L’Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour une formation à distance
L’Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour une formation à distance
Appel à candidatures : formation à distance “Genre : concepts et approches”
Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF), en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Rennes 2 (France), lance une nouvelle formation à distance intitulée “Genre : concepts et approches” afin de promouvoir l’égalité Femmes-Hommes dans l’enseignement supérieur et la Recherche francophone. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 mai 2024.
Cette formation ouvertes et à distance (FOAD) est accessible à l’ensemble des établissements membres de l’AUF.
Public cible
La formation s’adresse prioritairement aux femmes (enseignantes, étudiantes et personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF) qui souhaitent se familiariser avec les questions de genre. Elle est également ouverte aux hommes.
Le but est de favoriser l’égalité Femmes-Hommes dans les institutions d’enseignement supérieur (IES), la diffusion d’une culture égalitaire et la mise en place de politiques volontaristes en la matière.
À qualité égale des dossiers, la priorité sera accordée aux candidates du Sud.
Objectifs de la formation
Elle permet :
- D’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour promouvoir efficacement l’égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements d’enseignement supérieur francophones,
- De développer ses connaissances et de les utiliser pour appuyer le leadership des femmes. Il s’agit aussi de promouvoir l’égalité dans l’exercice des responsabilités au sein des IES par la mise en œuvre d’une politique institutionnelle égalitaire.
Programme de la formation
Trois modules de 20 heures d’enseignement (conçus par l’Université Rennes 2), soit un total de 60 heures réparties sur 2 à 3 mois entre octobre et décembre 2024.
- Module 1 : Le genre : définitions, contextes et cadres institutionnels de l’enseignement supérieur
- Module 2 : Vouloir l’égalité. Outils pour l’exercice des responsabilités dans l’enseignement supérieur et la recherche
- Module 3 : Pouvoir l’égalité. Transformation institutionnelle par une prise en compte de l’approche fondée sur le genre et l’égalité entre les sexes dans les institutions d’enseignement supérieur.
Ils permettent une autoformation tutorée à distance avec questionnaire à choix multiple (QCM).
L’ingénierie (conception des modules et activités d’apprentissage) de ces modules est placée sous la responsabilité de Fanny BUGNON, responsable scientifique et pédagogique du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Études sur le genre » de l’Université Rennes 2. L’animation pédagogique sera assurée par Nicole BASTIN, membre de l’équipe du DIU numérique « Études sur le genre ».
Calendrier
- 22 mars 2024 : Lancement de l’appel à candidatures
- 19 mai 2024 à 18h (GMT) : Clôture de l’appel à candidatures
- 1er juillet 2024 : Fin du processus de sélection et notification des résultats
- 1er septembre 2024 : Fin de la période de paiement des frais de formation par les apprenants de la liste principale.
- 15 septembre 2024 : Fin de la période de paiement des frais de formation par les apprenants de la liste complémentaire.
- 1er octobre 2024 : Début de la formation
Les résultats de la sélection seront annoncés par le RESUFF et l’AUF.
Le service de Formation continue de l’Université Rennes 2 assurera la gestion administrative des conventions de formation, l’inscription des apprenantes et des apprenants et leur suivi.
Contact et informations complémentaires pour candidater :
• Adresse de contact : appel-modulesfoad-genre@auf.org
• Téléchargez le texte complet de l’appel à candidature
• Dépôt de votre candidature en ligne
Je veux travailler avec vous j’ai mon diplôme bac
Je suis intéressée
Bonsoir. Je suis une jeune gabonaise vivant au Gabon. Je désir faire une thèse dans une université au Canada. Pour cela je sollicite une allocation d’étude de la Francophonie . Est-ce possible ? Si Oui comment procéder s’il vous plaît ? Cordialement.
Je suis vraiment intéressé om
Bonjour.
Je postulerais mais il me manque ces frais de formation. Cependant mon sujet de thèse de doctorat intitulé L’évolution politico-economique de la femme burundaise: cas de l’UFB de 1967-2005 cadre bien avec vos recherches. Merci de m’envoyer vos modules de formation pour la lecture.
Nimpaye Edouard
Cordialement
Bonsoir je suis étudiante en électromécanique première année sénégalaise j’habite au Sénégal je voudrais intégré votre thèse francophone