Les collèges et universités canadiennes à considérer pour des études étrangères
Les collèges et universités canadiennes à considérer
Une fois que vous avez décidé d’étudier au Canada, l’étape suivante consiste à choisir où postuler. Il existe de nombreuses excellentes écoles au Canada, et restreindre vos options peut être intimidant.
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération. Bien qu’aucune règle n’existe pour choisir un collège ou une université au Canada, ces conseils peuvent faciliter le processus.
Intérêts d’étude
Savoir quel sujet vous souhaitez étudier est une première étape utile.
Si vous envisagez d’étudier dans un domaine spécialisé, vous constaterez peut-être que la liste des collèges et universités qui offrent votre programme est déjà assez courte. Cela faciliterait le processus de décision.
Même si le sujet que vous souhaitez étudier est plus courant, vous voudrez vous assurer que les écoles que vous envisagez de l’offrir.
Consultez les catalogues de cours en ligne des écoles qui vous intéressent et parcourez leurs sites Web.
Lors du choix d’un collège ou d’une université au Canada, les autres facteurs à considérer comprennent:
Langue principale de l’école – Les langues les plus couramment parlées au Canada sont l’anglais et le français.
Certaines écoles utilisent l’une ou les deux comme langue principale. Assurez-vous que vous serez en mesure d’étudier et de communiquer dans celui qui est nécessaire.
Type d’école – Êtes-vous intéressé et au bon moment de votre formation pour étudier dans un collège, une université, une école professionnelle ou un institut?
Type de diplôme – Envisagez-vous de poursuivre des études d’associé, de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat?
Emplacement – Assurez-vous de rechercher la région dans laquelle se trouve chacune des écoles de votre liste. Cherchez-vous un emplacement urbain, suburbain ou rural?
Taille de l’école – Êtes-vous intéressé par un grand ou un petit campus? Grandes conférences ou petits séminaires? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de décider avec lequel vous êtes le plus à l’aise.
Réputation de l’école – Assurez-vous de passer du temps à faire des recherches et de connaître le taux de placement des diplômés de chaque école que vous envisagez.
Qualité des installations et des ressources – Comment sont les bibliothèques, les laboratoires et les équipements techniques?
Possibilités d’expérience de travail – Existe-t-il un programme coopératif («coopératif») ou quelque chose de similaire?
Frais et aide financière – Étudier à l’étranger peut coûter cher. L’école offre-t-elle des subventions ou des bourses pour vous aider à payer vos études?
Faculté et personnel – Faites des recherches sur le corps professoral de votre programme. Y a-t-il quelqu’un avec qui vous souhaitez particulièrement étudier?
Adaptations pour besoins spéciaux – L’école est-elle en mesure d’accueillir des élèves ayant des troubles physiques ou d’apprentissage?
Activités récréatives – L’école propose-t-elle des activités parascolaires qui pourraient vous intéresser, comme des sports, des clubs ou un journal de l’école?
Certains de ces facteurs peuvent être plus importants pour vous que d’autres. N’hésitez pas à personnaliser cette liste pour refléter ce qui est le plus important pour vous dans une école.
Autres facteurs
Si vous souhaitez étudier au Canada mais avez besoin d’améliorer vos compétences en anglais, envisagez un programme de parcours.
Faire une demande dans les écoles au Canada
Une fois que vous avez réduit votre liste, l’étape suivante consiste à commencer à assembler vos applications.
Toutes les écoles au Canada auront des exigences de candidature différentes, il est donc important de trouver les exigences de chaque école pour postuler, ainsi que les exigences linguistiques pour l’anglais ou le français.
Écoles à considérer
Le Canada n’a pas de système de classement officiel des universités. Vous pouvez trouver des classements publiés dans des magazines ou des journaux, mais ceux-ci ne sont pas officiels et de nombreuses universités ne participent pas à ces classements. Cela rend difficile de déterminer si ces classements sont exacts.
Voici quelques collèges et universités canadiens à considérer:
École d’anglais de l’Université Queen’s – Kingston, Ontario
Université de Toronto – Toronto, Ontario
Université de la Colombie-Britannique – Vancouver, Colombie-Britannique
Université McGill – Montréal, Québec
Collège Seneca – Toronto, Ontario
Université de l’Alberta – Edmonton, Alberta
Université de Montréal – Montréal,
Québec
Collège Algonquin – Ottawa, Ontario
Université de Calgary – Calgary, Alberta
Université Carleton – Ottawa, Ontario
Université Concordia – Montréal, Québec