samedi, septembre 21, 2024
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L’écriture poétique et romanesque : un moyen de s’évader et de se libérer

L’écriture poétique et romanesque : un moyen de s’évader et de se libérer

SUJET DE DISSERTATION
C’est la poésie qui suscite l’évasion d’un esprit malmené par les vicissitudes de la vie et la libération communautaire des mentalités asservies.
Avant de démontrer que les productions romanesques possèdent le pouvoir d’intervenir positivement sur le sort de l’homme à titre individuel comme collectif, justifiez d’abord comment la poésie sait assumer ces mêmes projets d’écriture.
PROPOSITION DE DÉMARCHE :
– De quoi parle-t-on dans ce sujet ?
On parle du projet d’écriture libérateur de la poésie et du roman.
(Faites-en une phrase interrogative et vous aurez votre problématique).
– Qu’est-ce qu’en dit l’opinion développée dans le libellé ?
L’opinion estime que c’est la poésie qui détient le pouvoir d’apaiser les consciences affaiblies par les difficultés de la vie.
(Faites-en une phrase déclarative à l’image de celle-ci et vous aurez votre reformulation).
Quel plan adopter ?
Pour élaborer un plan, il faut se focaliser un peu sur le libellé et beaucoup plus sur la consigne.
Faites bien attention à ces genres de consigne où est employée l’expression « avant de ». Cela signifie que ce qui suit cette expression sera développé APRÈS (en deuxième lieu) et pas AVANT (en premier lieu).
Exemple banal.
– Balaa ngay dougg (avant d’entrer), da ngay feugg (il faut taper à la porte).
Frapper d’abord (feugg) et entrer par la suite (dougg). Mdr ! C’est le même principe.
Donc pour ce sujet, il faut d’abord parler de ce qui est exigé par la consigne dans la POÉSIE d’une part puis dans le ROMAN d’autre part.
Si j’insiste particulièrement sur ce détail important, c’est parce que si vous inversez l’ordre normale imposée par la consigne, il y a de fortes chances que vous ratez votre dissertation. Moi je ne donne pas la moyenne à une copie où l’élève a inversé les parties, quelle que soit la qualité de sa production écrite.
Je schématise ainsi ce devoir en respectant donc scrupuleusement l’ordre d’apparition de chaque partie :
PREMIÈRE PARTIE :
Comment la poésie arrive-t-elle à éloigner l’homme du mal auquel il est souvent exposé ?
1. À titre individuel : fonction lyrique.
Exemple.
« Ce n’était plus un art ; c’était le soulagement de mon propre coeur qui se berçait de ses propres sanglots » Alphonse de Lamartine.
2. À titre collectif : fonction engagée.
Exemple.
« Pouvais-je rester sourd à tant de souffrances bafouées ? ». Léopold Sédar Senghor (la mort de Chaka).
DEUXIÈME PARTIE :
Dans quelle mesure le roman parvient-il à assurer à l’être humain réconfort moral et protection sociale ?
1. L’évasion : romans d’aventures
Exemple.
« C’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, le roman » Miguel de Unamuno.
2. L’engagement : romans de mœurs
Exemple.
« Tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci (Les Misérables) pourront ne pas être inutiles » Victor Hugo : préface de son roman intitulé Les Misérables (1862).
Pour les illustrations, si je n’ai proposé que des citations (à commenter bien sûr), c’est pour faciliter la tâche à ceux qui lisent rarement ou pas du tout les oeuvres littéraires. Ils peuvent toujours s’en inspirer pour « faire semblant » de les avoir lues.
Bonne réception !
Issa Laye DIAW
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