loterie Green Card américaine 2022-2023 ?
loterie Green Card américaine 2022-2023 ?
Parmi les différents moyens existants pour obtenir la green card, vous pouvez tenter votre chance en participant à la loterie.
Chaque année, environ 50 000 personnes à travers le monde obtiennent un Green card grâce au tirage au sort de l’administration américaine. Vous pouvez facilement participer à cette loterie en vous inscrivant en ligne sur Internet. Sécurisez votre candidature le plus tôt possible pour ne pas manquer la date limite d’inscription.
Inscription à la loterie de la Green card
Quelque soit le site par lequel vous passez pour vous enregistrer, gagner une green card grâce à la loterie annuelle organisée par le U.S. Citizenship and Immigration Service nécessite de passer par différentes étapes :
Votre éligibilité
Vous devez être née dans un pays éligible pour l’année en cours, comme c’est le cas de la France. Les États-Unis, souhaitant conserver une mixité au sein de la population immigrante, ne délivrent pas de carte verte aux ressortissants des pays pour lesquels beaucoup de visas ont été attribués ces 5 dernières années. En 2021, les nationaux des pays suivants n’étaient pas autorisés à postuler à la loterie : Angleterre, Bangladesh, Brésil, Canada, Colombie, Chine, Ecosse, République dominicaine, Salvador, Guatemala, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigéria, Pakistan , Philippines, Corée du Sud et Vietnam.
Afin d’être éligible, vous devez également posséder un niveau baccalauréat ou, à défaut, avoir occupé durant ces 5 dernières années un poste d’une durée de 2 ans ou plus, nécessitant un niveau de formation ou d’expérience d’au moins 2 ans.
Votre inscription
Pour réaliser votre demande de Green card, vous devrez remplir un questionnaire et transmettre une photo datant de moins de 6 mois, au format indiqué. Une fois le formulaire validé, vous ne pouvez plus y apporter de modifications. Toute erreur commise conduit à une élimination de votre candidature alors pensez bien à relire vos réponses.
Les questions portent sur votre :
- Etat civil ;
- Lieu de résidence ;
- Coordonnées e-mail et téléphone ;
- Niveau d’études ;
- Situation familiale ;
- Passeport valide (depuis 2020).
Depuis 2020, il est demandé aux candidats d’avoir un passeport valide et non expiré pour pouvoir soumettre de manière électronique
le formulaire d’entrée. Auparavant, les immigrants potentiels n’avaient pas besoin d’un passeport valide pour s’inscrire.
Résultats de la loterie pour la green card
Les résultats sont mis en ligne chaque année sur Internet. Pour y avoir accès, connectez vous à l’aide de l’identifiant que vous aurez créé à l’inscription. Vous saurez alors si vous êtes sélectionné ou non. En cas de réponse positive, un numéro vous sera communiqué, il correspond à l’ordre d’étude de votre dossier. Sachez que les entretiens de sélection se déroulent jusqu’en septembre chaque année, ensuite les visas non confirmées sont redistribués.
Si vous n’êtes pas tiré au sort dans le cadre de la loterie, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- vous pouvez retenter votre chance l’année d’après ;
- tenter d’obtenir la Green card par le travail, ou en investissement aux États-Unis, ou sinon en obtenant votre visa permanent grâce à votre mariage avec un citoyen américain ;
- vous tourner vers un visa classique ;
- opter pour l’ESTA, procédure simple et rapide, accessible directement sur Internet.
Pour un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis : Il n’est pas nécessaire de d’obtenir une Green card. Vous pouvez simplement faire une demande d’ESTA par Internet. L’ESTA est une Autorisation de Voyage Électronique délivrée par les États-Unis et valable pour des séjours de moins de 90 jours. Pour obtenir votre attestation en quelques minutes cliquez sur formulaire en ligne.