dimanche, novembre 24, 2024
AccueilDémarchesDemander une carte d'import-export ?

Demander une carte d’import-export ?

Demander une carte d’import-export

Demander une carte d’import-export

Qui peut demander une carte d’import-export ?

Toute personne physique ou morale exerçant des activités d’importation et d’exportation de biens, détentrice d’une carte de commerçant. La demande est faite par l’intéressé lui-même ou une personne dûment mandatée.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une photocopie du NINEA
  • Une copie certifiée conforme de la carte de commerçant
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité, du passeport ou du permis de conduire de la personne ou du responsable pour une personne morale
  • Photocopie des statuts
  • Une photo d’identité de la personne ou du responsable pour une personne morale
  • Une quittance de paiement du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC)

Quel est le coût ?

Le coût total est de 45 000 FCFA, se décomposant de la manière suivante :

  • Un timbre fiscal de 10 000 FCFA
  • Un dossier de demande de délivrance de la carte vendu à 3 000 FCFA par la Chambre de commerce
  • La confection d’un badge d’un coût de 15 000 FCFA à verser à la Direction du commerce intérieur
  • La participation aux frais de la Chambre de commerce : 7 000 FCFA
  • La cotisation de 10 000 FCFA au profit du COSEC.

NB : Le reçu de cotisation au profit du COSEC est délivré par les services des Impôts. Dans les régions, s’adresser à la Trésorerie paierie régionale. A Dakar, à la Direction générale du trésor.

Quel est le délai de délivrance ?

La carte est établie à Dakar. La durée dépend des délais de transmission entre la Chambre de commerce régionale et la Direction du commerce intérieur. Il est d’un mois environ. Le dépôt du dossier à la Direction du commerce intérieur permet de raccourcir les délais

NB : A Dakar, le délai est d’environ 2 jours

Comment la renouveler ?

Elle est valable 4 ans.

Les documents à fournir pour le renouvellement sont :

  • La carte périmée
  • Une photocopie de la carte d’identité
  • Une copie du NINEA
  • Un timbre fiscal de 10 000 FCFA
  • Un reçu de cotisation au profit du COSEC.

Le coût total du renouvellement est également  de 45 000 FCFA y compris la quittance COSEC.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Signaler la perte aux autorités de police ou de gendarmerie, afin de se faire établir un certificat de perte, et demander l’établissement d’un duplicata en fournissant les documents suivants :

  • Un certificat de perte
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité
  • Une copie du NINEA

Le coût est de 13 000 FCFA

Où s’adresser ?

Le dossier de demande ou de renouvellement retiré à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture  du lieu d’exercice de l’activité et  déposé à la Direction du commerce intérieur ou au service régional du commerce

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular