MCA Sénégal recrute un expert en passation de marché (relance)
MCA Sénégal recrute un expert en passation de marché (relance)
Description
L’Expert-Passation de marchés, sous la supervision du/de la Directeur/Directrice de passation de marchés, est responsable de l’exécution des processus relatifs à la passation de marchés, y compris l’approvisionnement, l’inspection et la livraison de biens et services en appui aux programmes plus larges qui sont conformes aux protocoles de gestion des passations de marchés de MCA-Sénégal II conformément aux Directives et Politiques de MCC.
Responsabilités
Devoirs et Responsabilités
- Sous la supervision du/de la Directeur/Directrice de passation de marchés, gérer et superviser toutes les opérations de passation de marchés et la performance de l’Agent de passation de marchés pour le portefeuille de marché qui lui est confié.
- Apporter un appui en termes de passation de marchés pendant la préparation et la mise en œuvre du projet (y compris les revues en amont et en aval de tous les documents et décisions de passation de marchés).
- Servir de premier contact entre le personnel de MCA-Sénégal II et l’Agent de passation de marchés sur les activités de passation de marchés du portefeuille de marché confié, s’assurant de l’application transparente et correcte des Directives de passation de marchés.
- Réviser et évaluer les processus de l’Agent de passation de marchés et leurs résultats par rapport à l’évaluation des offres, propositions et qualifications ; ainsi que leur préparation de tous les rapports d’évaluation technique, les rapports techniques et financiers, les procès-verbaux des négociations, les projets de contrat, et les ajouts proposés.
- Appuyer le/la Directeur/Directrice dans la collaboration avec l’Agent passation de marchés, les Directeurs de projets, les Directeurs du secteur technique, le/la Directeur/Directrice des Finances, et le/la Directeur/Directrice Juridique et Secrétaire Général pour élaborer et mettre en œuvre des sensibilisations à la fraude et à la corruption, et des mesures contre la fraude et la corruption, avec un accent sur le processus de passation de marchés et d’exécution des contrats.
- Appuyer le/la Directeur/Directrice de passation de marchés dans la collaboration avec l’Agent de passation de marchés, les Directeurs de Projets, les Directeurs du secteur technique, et le/la Directeur/Directrice des Finances sur les préparations des rapports techniques et la demande de décaissement et les transactions de passation de marchés requis dans les systèmes de gestion de contrat comme le système SAP.
- S’assurer que toutes les transactions de passation de marchés sont exécutées conformément aux Directives MCC de passation de marchés pour le programme (PPG). Contrôler la conformité de l’Agent de passation de marchés aux règles et procédures du PPG de MCC.
- En collaboration avec les Directeurs de projet et les Directeurs du secteur technique, faire des exigences du programme des demandes et des packages de passation de marchés réalisables.
- Faciliter la préparation et la soumission de documents de passation de marchés nécessaires à l’Agent de passation de marchés par le personnel technique de MCA Sénégal II. Réviser les documents d’appel d’offres, les plans de passation de marchés et tous les autres documents requis, préparés par l’Agent depassation de marchés et recommander les changements ou améliorations nécessaires pour s’assurer qu’ils sont conformes aux Directives MCC de passation de marchés pour le programme (PPG) et qu’ilscouvrent les besoins de passation de marchés de MCA-Sénégal II.
- Appuyer les Directeurs de projets, les Directeurs du secteur technique, et le/la Directeur/Directrice Juridique dans l’interprétation et l’application des différentes dispositions contractuelles, particulièrement par rapport aux plaintes des entrepreneurs pour la prolongation de délai ou les paiements supplémentaires, et en général en relation avec la conformité des entrepreneurs aux obligations contractuelles.
- En collaboration avec les Directeurs de projets et les Directeurs du secteur technique, appuyer le/la Directeur/Directrice de passation de marchés dans la gestion du processus d’amendement/de modification de contrat.
- Collaborer avec MCA Sénégal II, MCC Sénégal, l’Agent fiscal, l’Agent de passation de marchés et les autres principaux entrepreneurs et entités de mise en œuvre sur l’utilisation productive des outils de gestion pour une gestion proactive, une mise en œuvre réussie et un contrôle qualité des projets du Compact de MCA Sénégal II, y compris les systèmes de gestion de contrat et de gestion financières (ex : SAP).
- Consolider et archiver toute l’activité de passation de marchés ; les rapports sur l’état d’avancement de cette activité.
- Appuyer le/la Directeur/Directrice de passation de marchés dans l’exercice des fonctions du bureau de passation de marchés de MCA, agissant au nom du/de la Directeur/Directrice en son absence.
Critères de sélection :
Education
- Un Diplôme Ingénieur, ou diplôme universitaire (BAC+4) en administration des affaires, administration publique, en finances, droit, économie, ou dans un domaine connexe.
Expériences requises
- Un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle à superviser, développer, et ou administrer des marchés dans des organisations appliquant les normes du MCC, de la Banque Mondiale ou de l’USAID.
Expériences souhaitables
- Une expérience dans les marchés du secteur de l’électricité est souhaitable en tant qu’expert technique, gestionnaire de contrat fournisseur ou client, spécialiste passation des marchés.
- Une familiarité et une expérience avec les directives et procédures de passation de marchés des bailleurs internationaux, particulièrement celles de la Banque mondiale, de préférence. Une familiarité supplémentaire et/ou une expérience avec les procédures et directives de passation de marchés du Gouvernement américain notamment de l’USAID ou du MCC, est souhaitable.
- Une familiarité avec les contrats FIDIC pour les travaux civils est souhaitable.
Compétences techniques
- Une capacité démontrée à coordonner et collaborer avec plusieurs parties prenantes internationales et nationales et les homologues dans la supervision, la priorisation, le suivi, la garantie de la qualité et la production de rapports sur les activités de passation de marchés.
- Une expérience à mettre en œuvre des programmes de passation de marchés en appui au secteur de l’énergie électrique est un plus.
- Une attitude responsable et souple, et une capacité à travailler avec une supervision minimale.
- D’excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps.
- Doit démontrer la réalisation de projets de haute qualité dans les délais et sans dépasser le budget.
Compétences linguistiques et en technologie de l’information :
- De solides compétences informatiques pour les applications de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Projet) ;
- Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
- Niveau courant en une ou plusieurs langues locales ;
- Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est souhaitable.
Criteres du poste
- Secteur d’activité Achats-et-Passation-des-marchés,
- Niveau d’étude Bac + 4,
- Niveau hiérarchique du poste Cadre confirmé/Manager/chef de service ou de projet,
- Années d’expérience 5-a-10-ans,
- Disponibilité immediatement,
Questions sur le Candidat
- Parlez vous une ou plusieurs langues locales?
Details du poste
- Date de publication: 03-11-2023,
- Type de contrat: CDD Temps plein,
- Expérience requise: 5-a-10-ans,
- Lieu: Senegal,
- Rémuneration:Intéressant,
- Nationalité: Toute Nationalité,
- Date limite de soumission:20-11-2023,