CONTEXTE GENERAL
Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante, qui offre une assistance aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d’appartenance politique.
MSF est une initiative de la société civile qui rassemble des individus engagés dans l’assistance d’autres êtres humains en crise. MSF est donc une association par choix. Chaque individu travaillant avec MSF le fait par conviction et est prêt à défendre les valeurs et les principes de MSF.
Le mouvement MSF est construit autour de cinq directions opérationnelles soutenues par les 21 sections, 24 associations et autres bureaux de MSF réunis dans le monde. MSF OCBA est l’une de ces directions. Les opérations sont mises en œuvre par les équipes de terrain et les équipes de coordination des missions ; ainsi que les unités organisationnelles basées à Barcelone, Athènes et décentralisées à Nairobi, Dakar et Amman. Les opérations sur le terrain sont guidées et appuyées par 5 cellules opérationnelles, l’unité d’urgence et d’autres départements d’appui aux opérations.
OBJECTIF GÉNÉRAL
La simulation est la science et la méthodologie de création d’une situation réaliste ou d’environnements similaires à la réalité, pour provoquer des expériences qui permettent aux personnes, dans un espace contrôlé et sûr, de pratiquer, d’apprendre, de réfléchir, de concevoir, de tester ou de comprendre des systèmes ou/et gestes humains.
Par conséquent, à MSF, nous sommes très intéressés par l’utilisation de la simulation pour développer des compétences, mais aussi pour réfléchir et résoudre ces questions, défis et problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre travail quotidien, afin de définir de nouvelles façons de faire et apporter des changements positifs au niveau des individus, des équipes et de l’organisation elle-même. Afin de profiter des avantages de cette méthodologie, nous travaillons à intégrer la simulation dans notre travail quotidien dans l’organisation à tous les niveaux.
Tenant compte de l’intérêt croissant pour l’utilisation de la simulation à MSF et des avantages factuels reconnus de la simulation, MSF Field Simulation TIC travaille en permanence pour soutenir l’augmentation progressive de l’utilisation de la simulation à MSF dans le but de contribuer positivement à la qualité de l’aide médicale humanitaire que MSF fournit à la population.
Cela se fera en travaillant dans trois domaines et piliers principaux :
- Poursuivre les activités de renforcement des capacités , ainsi que le développement de solutions d’apprentissage pour concevoir, organiser, animer et mettre en œuvre des programmes de simulation selon les meilleures pratiques.
- Continuer à intégrer progressivement la simulation dans les différents écosystèmes MSF identifiés (systèmes et processus), pour contribuer à la réflexion, à l’amélioration et à l’innovation de ses activités médico-humanitaires.
- MSF continuera d’ explorer des utilisations innovantes de la simulation sur le terrain et au siège au profit des individus, des équipes et de l’organisation elle-même.
PLACEMENT AU SEIN DE L’ORGANISATION
Ce poste sera hiérarchiquement et fonctionnellement responsable devant le gestionnaire de programme de la simulation TIC. D’autre part, il fera partie d’une équipe de 3 personnes travaillant également dans la conception et la réalisation de programmes de simulation.
OBJECTIF DU POSTE
L’objectif principal de ce poste est de concevoir et de mettre en œuvre des activités et des solutions de renforcement des capacités sur la méthodologie de simulation, ainsi que des déploiements de programmes de simulation pour soutenir l’intégration de la simulation dans les systèmes et processus opérationnels de MSF.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
En étroite collaboration et soutenu par le responsable du programme de simulation TIC dans toutes les étapes :
Responsabilités liées au renforcement des capacités
- Participer à l’élaboration de cursus de renforcement des capacités en simulation et gérer l’organisation du contenu.
- Participer à la définition de modèles, manuels, trousses de formation, trousses, etc.
- Participer au développement et à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités (formations, support à distance, mentorat/coaching, sessions virtuelles et activités de transfert de connaissances).
- Participer à la direction avec les co-facilitateurs de la communauté de pratique de simulation sur le terrain de MSF.
- Identifie et forme un pool de facilitateurs (terrain et siège), d’agents de mise en œuvre mobiles et de membres de la structure de soutien et les soutient lors de la mise en œuvre d’activités de simulation sur le terrain.
- Met en œuvre/soutient le suivi et le reporting des activités de renforcement des capacités sur la simulation.
- Assurer la qualité et les meilleures pratiques des activités de renforcement des capacités sur la simulation.
- Participe à la mise à jour des sites MSF Field Simulation et fait partie des plateformes de discussion.
Les responsabilités sont liées aux déploiements
- S’assure et surveille que les plans de déploiement dans les missions pour créer des capacités (former des animateurs de mission et établir des programmes de simulation) respectent les objectifs, les procédures et les normes établis.
- Soutenir les Mobiles Implementers Officers et le Support/Project Manager du Centre Opérationnel sur la préparation et la mise en œuvre des programmes de simulation (chronogramme, ressources…) en coordination avec la cellule et les équipes terrain.
- Point focal pour la conception de nouveaux scénarios, Experts en la matière et gère le catalogue en s’assurant qu’il est mis à jour avec les protocoles MSF et avec les apprentissages et les méthodes de pointe.
- Établit un lien avec les membres clés des départements. concevoir conjointement un système efficace et pratique de validation du contenu des scénarios.
- Soutenir le personnel de MSF, les agents de mise en œuvre mobiles, les animateurs volants et les référents lors de la mise en œuvre d’activités de simulation sur le terrain.
- Met en œuvre/soutient le suivi et la notification de la mise en œuvre des programmes de simulation au niveau du terrain.
- Participer à l’identification d’une recherche opérationnelle pertinente.
- Jusqu’à 50 % du temps consacré à la mise en œuvre directe des programmes Sim sur le terrain.
Médecin sans frontière recrute un agent de conception
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
- Expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes d’apprentissage basés sur la simulation dans des contextes académiques et/ou professionnels ; notamment dans le domaine médical. Au moins 1 an.
- Une formation qualifiée ou une certification en simulation est un atout.
- Diplôme de médecine ou diplôme d’infirmier.
- Expérience de terrain à MSF ou dans d’autres organisations médicales humanitaires souhaitable. Au moins 2 ans.
- Flexibilité et adaptabilité dans un environnement de travail dynamique.
- Expérience dans l’élaboration de programmes/activités d’apprentissage et/ou dans la réalisation de tâches similaires décrites ci-dessus.
- Anglais et français. L’espagnol et/ou l’arabe sont très appréciés.
COMPÉTENCES
- Engagement envers les principes de MSF.
- Sensibilisation interculturelle.
- Flexibilité comportementale.
- Pensée analytique.
- Vision stratégique.
- Orientation Résultats et Qualité.
- Orientation service.
- Initiation et innovation.
- Travail d’équipe et coopération
Médecin sans frontière recrute un agent de conception
LES CONDITIONS
- Poste basé dans n’importe quel hub MSF-OCBA (Barcelone, délégations MSF-Espagne, Amman, Dakar ou Nairobi), Paris ou Bruxelles. La localisation définitive sera soumise à l’employabilité du candidat présélectionné (séjour, permis de travail, etc.). Visites sur le terrain jusqu’à 50%.
- Travail à temps plein.
- Durée estimée à 2 ans. Modalité contractuelle selon le cadre légal local.
- Salaire brut annuel : HQ-3B (divisé en 12 paiements mensuels) + avantages secondaires basés sur la politique de récompense MSF OCBA. Soumis aux conditions locales.
- Date de début : immédiatement.
Comment postuler
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation via le lien indiqué.
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter careers.msf-applications.org.
Date de clôture : 31 juillet 2022, 23h59 CET (heure d’Europe centrale)
MSF s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de race, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont encouragées à postuler. Nous nous engageons à parvenir à une répartition équilibrée des sexes et encourageons donc les femmes à postuler.
Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité. MSF offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de travail d’équipe, d’intégrité et d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. MSF ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination.
Tous les candidats seront donc soumis à des vérifications de références.
Médecins Sans Frontières, en tant qu’employeur responsable, en vertu de l’article 38 de la « Ley de Integración Social del Minusválido de 1982 (LISMI) » invite les personnes ayant un handicap reconnu et ayant un intérêt dans le domaine humanitaire à postuler pour le poste susmentionné.
Médecin sans frontière recrute un agent de conception
A voir:
Offre d’emploi: UNFPA Recherche un représentant
International Staffing Company recrute Agent Commercial.
Découvrez notre page Facebook pour nous soutenir