Peuvent participer:
- Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel du BIT.
Les candidats/tes externes. - Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l’organisation sont encouragé(e)s à postuler. .
Les candidatures des fonctionnaires qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org
L’OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l’OIT (gouvernements, organisations d’employeurs et d’entreprises, et organisations de travailleurs).
Les candidatures émanant de personnes originaires d’Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d’Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l’attention. On trouvera la liste des pays concernés ici: ILO Jobs: Nationalités insuffisamment représentées
Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d’évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.
Nonobstant les considérations générales énoncées dans le statut du personnel de l’OIT, le présent avis de vacance de poste est le seul document faisant autorité en ce qui concerne les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des fonctions et responsabilités spécifiques de ce poste.
Les exigences linguistiques spécifiques pour ce poste sont détaillées ci-dessous. Toutefois, les candidats qui postulent à des postes vacants de la catégorie des services organiques, qui n’ont pas encore accompli avec succès leur période de stage au sein du BIT et dont la langue maternelle n’est pas l’une des langues de travail du Bureau (français, anglais et espagnol), doivent posséder une connaissance pleinement satisfaisante d’au moins une des langues de travail du BIT. S’ils sont nommés, ils peuvent être tenus d’acquérir la connaissance d’une deuxième langue de travail du Bureau au cours de leurs premières années de service.
Veuillez noter que, dans le contexte du nouvel organigramme de l’OIT, la nomination des départements peut être sujette à des modifications.
Introduction
Le poste est à pourvoir au sein de l’Équipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique occidentale et bureau de pays de l’OIT pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau (ETD/BP-Dakar) à Dakar (Sénégal). Les équipes d’appui technique au travail décent fournissent un appui technique intégré de haute qualité et en temps voulu aux bureaux de pays pour la conception et la mise en œuvre des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD), en réponse aux demandes de ces bureaux et dans le cadre des plans de travail axés sur les résultats. Ce soutien comprend des conseils techniques et stratégiques, des informations et des analyses couvrant un large éventail de sujets spécifiques dans les domaines essentiels du mandat de l’OIT.
Le/la spécialiste de la protection sociale sera chargé(e) de prodiguer spécifiquement aux mandants de l’OIT des conseils sur la politique à suivre et une assistance technique dans les pays couverts par l’ETD-Dakar, en matière de protection sociale, pour influencer des politiques nationales visant à assurer qu’un plus grand nombre de personnes ont accès à des prestations de sécurité sociale mieux gérées et plus respectueuses de l’égalité entre les sexes. Le/la titulaire plaidera pour l’inclusion des priorités de la protection sociale dans les PPTD des pays relevant de l’équipe d’appui technique.
Le/la titulaire intègrera l’équipe de travail mondiale chargée de la protection sociale et contribuera à la mise en œuvre du résultat du Programme et budget concernant la protection sociale. Il/elle encouragera et soutiendra activement l’élaboration et la mise en œuvre de politiques intégrées pour parvenir à une protection sociale universelle, notamment dans le cadre du programme phare mondial de l’OIT sur la mise en place des socles de protection sociale pour tous (programme phare de l’OIT) et de l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale à l’appui de transitions justes (accélérateur mondial) du Secrétaire général des Nations Unies , ainsi que des objectifs de développement durable (ODD).
Le/la titulaire du poste relèvera du directeur de l’ETD/BP Dakar et recevra des directives et des conseils techniques de la directrice du Département de la protection sociale au siège. Il/elle travaillera en étroite coopération avec d’autres spécialistes techniques de l’ETD/BP-Dakar et avec d’autres spécialistes de la sous-région, ainsi qu’avec le personnel de la coopération pour le développement chargé de la protection sociale. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les collègues de SOCPRO pour développer le Programme phare de l’OIT sur la mise en place des socles de protection sociale pour tous dans la région.
Tâches spécifiques
- Fournir des services consultatifs techniques et stratégiques aux mandants de l’OIT et à d’autres institutions nationales et régionales dans le domaine de la protection sociale et de la sécurité sociale, en insistant notamment sur les régimes et programmes publics de protection sociale fondés sur les droits et tenant compte des spécificités des hommes et des femmes, y compris les régimes d’assurance sociale contributifs et les prestations non contributives. Il s’agit notamment de promouvoir des systèmes de protection sociale fondés sur les droits, tenant compte des spécificités de chaque sexe, ouverts à tous et offrant une protection tout au long du cycle de vie ; d’investir dans la protection sociale ; et de mettre en place de systèmes de protection sociale financés de manière durable et équitable. Cela inclut la conception et la mise en œuvre de politiques de sécurité sociale et d’initiatives pour un socle de protection sociale qui soient cohérentes avec l’action menée par l’OIT à l’échelon du pays et qui contribuent à l’application des stratégies de réduction de la pauvreté et des plans-cadres des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD)et au soutien des stratégies nationales pour le développement durable.
- Développer et coordonner la mise en œuvre d’une stratégie sous-régionale de protection sociale, y compris pour l’extension de la protection sociale par l’intermédiaire de socles nationaux de protection sociale. Assurer la mise en œuvre dans la sous-région de la stratégie régionale de protection sociale en Afrique, 2021-2025. Apporter un soutien au programme de l’Union africaine.
- Développer, coordonner et mettre en œuvre des partenariats et des programmes conjoints avec d’autres agences des Nations unies, l’Union africaine, les communautés économiques régionales, les partenaires du développement et les ONG internationales, ainsi que les organisations régionales et sous-régionales, notamment en lien avec la promotion et la mise en œuvre de socles nationaux de protection sociale. Établir une liste d’experts et de consultants en matière de protection sociale.
- Soutenir le suivi des objectifs de développement durable liés à la protection sociale en renforçant les capacités des parties prenantes nationales et sous-régionales en matière de suivi des objectifs de développement durable et en facilitant la collecte de données sur la protection sociale pour l’Enquête de l’OIT sur la sécurité sociale et la base de données de l’OIT sur la protection sociale dans le monde. Contribuer aux rapports du Bureau sur les tendances et les questions sous-régionales et nationales en matière de protection sociale.
- Donner des avis à titre d’expert et promouvoir les normes de sécurité sociale de l’OIT auprès des parties prenantes, notamment les gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs et autres groupes cibles concernés. Apporter un appui aux pays qui ont l’intention de ratifier les conventions de l’OIT sur la sécurité sociale.
- Fournir des conseils d’experts sur le cadre institutionnel des systèmes nationaux de protection sociale, notamment en ce qui concerne la gouvernance et l’administration des régimes et programmes de protection sociale, y compris la gouvernance financière des systèmes de protection sociale.
section facultative (si nécessaire) - Concevoir, superviser et mener des travaux de recherche appropriés au plan analytique et stratégique sur les programmes et politiques de protection sociale aux niveaux sous-régional et national, qui inspireront la formulation de stratégies nationales de protection sociale pertinentes tenant compte de l’égalité entre les hommes et les femmes. Contribuer au développement de la base de connaissances de l’OIT sur la protection sociale dans la région.
- Contribuer à l’identification des principales questions de politique générale qui se posent dans la région ; contribuer à l’évolution des politiques du Département de la protection sociale et à la formulation des priorités nationales en la matière dans le cadre conceptuel des programmes par pays de promotion du travail décent. Contribuer à la mise en œuvre du résultat du programme et budget concernant la protection sociale.
- Fournir un appui et des conseils techniques aux directeurs des bureaux de pays et aux spécialistes de l’ETD à propos de l’intégration des priorités en matière de protection sociale dans leurs programmes de travail respectifs pour répondre aux besoins définis des mandants tels qu’exprimés dans les PPTD en ce qui concerne la mise au point de la base de connaissances de l’OIT sur la protection sociale dans la région et la défense et la promotion des socles nationaux de protection sociale dans le cadre de systèmes de protection sociale appelés à se compléter progressivement.
- Apporter un soutien sous-régional au programme phare de l’OIT sur la mise en place des socles de protection sociale pour tous. Il s’agit notamment de soutenir la conception et la mobilisation de ressources pour les projets nationaux du programme phare de l’OIT sous la responsabilité de l’ETD, ainsi que la mise en œuvre et le suivi des interventions au niveau national.
- Concevoir des projets de coopération pour le développement aux niveaux national, bilatéral ou multilatéral. En coordination avec les bureaux de pays de l’OIT concernés, assurer la liaison avec les donateurs et les partenaires potentiels en vue d’obtenir des ressources pour la coopération pour le développement et d’accroître la capacité du Bureau à entreprendre diverses activités dans le domaine de la protection sociale dans la région.
- Soutenir la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale à l’appui de transitions justes dans au moins un pays de la sous-région en s’engageant avec le gouvernement, les partenaires sociaux et l’équipe des Nations Unies dans le pays, et en apportant un soutien à l’élaboration de feuilles de route nationales, de programmes de mise en œuvre, de partenariats techniques et financiers, y compris avec les institutions financières internationales, ainsi qu’au suivi et à l’évaluation du programme.
- Compiler, examiner et consigner les informations pertinentes relatives aux initiatives d’extension de la couverture de protection sociale, aux réalisations et à l’incidence des divers systèmes de protection sociale ciblant à la fois les travailleurs de l’économie formelle et de l’économie informelle dans la sous-région.
- S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.
Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:
Tâches génériques
- Concevoir et promouvoir un large éventail de programmes sur des sujets spécialisés. Ces tâches conduisent le titulaire à examiner, en seconde analyse, des données, statistiques, informations ou principes directeurs complexes ou contradictoires au moyen de l’application exhaustive des principes en vigueur dans un domaine de spécialisation technique.
- Mettre au point et revoir un cadre institutionnel dans lequel les partenaires sociaux soient en mesure d’améliorer, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action de l’organisation efficaces et équitables.
- Fournir des conseils pour l’élaboration de politiques aux mandants de l’organisation relatifs au renforcement institutionnel, à l’application des normes de l’organisation et à la promotion des activités de coopération technique.
- Formuler et présenter des propositions de projets et rechercher les fonds nécessaires.
- Évaluer l’efficacité des activités de projet.
- Effectuer des missions consultatives techniques, de façon indépendante ou en collaboration avec les Équipes Multidisciplinaires.
- Diriger des séminaires, des ateliers, des réunions techniques et des cours de formation.
Préparer des projets de recommandations et de lignes directrices qui feront l’objet de discussions et qui seront ensuite adoptées comme des Résolutions ou des Recommandations de l’organisation relatives aux domaines techniques pertinents. - Rédiger des manuels ou des guides de formation sur des sujets pertinents.
- Diffuser des informations relatives aux programmes au moyen de publications et de communiqués de presse. Assurer la représentation dans les réunions avec les organismes donateurs, dans les forums internationaux, régionaux et nationaux et réaliser des campagnes de sensibilisation.
- Suivre et coordonner les recherches effectuées par les responsables techniques de rang inférieur et les collaborateurs extérieurs.
- Apporter une contribution technique aux documents du bureau (réunions sectorielles, commissions techniques, réunions régionales et rapports de conférences).
- Participer aux révisions tripartites sur les activités de coopération technique de même qu’aux réunions et conférences internationales.
Qualifications requises
Formation
- Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en économie, sciences sociales, études actuarielles ou autres domaines pertinents.
- Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) dans l’un des domaines susmentionnés ou un autre domaine pertinent, assorti de deux années d’expérience pertinente supplémentaires, en plus de l’expérience indiquée ci-après, sera accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur.
Expérience
- Au moins sept ans d’expérience, y compris au niveau international, dans le traitement des questions de protection sociale.
- Expérience de la conception, de l’appui à la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes de protection sociale. Une expérience de la conception et/ou de la gestion de programmes ou projets de développement internationaux serait un avantage.
- Une expérience pertinente dans une autre région et une expérience de travail avec les mandants de l’OIT seraient des atouts.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais ou du français et connaissance pratique de l’autre langue. Une connaissance pratique du portugais serait un avantage.
Compétences
En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:
Compétences techniques
Aptitude à synthétiser les recherches et à tirer des conclusions empiriques sur des sujets relatifs au domaine de spécialisation. Aptitude à : fournir des conseils avisés concernant les meilleures pratiques et capacité pour traiter des sujets plus larges en marge du domaine de spécialisation ; élaborer de nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies ; mettre au point des matériels de formation, des approches innovantes ainsi que des propositions de projets, des politiques et des questions de procédure et les présenter à l’occasion de réunions de haut niveau ; concevoir et synthétiser des stratégies pour le développement de programmes dans les États Membres ; produire des rapports (par exemple, des rapports pour les conférences régionales et la Conférence internationale du Travail, des publications techniques, des manuels de formation et des projets de résolution) et évaluer et suivre les activités et projets de coopération pour le développement.
Compétences comportementales
Bonnes facultés de communication, de présentation et de négociation. Haut niveau d’intégrité, de professionnalisme, de discipline personnelle et d’impartialité. Fort attachement aux valeurs de l’OIT. Capacité de coopérer avec les autres membres de l’équipe, et d’autres programmes au siège et les bureaux extérieurs. Aptitude à communiquer avec divers publics (spécialisés et non spécialisés). Aptitude à développer et entretenir des relations positives avec les mandants de l’OIT. Aptitude à mener des activités de renforcement des capacités. Aptitude à hiérarchiser les tâches et à tenir des délais courts. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.
Date de clôture (minuit, l’heure de Genève): 23 mai 2023
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.ilo.org.
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.