OIT recrute des chauffeurs
Introduction
Compte tenu de l’urgence de relever les défis de l’environnement et du changement climatique et de combler les déficits de travail décent pour les jeunes et les femmes dans la mangrove du delta du Saloum au Sénégal, l’OIT mettra en œuvre le projet triennal « Les femmes travaillent plus écologiquement et mieux – Des emplois verts pour les femmes et les jeunes dans le delta du Saloum ». Le projet est financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale du BMZ sur la formation et la création d’emplois, du programme mondial des Nations Unies sur l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes et de l’Initiative Action Climatique pour l’emploi. Le projet débutera au premier trimestre de 2023 et aura une durée de 36 mois.
L’objectif du projet est de créer des emplois verts dans le delta du Saloum dans tous les piliers du travail décent, y compris l’emploi productif par le développement des entreprises, la protection sociale, les droits au travail et le dialogue social, principalement pour les femmes et les jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 24 ans. Pour ce faire, le projet se concentrera sur trois domaines d’intervention principaux : (i) le renforcement de l’efficacité et de la compétitivité de certaines chaînes de valeur basées sur la mangrove ; ii) le renforcement des capacités des femmes et des jeunes à créer des coopératives et des microentreprises formelles ; et iii) la facilitation de l’accès à la protection sociale dans le cadre du processus de formalisation. Le projet permettra de mettre au point un solide système de suivi-évaluation des résultats (SSE) fondé sur les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (CDDE). Le SSE appuiera la gestion adaptative et la prise de décisions axées sur les résultats conformément aux principes de développement des systèmes de marché.
Fonctions et responsabilités essentielles
Sous la responsabilité générale du Directeur de l’Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique occidentale et bureau de pays pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau à Dakar (ETD/BP-Dakar), le chauffeur travaillera sous la supervision directe du Chef de Projet (CTP).
- Conduire et entretenir le véhicule du projet à des fins officielles ;
Tenir un cahier de bord journalier du véhicule selon les procédures en vigueur - Veiller au bon état et au bon fonctionnement du véhicule, de maintenir le véhicule dans un état de propreté (intérieur et extérieur) permanent et d’effectuer les réparations mineures et faire effectuer les autres ;
- Assurer le suivi des demandes de visa auprès des ambassades des différents pays couverts par le projet, ainsi que des demandes d’exonération de taxes auprès du Ministère des Affaires Etrangères ou de la Direction des Impôts et Domaines ;
- Accueillir les partenaires officiels du programme à l’aéroport et de faciliter les formalités d’immigration, de départ et de douane selon les besoins
- Réaliser toutes les courses nécessaires et certains achats pour le compte du projet ;
- Collaborer avec l’assistante administrative et de programme et tout autre personnel du projet et de les assister dans certaines tâches ;
- Réaliser certains travaux de reproduction de documents (photocopie, impression, etc) en collaboration avec l’assistante administrative et de programme du projet et faire office de messager.
- Réaliser toute autre tâche qui pourra lui être confiée dans le cadre de ses fonctions
Qualifications requises
Formation
Avoir achevé ses études primaires, posséder un permis de conduire valable, connaissance des règles de conduite et aptitude à réaliser des réparations mineures.
Expérience
- Deux ans d’expérience professionnelle en qualité de chauffeur et bons antécédents de conduite.
- De bonnes notions dans la duplication et la reliure de documents ainsi qu’une connaissance de l’outil informatique (environnement Windows) constituent un avantage.
Langues
Bonne connaissance du français
Compétences
- Excellente connaissance des règles et dispositions réglementaires locales en matière de circulation routière.
- Connaissance des routes et des conditions de circulation locales.
- Aptitude à effectuer des réparations mineures sur un véhicule.
- Bonne connaissance des usages et des règles de bienséance propres aux chauffeurs.
- Bonne connaissance des questions de sécurité.
- Connaissance des règles et procédures de gestion des véhicules, notamment en ce qui concerne l’entretien des véhicules de fonction, et connaissance de la mécanique, de l’entretien et de la réparation des véhicules.
- Connaissance élémentaire des règles et dispositions réglementaires administratives.
- Compétences de base en informatique afin de pouvoir enregistrer des données dans des systèmes informatiques.
- Aptitude à garder une attitude professionnelle en toutes circonstances.
- Aptitude à gérer calmement des situations imprévues ou des retards.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.ilo.org.
En savoir plus sur Campus Média
Subscribe to get the latest posts sent to your email.