionné/es à passer les tests écrits et entretiens seront contactés.

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