Le Secrétariat de l’OMC recrute plusieurs candidats pour le Programme des Jeunes professionnels
Le Secrétariat de l’OMC recrute plusieurs candidats pour le Programme des Jeunes professionnels
- Emplacements : CWR
- type d’heure: À temps plein
- identifiant de demande d’emploi: JR102629
- Date limite d’inscription: 02-04-2024
- Type de contrat : Jeunes professionnel
- Salaire mensuel: CHF4’000
La politique de recrutement de l’OMC vise à attirer et à retenir des fonctionnaires offrant les plus hauts standards de compétence, d’efficacité et d’intégrité. En tant qu’employeur garantissant l’égalité des chances, l’OMC tient pleinement compte du mérite et de la diversité.
Le Secrétariat de l’OMC recherche des candidats pour le PROGRAMME DES JEUNES PROFESSIONNELS DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE pour 2025.
Le Programme des jeunes professionnels de l’OMC (YPP) est une occasion unique pour les jeunes professionnels qualifiés âgés de 32 ans au maximum au 1er janvier 2025 et originaires de Membres de l’OMC ayant une représentation professionnelle faible ou inexistante au Secrétariat de l’OMC, d’améliorer leurs connaissances de l’OMC. et des compétences dans les questions de commerce international. Le programme vise à élargir le bassin de professionnels de ces Membres de l’OMC, dans le but ultime d’élargir leur représentation au sein de l’OMC et/ou d’autres organisations régionales et internationales. De plus amples informations sur le YPP peuvent être trouvées sur le site Web de l’OMC à l’adressehttps://www.wto.org/english/thewto_e/vacan_e/ypp_e.htm.
TOUTES LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN ANGLAIS, ACCOMPAGNÉES D’UNE LETTRE DE MOTIVATION, QUI DEVRAIT INDIQUER JUSQU’À TROIS DOMAINES DE TRAVAIL (VOIR DÉTAILS SOUS FONCTIONS GÉNÉRALES), PAR ORDRE DE PRÉFÉRENCE, QUI INTÉRESSENT LE CANDIDAT. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas prises en considération.
Ce programme offre à de jeunes professionnels sélectionnés la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle à l’OMC. Il s’agit d’un programme d’un an sans possibilité de prolongation.
Fonctions générales
Le jeune professionnel sélectionné sera placé dans une division spécifique du Secrétariat de l’OMC conformément aux besoins et aux priorités de l’Organisation ; et sur la base des domaines d’intérêt identifiés du jeune professionnel. Chaque jeune professionnel peut exprimer son intérêt pour un maximum de trois domaines de travail de l’OMC : et doivent indiquer leur ordre de préférence.
Les domaines de travail peuvent inclure, entre autres, les éléments suivants (par ordre alphabétique) :
– Adhésions
– Agriculture
– Changement climatique
– Communication et Relations Extérieures
– La politique de concurrence
– Conseil et négociations commerciales
– Commerce numérique
– Règlement des différends
– Recherche économique et statistiques
– Marchés publics
– Droits de propriété intellectuelle
– Facilitation des investissements pour le développement
– Micros, petites et moyennes entreprises (MPME)
– Accès au marché (tarifaires et barrières non tarifaires)
– Mesures Sanitaires et Phytosanitaires
– Obstacles techniques au commerce
– Commerce et Développement
– Commerce et Environnement
– Facilitation des échanges
– Financement du commerce
– Commerce et genre
– Commerce des services et investissement
– Analyse de la politique commerciale
– Assistance technique liée au commerce.
– Remèdes commerciaux (droits antidumping et compensateurs)
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation:
Diplôme universitaire supérieur en économie, économétrie, relations internationales, droit, études environnementales ou autres matières liées au commerce en rapport avec les travaux de l’OMC, par exemple droit international des investissements, commerce et genre, etc.). Les candidats doivent avoir obtenu leur diplôme universitaire supérieur au moment où ils soumettent leur candidature.
Connaissances et compétences:
Connaissance générale des travaux de l’OMC.
Connaissances techniques dans un ou plusieurs des domaines de travail indiqués ci-dessus.
Bonnes compétences rédactionnelles en anglais. La capacité de rédiger en français et/ou en espagnol serait un avantage.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, dans un environnement multiculturel.
Fort intérêt démontré pour le commerce international et le système commercial multilatéral.
Engagement et passion pour le commerce ou les travaux liés à l’OMC.
L’expérience professionnelle:
Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle pertinente pour les travaux de l’OMC.
Langues :
Anglais courant. Une bonne connaissance pratique du français ou de l’espagnol serait un avantage.
Information:
La préférence sera accordée aux ressortissants des Membres de l’OMC non représentés ainsi qu’aux ressortissants des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA) Membres ayant une faible représentation (jusqu’à trois membres du personnel) au niveau professionnel du Secrétariat (liste ci-dessous). La priorité sera accordée aux membres de l’OMC issus des pays en développement et des PMA qui ne sont pas représentés et n’ont pas participé aux cohortes précédentes du YPP (marqués d’un astérisque dans la liste ci-dessous).
Afghanistan, Albanie, Angola*, Antigua-et-Barbuda, Arménie, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, État plurinational de Bolivie, Botswana*, Brunei Darussalam*, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert*, Cambodge, Cameroun, Afrique centrale République démocratique du Congo*, Tchad*, Chili, Congo*, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Cuba, Chypre, République démocratique du Congo*, Djibouti*, Dominique, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Eswatini, Fidji, Gabon*, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade*, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau*, Guyana, Haïti, Honduras, Hong Kong Chine, Islande, Indonésie, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Koweït*, République kirghize*, République démocratique populaire lao*, Lettonie, Lesotho, Libéria, Liechtenstein, Luxembourg, Macao Chine, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Mauritanie, Maurice, Moldavie, Mongolie, République du Monténégro, Maroc, Mozambique, Myanmar*, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger*, Nigéria, Macédoine du Nord, Norvège, Oman, Pakistan, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar*, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis*, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Samoa* , Arabie Saoudite*, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone*, Singapour, République slovaque, Slovénie, Îles Salomon*, Afrique du Sud, Sri Lanka, Suriname*, Taipei chinois, Tadjikistan, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tonga*, Trinité-et-Tobago , Tunisie, Ouganda, Ukraine, Émirats arabes unis*, Uruguay, Vanuatu*, République bolivarienne du Venezuela, Viet Nam, Yémen*, Zambie, Zimbabwe
Seules les candidatures de ressortissants des Membres de l’OMC seront acceptées. Les candidates sont fortement encouragées à postuler à ce programme.
L’OMC peut utiliser diverses technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence pour l’évaluation des candidats. Le processus de recrutement peut également impliquer le recours à diverses formes de tests, de centres d’évaluation, d’entretiens et de vérification des références.
Informations Complémentaires:
Seules les candidatures de ressortissants des Membres de l’OMC seront acceptées.
L’OMC peut utiliser diverses technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence pour l’évaluation des candidats. Le processus de recrutement peut également impliquer le recours à diverses formes de tests, de centres d’évaluation, d’entretiens et de vérification des références.
Tous les candidats sont encouragés à postuler en ligne dès que possible après la publication du poste vacant et bien avant la date de clôture – heure de Genève (Suisse) – indiquée dans l’annonce du poste vacant.
VEUILLEZ NOTER QUE LES DEMANDES REÇUES APRÈS LA DATE DE CLÔTURE NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
L’OMC est un environnement sans fumée.
Le Secrétariat de l’OMC emploie plus de 600 personnes originaires d’environ 80 pays membres de l’OMC. Les rôles du personnel comprennent des avocats chargés du règlement des différends, des juristes, des analystes et des spécialistes de la politique commerciale, des économistes de recherche et des statisticiens, qui contribuent à garantir le bon déroulement des négociations commerciales et la mise en œuvre correcte des règles du commerce international. D’autres rôles incluent des attachés de presse, des traducteurs et interprètes, des professionnels de la finance, de l’informatique, des ressources humaines, etc. qui soutiennent la mission de l’OMC.
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.