Le programme de bourses « France Excellence Eiffel » est un outil développé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat.
Le programme des bourses Eiffel comporte deux volets :
- un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master ou ingénieur, de 12 à 36 mois
- un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse à la rentrée 2024 pour des étudiants primo-arrivants uniquement ou des mobilités de 6 à 18 mois, en fonction de l’année d’inscription, dans le cadre d’une cotutelle ou codirection de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire :
- 6 mois maximum lors d’une inscription en 3ème année de doctorat ;
- 12 mois maximum pour une inscription en 2ème année de doctorat ;
- 18 mois maximum pour une inscription en 1ère année de doctorat.
Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024.
Le séjour est financé par la bourse seulement pour les périodes qui se déroulent en France, sauf dans certains cas pour les périodes de stages ou d’échanges.
DOMAINES D’ETUDES
Les deux champs disciplinaires des bourses Eiffel couvrent les sept domaines suivants :
- Sciences et techniques :
- Biologie et santé
- Transition écologique
- Mathématiques et numérique
- Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
- Sciences humaines et sociales :
- Histoire, langue et civilisation françaises
- Droit et Science politique
- Economie Gestion
CRITERES D’ELIGIBILITE
Nationalité : ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
Âge :
- Niveau Master : le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2024 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1998.
- Niveau Doctorat : le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2024 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1993.
Origine des dossiers : seules les candidatures transmises par les établissements français sont recevables. De plus, un candidat présenté par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.
Formations concernées : seules les formations accréditées par l’Etat français, sanctionnées par un diplôme de niveau master, y compris en école d’ingénieurs, sont admises. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas acceptées, de même que les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
Bourse Eiffel volet master : la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études. La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.
Bourse Eiffel volet doctorat : les établissements peuvent présenter pour une bourse de doctorat un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel au niveau master. Un candidat qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel dans le cadre de son doctorat n’est pas éligible une nouvelle fois à une bourse Eiffel. La candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente pour ce niveau n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.
Niveau de langue : les cours de master étant dispensés en français à l’URCA, la production d’un Test de Connaissance du Français (TCF ou équivalent) de niveau B2, voire C1 pour certaines formations, est demandée pour le volet Master pour les étudiants non-francophones.
Situation géographique :
- Niveau master le candidat en cours d’études en France est inéligible.
- Niveau doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France
Avant de déposer un dossier, vérifiez votre éligibilité en lisant attentivement les guides et la réglementation sur la page de l’appel à candidatures sur le site de Campus France.
CALENDRIER
Date limite de réception des candidatures par l’université de Reims Champagne-Ardenne :
Pour le volet MASTER : 24 novembre 2023
Pour le volet DOCTORAT : 1er décembre 2023
Attention ! La date limite pour les candidatures à l’université de Reims Champagne-Ardenne est différente de celle indiquée sur le site de Campus France.
Seules les candidatures soumises à Campus France par la Direction des relations extérieures et du développement international de l’Université de Reims Champagne-Ardenne seront prises en compte.
Les candidatures envoyées à Campus France par l’étudiant directement ne seront pas étudiées.