ONU GENEVE stages : Programme d’études supérieures année 2023
Contents
Le Stage d’études organisé par le Service de l’information de l’Office des Nations Unies à Genève est le programme éducatif le plus ancien des Nations Unies. Ce programme a permis à des milliers d’étudiants du monde entier d’y participer en leur donnant l’occasion de parfaire leur connaissance des principes, activités et buts de l’Organisation des Nations Unies et de la Genève internationale à travers des exposés-débats, des travaux de groupe et de recherche et des visites à l’intérieur et à l’extérieur du Palais des Nations.
61ÈME STAGE D’ÉTUDES
Le 61ème Stage d’études se tiendra au Palais des Nations à Genève (Suisse) du lundi 3 juillet au vendredi 14 juillet 2023. Le programme comprendra des exposés-débats impliquant de hauts fonctionnaires des Nations Unies, des institutions spécialisées basées à Genève, des Organisations non gouvernementales et des visites d’autres sites ainsi qu’un travail journalier en groupes de travail, sous la supervision d’experts modérateurs.
Le thème du Stage d’études pour 2023 sera :
« L’INTÉGRALITÉ DES DROITS POUR TOUS: 75ÈME ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME »
La première semaine du programme proposera une vue d’ensemble des principaux thèmes abordés par la « Genève internationale », tels que le développement durable, l’action humanitaire, le désarmement, la paix et la sécurité, le commerce, le climat, la santé, l’égalité des sexes, l’éducation, les réfugiés et les migrants. La deuxième semaine, l’accent sera mis sur les droits de l’homme, dans le cadre de l’initiative visant à marquer le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’hommeS’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
CONDITIONS POUR L’INSCRIPTION
- La maîtrise de l’anglais oral et écrit est indispensable. Certaines sessions et discussions se dérouleront en français, une bonne connaissance de la langue française est donc également recommandée.
- Les candidats doivent avoir entre 22 et 32 ans maximum au moment de l’inscription.
- Les candidats doivent être inscrits dans un cycle d’études de niveau master, doctorat ou équivalent au moment de l’inscription. Une preuve de leur inscription leur sera demandée.
- Les candidats en activité professionnelle à plein temps ne sont pas éligibles pour ce programme.
- Les candidats ayant déjà participé au Stage d’études dans le passé ne sont pas autorisés à faire de nouveau acte de candidature.
Merci de noter que les candidatures incomplètes, ou soumises sans les documents mentionnés ci-dessus, ne seront pas prises en considération.
PROCESSUS D’INSCRIPTION
Les étudiants intéressés par le Stage de 2023 doivent soumettre leur candidature via Internet avant le vendredi 3 mars 2023 à midi heure de Genève. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date limite.
Le formulaire de candidatureS’ouvre dans une nouvelle fenêtre est à remplir sur notre site Internet et les documents suivants devront être téléchargés au moment de l’inscription en ligne :
- une copie du passeport du candidat,
- une lettre de recommandation (en anglais ou en français uniquement) émanant d’une autorité universitaire ou gouvernementale,
- une preuve de l’inscription en cours du candidat (datée du moment de la candidature) dans un programme de niveau de master ou doctorat (troisième cycle),
- copies des diplômes universitaires obtenus,
- un CV,
- une courte lettre de motivation (maximum 300 mots).
Merci de noter que les candidatures incomplètes, ou soumises sans les documents mentionnés ci-dessus, ne seront pas prises en considération.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les participants du Stage d’études sont sélectionnés par un comité de sélection composé de fonctionnaires de l’Office des Nations Unies à Genève ayant des expériences professionnelles variés.
Le comité de sélection est guidé, dans ses choix, par les critères suivants :
- Formation académique/universitaire
- Activités extrascolaires
- Équilibre géographique
- Équilibre entre les sexes
- Connaissance des deux langues de travail du programme (anglais et français)
- Utilité du programme pour la carrière du candidat
Les inscriptions sont examinées au cas par cas. Le comité de sélection ne communique pas sur la motivation de ses choix. Les décisions prises sont définitives et ne peuvent pas être contestées.
Les candidats seront avisés de la décision du comité de sélection d’ici le vendredi 21 avril 2023.
Les candidats retenus devront par la suite fournir un certificat médical de bonne santé ainsi qu’une preuve écrite de leur appartenance à une caisse d’assurance maladie les couvrant en Suisse durant la période de leur séjour (ces deux documents sont uniquement acceptés en français ou en anglais). Les candidatures émanant de personnes exerçant une profession à plein temps ne seront pas prises en considération.
La participation au Stage d’études est gratuite. L’ONU ne peut prendre à sa charge ni les frais de voyage (visa, billets d’avion), ni les frais de séjour des participants. II est possible que des organismes gouvernementaux ou universitaires, voire des fondations, soient en mesure d’accorder des bourses à certains candidats. Ces derniers sont donc invités à se renseigner à ce sujet auprès de leur université.
Postulez cliquer sur le lien