Le concours de la sélection internationale étudiants littéraires et scientifiques
Présentation
Le concours de la sélection internationale s’adresse à des étudiants littéraires et scientifiques ayant suivi leur premier cycle d’études à l’international.
Le concours de la sélection internationale se déroule en deux temps :
une sélection sur dossier
des épreuves écrites et orales (Lettres), ou épreuves orales uniquement (Sciences).
L’ENS ouvre 10 places pour les disciplines scientifiques et 10 pour les disciplines littéraires.
Les lauréats du concours sont normaliens étudiants. Ils perçoivent une bourse mensuelle d’un montant de 1000 euros pendant 3 ans et disposent d’une chambre sur un des campus de l’École. Au terme de leurs études, ils obtiennent le diplôme de l’École normale supérieure ainsi qu’un master dans leur domaine de spécialité.
Conditions générales d’accès
Postuler avant d’atteindre votre 26ème anniversaire
Postuler à la sélection internationale de l’ENS pour la première fois
Ne pas avoir séjourné en France plus de 10 mois dans l’année de la candidature et celle qui la précède
Justifier la validation d’au moins une année universitaire à l’étranger (hors de France) dans l’année civile précédant l’ouverture des candidatures
Justifier, au 1er septembre suivant le jury d’admission, la validation d’au moins deux années d’enseignement supérieur à l’étranger (hors de France).
À titre exceptionnel, le directeur de l’ENS peut autoriser à concourir des candidats ayant eu un parcours académique à l’étranger hors-norme ne remplissant pas ces conditions.
Procédure
Le dépôt de candidature au concours de la Sélection internationale s’effectuera selon les calendriers (Lettres et Sciences) ci-après.
Si le dossier est complet sur le portail de candidature, il est soumis au jury.
Si le jury sélectionne le dossier, le candidat est invité à passer les épreuves d’admission.
Le classement à ces épreuves détermine la liste des étudiants admis à l’ENS.
Cas particulier du département des études cognitives (DEC) : Les candidats intéressés par le département d’études cognitives (DEC) ont le choix entre la sélection internationale option lettres et la sélection internationale option sciences. Ce document est un tableau comparatif de ces 2 possibilités. Les candidats doivent impérativement contacter le DEC avant de postuler afin d’être orientés en fonction de leur cas personnel