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10 facteurs clés pour réussir dans l’entrepreneuriat

Les 10 facteurs clés pour réussir dans l’entrepreneuriat

Les 10 facteurs clés pour réussir dans l’entrepreneuriat

Face à une fonction publique qui ne peut employer tout le monde, un secteur industriel claudiquant et un secteur privé qui peine à prendre son envol, l’entrepreneuriat est l’un des derniers remparts. Toutefois, tout le monde n’a pas les facultés ni les bonnes astuces pour réussir dans l’entrepreneuriat. C’est un domaine qui demande certaines qualités pour réussir. Heureusement, ces qualités sont accessibles par apprentissage et exercice. Voici 10 facteurs indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat.

1. La connaissance de soi

Pour être un bon entrepreneur, il faut être un leader. La première règle du leadership est de se connaître. En effet, il ne s’agit pas de copier les autres ni de faire du suivisme mais de faire une liste de vos atouts et de vos faiblesses. Tous les leaders n’ont pas les mêmes profils alors arrêtez de copier ceux qui sont présentés comme les leaders du monde. C’est en vous focalisant sur vos aptitudes, vos compétences et vos avantages que vous pourrez montrer en quoi vous avez une avance sur les autres. Dites-vous que chaque leader est différent.

2. La maîtrise du marché

La maîtrise du marché est un facteur important pour réussir dans l’entrepreneuriat. Il vous faut faire une étude de marché pour déterminer quel projet vous devez mettre en place. En effet, l’entrepreneuriat est basé sur la dialectique entre un besoin et une solution. Votre travail sera de déterminer un besoin de potentiels clients et de leur apporter une solution efficace et surtout accessible. L’accessibilité est une notion relative qui dépend du type de clients cibles que vous avez et de la conjoncture économique. En tout état de cause, il faudra connaître vos potentiels concurrents, vos potentiels collaborateurs, les services administratifs auxquels vous aurez à traiter ainsi que le profilage des clients potentiels. C’est ce qui vous permettra d’avoir une lisibilité sur le marché que vous voulez investir.

3. Une bonne stratégie

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il vous faut un bon planning. L’entrepreneuriat n’est pas quelque chose de rapide ; il faut donc prendre le temps de mettre sur pied une bonne stratégie. Que cela soit dans le domaine du marketing, de la communication, des partenariats à trouver, des types de collaborations et du lieu d’installation, rien ne doit être laissé en rade. C’est l’étude du marché cité précédemment qui vous permet de déterminer certains obstacles que vous aurez à rencontrer.

Vous pouvez également inclure dans votre stratégie une veille concurrentielle qui vous permet de vous inspirer des bonnes pratiques et d’éviter les mauvaises. Cette stratégie ne doit pas être seulement efficace mais doit être efficiente. Cela veut dire que votre plan doit être pertinent par rapport au besoin que vous avez décelé, réalisable eu égard à la conjoncture, et au moindre coût, pour assurer une certaine rentabilité.

4. Une communication efficace

La communication est au début et à la fin de tout projet sérieux. En fonction du produit ou service que vous voulez proposez, vous mettrez en place une stratégie de communication adéquate. C’est la communication qui vous permet de donner l’image que vous voulez à votre entreprise. Dans le contexte actuel, il est impensable d’établir une stratégie de communication sans intégrer l’aspect digital. Vous devez veiller à établir une excellente e-réputation et façonner votre identité numérique à votre guise. Si votre entreprise se base exclusivement en ligne, ce facteur est encore plus important pour vous.

La création de votre marque, les couleurs que vous choisissez, le nom de votre enseigne, le slogan, tout est important en matière de communication. Dès le départ, ayez la réputation de tout faire dans le professionnalisme. Certains de vos clients se baseront sur cela pour savoir s’ils doivent vous faire confiance ou pas.

5. Une aptitude à la négociation

Dans la phase de constitution comme dans la gestion de votre entreprise ou start up, vous aurez à négocier avec beaucoup de collaborateurs. Ainsi, vous devez affiner vos aptitudes à la négociation pour augmenter vos chances de réussite. Il est primordial d’avoir tous les bagages intellectuels et les réflexes commerciaux afin de ne pas laisser passer certaines opportunités. Vous aurez à convaincre des agents administratifs pour obtenir certains documents, certains privilèges et certains financements. Vous aurez également à convaincre certaines personnes de la pertinence de votre projet pour qu’elles adhèrent à votre vision.

6. La capacité à innover

Sans innovation, votre entreprise a peu d’intérêt. Pourquoi les gens laisseraient-ils un concurrent pour venir vers vous si vous faites exactement la même chose ? Vous devez avoir une plus-value pour susciter l’intérêt de la clientèle. L’innovation est la meilleure façon de capter la clientèle. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quelle innovation. Il s’agit de créer une solution pertinente face à un besoin pressant. Les plus férues en entrepreneuriat créent un besoin avant d’apporter une solution. Cependant ce sont des entrepreneurs qui ont beaucoup de moyens et beaucoup de ressources. Cela demande de l’expérience et du génie.

7. Une bonne stratégie commerciale

Après tout, la finalité de tout ce qu’on vient de dire est d’arriver à vendre le produit ou service que vous proposez sur le marché. De ce fait, une bonne stratégie de vente permet d’atteindre vos cibles et de faire des résultats. Aujourd’hui, une bonne stratégie commerciale intègre la collaboration avec des influenceurs, la création d’un site internet comme boutique d’e-commerce ou portail digital. Il en est de même pour énormément d’autres outils dont la pertinence est déterminée par les résultats de votre étude de marché.

8. Un plan de réseautage

LinkedIn est un réseau social qui vous permet d’établir un bon réseau professionnel. Vous y trouverez un grand nombre de professionnels dans le même secteur que vous ou dans des secteurs connexes. Ainsi, vous vous faites connaître par des entreprises, des organismes de financement, par de potentiels partenaires.

Le bouche à oreille est également un bon moyen de faire du réseautage. En effet, votre premier réseau est constitué par vos contacts immédiats. Ce sont les membres de votre famille, vos amis et proches. Ce réseau vous permet non seulement de développer votre entreprise mais vous apporte également de nombreux clients. Enfin, c’est un élément important pour avoir une bonne réputation et donner une certaine notoriété à votre marque.

9. Un bon marketing

Créer un blog est un excellent moyen pour faire du marketing. La différence entre le blog et le site est que le premier se cantonne sur le marketing produit alors que le second est dans le marketing commercial. Cela veut dire que le blog est un moyen important pour vous faire connaître, pour développer votre notoriété et convaincre de votre expertise. Ce sont les types de sites qui publient régulièrement des articles en guise de conseil, de prévention ou de point de vue sur un sujet connexe au domaine d’activité de l’entreprise propriétaire.

Par exemple, une entreprise sur des produits alimentaires bio peut fournir son blog d’articles sur le régime alimentaire pendant pour perdre du poids, sur les dangers des produits transformés, etc.

10. Une base en comptabilité et en finance

Vous n’avez pas besoin d’être un expert-comptable mais vous devez avoir certaines notions sur la comptabilité et la finance. Cela vous permet de tenir votre comptabilité au moins le temps d’avoir assez de moyens pour embaucher un comptable. D’ailleurs, ces connaissances vous serviront dans le contrôle de vos employés et de la gestion de l’entreprise afin de prévenir les tensions de trésorerie et les situations d’insolvabilité.

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