jeudi, novembre 21, 2024
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Opportunité d’emploi: Le PNUD recrute un personnel

Opportunité d’emploi: Le PNUD recrute un personnel

Opportunité d’emploi: Le PNUD recrute un personnel

Project Analyst EWASME

Job Description

BACKGROUND

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et/ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et/ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés/ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

 

 

BUREAU/UNITÉ/DESCRIPTION DU PROJET

Au Sénégal, à l’instar des autres pays comme le Niger, la Sierra Léone et la Guinée, l’agriculture est la principale source de revenus pour de nombreuses femmes pauvres dans les zones rurales. Dans ces pays, le riz est un aliment de base et une culture vivrière essentielle. Mais, en dépit de son importance stratégique pour la sécurité alimentaire, et de son énorme potentiel de contribution à la croissance économique, la création d’emplois et la sécurité alimentaire, le riz local reste peu compétitif et la majorité du riz consommé dans ces pays est importée d’Asie. En effet, la filière est affectée par de nombreux défis. La production locale est relativement faible et souvent de qualité inférieure car elle souffre de l’accès limité des producteurs à la technologie, aux semences améliorées, aux techniques de production modernes, aux engrais et à la mécanisation, entre autres. De plus, la faible accessibilité aux marchés, aux services financiers et non financiers (y compris l’éducation et les réseaux) et aux actifs (terre et capital) contribuent aux faibles performances du secteur. Ces obstacles sont particulièrement élevés pour les femmes dont les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) doivent faire face à des barrières sexospécifiques supplémentaires liées aux pratiques traditionnelles ou à des divisions du travail défavorables qui limitent encore plus la productivité de la filière.

 

Formulé par la Banque Islamique de Développement et bénéficiant d’un financement du programme We-Fi (Women Entrepreneurs Finance Initiative) de la Banque Mondiale, le Projet EWASME (Empowering West African Women Small and Medium Entrepreprises in Rice Value Chain) sera implémenté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) de 2022 à 2027 pour pallier en partie à ces problèmes dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest. Le Projet EWASME vise en effet l’autonomisation des petites et moyennes entreprises pilotées par des femmes dans les chaînes de valeur du riz dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest : le Sénégal, le Niger, la Sierra Leone, et la Guinée. Il se focalise sur les phases de post-production de la chaine de valeur à renforcer la capacité post-production d’au moins 1000 petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) détenues ou dirigées par des femmes dans certaines localités de la Guinée, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Leone. Ces entreprises réparties à travers les 4 pays bénéficieront de quatre catégories d’activités :

1.           Développement des capacités techniques et commerciales

2.           Amélioration de l’accès au financement

3.           Amélioration de l’accès au marché

4.           Création d’un environnement favorable au développement des PME et des TPE gérées par des femmes.

 

Dans le cadre de ce projet, le PNUD Sénégal recrute un(e) Project analyst  pour faciliter la mise en œuvre du projet EWASME en collaboration avec les autres membres de l’Unité de Gestion du Projet et le personnel technique habilité au sein du bureau pays et du Hub régional du PNUD.

 

 

FONCTIONS/RÉSULTATS ATTENDUS

Sous la supervision du coordonnateur régional de projet et du point focal du projet EWASME au sein du bureau pays, le (la) Project Analyst du bureau pays assurera la mise en œuvre du projet EWASME au Sénégal. Il s’agit essentiellement de :

  • Coordonner et superviser les activités du projet EWASME au Sénégal ;
  • Gérer les relations, les partenariats, la politique et les efforts de plaidoyer ;
  • Assurer le suivi et l’évaluation du projet ;
  • Faciliter la gestion et le partage des connaissances.

 

Coordonner et superviser les activités du projet EWASME dans le pays : 

  • Elaborer le plan de travail et le budget annuels et s’assurer que les activités proposées sont alignées sur les objectifs du projet régional, le programme national et le plan stratégique ;
  • Coordonner l’exécution du plan de travail pour atteindre les objectifs, y compris en guidant les équipes pour atteindre les objectifs ;
  • Contrôler la mise en œuvre des activités par les partenaires et leur fournir des conseils si nécessaire ;
  • Préparer les rapports ;
  • Élaborer les termes de référence de tous les consultants et fournisseurs de biens et services requis et participer au processus de recrutement ;
  • Aider le coordinateur régional à superviser les consultants et les fournisseurs de biens et services concernés et à contrôler la qualité de leurs résultats et de leurs performances, le cas échéant ;
  • Contribuer à la préparation des réunions du conseil d’administration et veiller à ce que les recommandations formulées par le conseil d’administration du projet soient prises en compte ;
  • Coordonner l’évaluation, l’audit et la vérification ponctuelle si nécessaire.

 

Gérer les relations, les partenariats, les politiques et les efforts de plaidoyer : 

  • Contribuer à la recherche et à l’identification de partenariats et d’opportunités de financement supplémentaires, et préparer des notes conceptuelles, des propositions de financement, des briefings et des présentations de donateurs à l’appui de la mobilisation des ressources pour faire avancer les objectifs  du projet ;
  • Mobiliser, favoriser et renforcer les partenariats stratégiques avec les secteurs privés, les fondations privées et d’autres organisations multilatérales et bilatérales pertinentes afin de faire progresser et de soutenir les objectifs des projets ;
  • Établir des liens étroits avec les programmes nationaux et les stratégies, priorités et plans sectoriels pertinents ;

 

Coordonner les activités de suivi et d’évaluation du projet EWASME au Sénégal : 

  • Assurer une supervision et un suivi étroits de toutes les activités du projet en matière de finances et d’approvisionnement ;
  • Faciliter le développement des systèmes de suivi et d’évaluation pour l’EWASME et mettre en place des mécanismes pour des rapports appropriés et opportuns ;
  • Contribuer aux réunions d’examen trimestrielles et aux examens annuels des projets en surveillant l’avancement de la mise en œuvre du projet, en évaluant les résultats et en identifiant les points faibles afin de garantir que les projets atteignent les résultats prévus conformément aux plans pertinents ;
  • Contrôler et gérer tous les risques/problèmes stratégiques auxquels est confronté le projet dans le pays où ils sont affectés (Niger, Guinée, ou Sénégal) ;
  • Soumettre les nouveaux risques/problèmes au Coordonnateur régional pour examen et décision sur les actions possibles si nécessaire ; mettre à jour le statut de ces risques/problèmes en tenant à jour le registre des risques/problèmes du projet ;
  • Évaluer tous les produits livrables clés du projet, ainsi que le produit final, afin d’assurer la traçabilité des exigences, la haute qualité et l’acceptation par le bailleur.

 

Faciliter la gestion et le partage des connaissances concernant l’EWASME au Sénégal : 

  • Faire preuve de discernement dans toute la communication du projet et veiller à ce que la communication du projet réponde aux besoins des différents publics (gouvernement, secteur privé, etc.);
  • Gérer les attentes des parties prenantes et participer aux activités de communication pour les informer des progrès et des problèmes ;
  • Mettre en place et maintenir un système de communication interne convivial afin de garantir une communication fluide entre les parties prenantes du projet ;
  • Contribuer à l’élaboration de la base de connaissances, des données et des analyses de soutien afin de présenter un dossier socio-économique et opérationnel au gouvernement ;
  • Contribuer au développement et à l’entretien des réseaux de connaissances et des pratiques du projet ainsi qu’au développement de produits de connaissance ; et
  • Représenter le projet auprès des donateurs, des gouvernements et des forums nationaux et internationaux.

 

 

ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL

Le (la) Project Analyst national travaillera sous la supervision générale du coordinateur de projet régional et du point focal du projet au sein du bureau pays du PNUD Sénégal. Le/la titulaire du poste devra faire partie du groupe de travail sur la croissance durable ou du genre et travaillera en étroite collaboration avec le point focal du projet et d’autres membres de l’équipe du bureau régional du PNUD qui mettent également en œuvre le projet.

 

 

COMPÉTENCES

Core
Obtenir des résultats : NIVEAU 2 : Développer des solutions et simplifier les processus, équilibrer la vitesse et la précision dans le travail
Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvert à de nouvelles approches, faire preuve d’une pensée systémique/intégrée
Apprendre en continu : NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage
S’adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
Agir avec détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression
S’engager et s’associer : NIVEAU 2 : Facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, crée/maintient des coalitions/partenariats
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour surmonter les différences, prendre en compte la prise de décisions

 

Gestion du Personnel

N/A.

 

Compétences transversales et techniques 

Domaine thématique Nom Définition
Orientation et stratégie commerciale Réflexion stratégique
  • Capacité à élaborer des stratégies efficaces et des plans hiérarchisés conformes aux objectifs du PNUD, sur la base d’une analyse systémique des défis, des risques potentiels et des opportunités, en liant la vision à la réalité sur le terrain et en créant des solutions tangibles.
  • Capacité à tirer parti de l’apprentissage à partir de diverses sources afin d’anticiper les tendances futures et d’y répondre ; faire preuve de clairvoyance afin de modéliser les évolutions futures et les voies possibles pour le PNUD
Gestion d’entreprise Gestion axée sur les résultats
  • Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables.
Gestion d’entreprise Gestion de projet
  • Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles afin d’atteindre des objectifs spécifiques.
Gestion d’entreprise Gestion des partenariats
  • Capacité à établir et à maintenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Gestion d’entreprise Contrôle
  • Capacité à fournir aux responsables et aux principales parties prenantes un retour d’information régulier sur la cohérence ou l’écart entre les activités planifiées et réelles et la performance et les résultats du programme.
Business Direction & Strategy 

 

Pensée Systémique 
  • Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et à faire preuve de discernement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et pour examiner comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.
Gestion d’entreprise Gestion de portefeuille
  • Capacité à sélectionner, à hiérarchiser et à contrôler les programmes et les projets de l’organisation, en fonction de ses objectifs stratégiques et de ses capacités ; capacité à trouver un équilibre entre la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statut quo, tout en optimisant le retour sur investissement.

 

QUALIFICATIONS MINIMALES DU NPSA

Min. Formation académique
  • Diplôme universitaire avancé (master ou équivalent) ou un diplôme universitaire de premier niveau (licence, bachelor ou équivalent) en sciences politiques ou sociales, en économie, en études sur le développement international, en études sur le genre/les femmes, en administration des affaires, en gestion de projet ou dans des disciplines connexes est requis.

 

Nombre minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente 
  • Au moins deux ans (pour le master) ou quatre ans (pour la licence) d’expérience professionnelle dans des projets de développement agricole, de croissance des PME, de développement de PMEs agro-industrielles, et de suivi et d’évaluation dans différents contextes.

 

Aptitudes et compétences requises
  • Expérience dans les domaines de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et des filles, du soutien et du développement des entreprises ou de l’agro-industrie.
  • Une expérience de travail dans la région Afrique est un atout.
  • Une expérience des systèmes des Nations unies est un atout.
  • Bonne expérience de la gestion de projets (conception, mise en œuvre, coordination, suivi et évaluation de projets de développement),
  • Solide expérience dans l’appui au développement d’organisations d’agriculteurs, au développement d’entreprises agroalimentaires et au développement de PME.
  • Forte compréhension des chaînes de valeur agricoles.

 

Aptitudes et compétences supplémentaires souhaitées
  • Expérience préalable de la chaîne de valeur du riz en Afrique de l’Ouest et en particulier en Guinée, Niger ou Sénégal.
  • Une bonne connaissance des procédures des Nations unies et des diverses agences donatrices serait un atout.

 

Langue(s) requise(s) (au niveau de travail)
  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée.
  • La connaissance de l’anglais sera considérée comme un atout.

 

Certificats professionnels N/A

 

VOYAGE

Le/la titulaire du poste sera appelé (e) à effectuer certains voyages dans l’accomplissement de son travail dans la sous-région et spécifiquement les pays couverts par le PNUD.

Les documents suivants sont exigés des candidats :

a) CV personnel ou P11, indiquant tous les postes occupés précédemment et leurs principales fonctions sous-jacentes, leur durée (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du candidat, et au moins trois (3) références professionnelles les plus récentes de superviseurs antérieurs. Les références peuvent également être des pairs.

b) Une lettre de motivation (longueur maximale: 1page) indiquant pourquoi le candidat considère qu’il est apte à occuper le poste.

c) Les gestionnaires peuvent demander (de manière ad hoc) tout autre document permettant d’évaluer au préalable la pertinence de l’expérience du candidat, tel que des rapports, des présentations, des publications, des campagnes ou d’autres documents.

d) Pour les non citoyens, il est obligatoire d’y ajouter aussi la demande de toute information légale (titre de séjour et permis de travail) en lien au travail dans le pays.

DISCLAIMER 

Informations importantes pour les candidats :
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD :
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre 

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.

 

Postuler ici:  https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/hcmUI/CandidateExperience/en/sites/CX_1/job/16175/apply/email

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