La BICIS recrute 01 Chargé d’affaires entreprises H/F
Le CAE a les missions et activités principales suivantes :
Mission
- Assumer la responsabilité de la relation commerciale avec ses clients,
- Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises,
- Définir son plan d’action individuel et atteindre les objectifs négociés avec la Direction,
- Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce,
- Contribuer à l’amélioration de la qualité du service aux clients.
Activités principales
Assumer la responsabilité de la relation commerciale avec ses clients :
- Il est le point d’entrée commercial de référence de son client, notamment vis-à-vis des Métiers et des filiales qu’il mobilise au mieux, pour mener à bien les opportunités commerciales identifiées sur son fonds de commerce,
- Il assure la gestion quotidienne des relations avec les clients Entreprises, avec le niveau d’intensité relationnelle adéquate selon le segment et le statut client (indicateur de posture commerciale),
- Il rédige les comptes-rendus de ses visites et contacts téléphoniques,
- Dans le cas de filiales MNC et LC, il gère celles-ci en étroite collaboration avec le responsable du groupe d’affaires, et selon les principes de la charte pilote/ contributeur, il sollicite, le cas échéant, les green lights.
- Il utilise les outils en vigueur permettant de gérer au mieux la relation client.
Conduire une politique de développement du fonds de commerce Entreprises :
- Il prospecte régulièrement et intensivement, les prospects affectés à son fonds de commerce,
- Il identifie et saisit toutes les opportunités, pour alimenter son pipe d’opportunités et renforcer les positions de BNP Paribas chez
- ses clients, en développant le cross selling. Il veille à ce que les opportunités soient traitées au mieux par les Métiers et à
- maximiser les chances de réussir. Pour cela, il transmet les informations utiles, optimise les délais, assure la coordination avec le
- Métier ou entre les Métiers et, en cas de besoin, sollicite un sponsor (toute personne de la Banque pouvant intervenir à son niveau
- pour faciliter la concrétisation du deal). Il veiller également à la mise à jour des opportunités en concertation avec le Métier.
Définir son plan d’action individuel et atteindre les objectifs négociés avec la Direction :
- Il identifie, client par client, des axes d’action commerciale et se fixe des objectifs par métier-produit, en veillant au respect des ratios part de flux/part de crédit et part d’engagement/revenus,
- Il évalue périodiquement ses résultats, analyse les écarts et engage les éventuelles actions correctives.
Maîtriser le risque et la rentabilité de son fonds de commerce.
- Il accroît la rentabilité de son portefeuille :
- Il négocie les conditions en faisant valoir les intérêts de BNP Paribas,
- Il suit la rentabilité de son fonds de commerce et engage les éventuelles actions correctives.
- Il élabore la Revue Annuelle des clients de son fonds de commerce,
- Il suit l’évolution des risques de son fonds de commerce et met à jour les cotations
Contribuer à l’amélioration de la qualité du service aux clients :
- Il applique les règles et réflexes de l’accueil BNP Paribas,
- Il veille à la qualité des prestations fournies, s’assure de la satisfaction des clients et identifie les sources de disqualité,
- Il s’intéresse aux activités des services après-vente et entretient avec eux des relations de travail étroites,
- Il contribue aux réflexions permettant d’améliorer les procédures d’organisation locales pour réduire les sources de dysfonctionnement.
Indicateurs de résultats
Réalisation des rubriques objectivées par la Direction
Compétences métier et/ou techniques
- Bien connaître les produits et services destinés aux clients Entreprises et bien suivre les évolutions.
- Savoir prendre des décisions ou des initiatives commerciales afin de développer le fonds de commerce dans le souci de la rentabilité.
- Avoir une très bonne pratique des engagements. Savoir monter des dossiers engagements.
- Avoir une très bonne pratique des techniques d’analyse et de gestion des risques. Maîtriser les outils de gestion et de contrôle.
- Connaître et maîtriser les principes directeurs de la rentabilité des opérations traitées avec la clientèle.
- Savoir négocier dans le but de préserver la bonne fin des opérations en termes de risque et de rentabilité.
- Connaître les règles et réflexes de l’accueil BNP Paribas.
- Maîtriser l’Anglais (pour les CAE MNC )
Compétences comportementales et/ou managériales
- Capacité à gérer le risque
- Capacité à négocier
- Avoir le sens commercial
Lieu principal: SN-Dakar-Dakar (ville)
Type d’emploi: CDI
Domaine d’activité: DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Niveau d’Etudes: Master ou équivalent (> 4 ans)
Niveau d’expérience: Au moins 3 ans
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter bnpparibasgt.taleo.net.