samedi, novembre 23, 2024
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La FAO recrute un Spécialiste Gestion de Projet.

La FAO recrute un Spécialiste Gestion de Projet.

Domaine de spécialisation

Agronomie, sciences sociales (gestion de l’innovation, développement des organisations, politiques publiques, économie du développement)

Tâches et Responsabilités

Planifier , exécuter et suivre les activités prévues de renforcement des capacités des acteurs du système national d’innovation agricole

  • Concevoir les activités de renforcement de capacité et rédiger des notes conceptuelles de description de ces activités;
  • Concevoir et gérer le programme de travail et le budget annuel du projet;
  • Veiller à l’alignement des activités du projet avec les événements dans le contexte national et à dans le contexte du projet global;
  • Coordonner l’organisation (technique, logistique, administrative, etc.) de tous les événements (réunions, ateliers, formations, etc.) du projet conformément aux règles et procédures de la FAO;
  • Rédiger les rapports d’étape et annuels conformément au système de suivi et d’évaluation du projet;
  • Organiser les réunions du comité technique de suivi du projet et rédiger les compte-rendu;
  • Mettre en œuvre les recommandations.

Mobiliser et superviser des consultants et prestataires de service

  • Mettre en œuvre les activités de renforcement des capacités en mobilisant les consultants et les fournisseurs de services nécessaires;
  • Contribuer à l’identification et à la sélection d’experts, préparer des protocoles d’accords de partenariats et identifier des prestataires de service pour des tâches ponctuelles (consultations, revues, formation, facilitation) qui seront définies en étroite collaboration avec OINR, le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural et FAO Sénégal ;
  • Rédiger les termes de référence pour le recrutement de consultants, la préparation de lettres d’accord et les correspondances sortantes et assurer un suivi technique des lettres d’accord, en étroite collaboration avec l’équipe de l’unité OINR;
  • Superviser l’exécution des activités des consultants, leur apporter l’appui technique nécessaire pour assurer la mise en œuvre efficace des activités convenues et l’atteinte des résultats attendus de ces activités ; suivre la remise et finalisation de leurs livrables dans les délais prescrits.

Travailler en étroite synergie avec les différentes parties prenantes du projet  

  • Tenir des réunions régulières de coordination et mutualisation des activités avec le coordonnateur national du projet, les partenaires nationaux,  l’unité de mise en œuvre du projet de la FAO (OINR) et les équipes du bureau de la FAO au Sénégal qui travaillent sur des sujets connexe, conformément au cadre logique du projet global;
  • Faciliter l’engagement des partenaires du projet dans les activités prévues ;
  • Assurer la liaison avec le gouvernement,  le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, par le biais du coordinateur national du projet ;
  • Appuyer le coordinateur national du projet pour une meilleure visibilité du projet et un alignement des activités du projet avec des priorités nationales en matière de renforcement du système national d’innovation agricole ;
  • Tenir régulièrement informée la délégation de l’union européenne au Sénégal des avancées du projet.
Suivre et évaluer les effets des activités du projet
  • Organiser des ateliers de mise à jour de la cartographie des incidences du projet et évaluer les marqueurs de progrès des bénéficiaires de l’action du projet ;
  • Préparer les rapports d’évaluation finale des effets du projet et de ses contributions à des changements dans le système national d’innovation.
Communiquer et publier
  • Préparer des produits de communication sur une base régulière : brèves, points d’information à l’issue d’événements importants, organiser la couverture médiatique des activités du projet ;
  • Elaborer des publications issues du travail des consultants et des activités du projets : histoires de changement, documents de cadrage méthodologiques, brèves politiques, etc.

Qualifications et expérience

Conditions minimales à remplir    
  • Diplôme universitaire (Master ou Doctorat) ou d’ingénieur en agronomie, diplôme de troisième cycle universitaire en sciences sociales : gestion de l’innovation, développement des organisations, politiques publiques, économie du développement;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience avérée en matière de gestion de projet;
  • Une excellente capacité de communication verbale et écrite en français est obligatoire. La maîtrise de l’anglais est fortement recommandée ;
  • Ressortissant du Sénégal.
Critères de sélection
  • Connaissance et compréhension des principaux enjeux d’appui à l’innovation agricole et des politiques et stratégies nationales en lien avec la recherche, le conseil agricole, l’enseignement supérieur, l’entreprenariat agricole et le développement rural;
  • Connaissance des concepts et approches de renforcement de capacité en général, des renforcements des capacités à innover et des systèmes d’innovation agricole en particulier;
  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel de recherche, de conseil agricole et de formation professionnelle en général au Sénégal;
  • Expériences des approches participatives, animation, formation et facilitation de groupes de travail;
  • Excellentes compétence de gestion de projet (management, travail en équipe, communication, gestion des conflits, organisation) et avec un sens de responsabilité, d’intégrité et un esprit d’initiative et d’analyse;
  • Bonnes compétences sociales et relationnelles pour la création de partenariats et la mobilisation de réseaux d’innovation;
  • Dynamique, indépendant, et apte à travailler sous pression individuellement et en équipe dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel, avec une capacité d’analyse et de synthèse et aptitude à organiser des priorités;
  • Bonnes aptitudes et compétences en informatique;
  • Expérience professionnelle de travail dans le Système des Nations Unies (SNU) est un atout;
  • Bonne connaissance et maitrise de l’anglais sont un atout favorable pour échanger avec les autres pays du projet.

Date limite : 23 Aout 2022.

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A voir :

SOS SAHELInternational recrute un RAF

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